Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Types, formes, de phrases

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 20 ]

Sujet : Types, formes, de phrases

J'aimerais bien votre avis à ce sujet.
Mettant de côté les manuels scolaires qui parfois affirment des choses complètement erronées, je retenais 3 types de phrases : déclarative, interrogative, injonctive.
La phrase exclamative m'apparaissait comme une forme de phrase puisqu'elle peut se combiner avec chacun des types ci-dessus.
Cependant elle n'a pas forcément besoin d'un mot interrogatif, et parfois seule l'intonation ou le contexte la rend exclamative, ce qui me fait dire qu'elle n'est pas toujours transformée :
Il vient demain - vient-il demain ? - qu'il vienne demain > Oh, il vient demain!! - Vrai? il vient demain?! Qu'il vienne demain et sans discussion!

Certains définissent le type de phrase selon l'intention : intention de déclarer, intention de savoir, intention de faire faire et... intention d'exprimer une émotion.
Je ne suis pas convaincue. A-t-on l'intention d'exprimer une émotion ou bien celle-ci intervient-elle en colorant une déclaration, une interrogation ou une injonction ? Cette expression peut être contrôlée tout au plus.
Et d'ailleurs plutôt que d'utiliser cette notion d'intention je préfère observer le fonctionnement de la phrase.

D'autre part, puis-je parler de forme exclamative, à placer à côté de la forme impersonnelle, de la forme passive ?

Merci.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Types, formes, de phrases

En quoi définir un type de phrase est-il intéressant ? Et pour qui ?

Pour moi, le critère serait la contruction.

  • Qu'ìl vienne !

  • Vient-il ?

  • Est-ce qu'il vient ?

  • Puisse-t-il venir !

  • "Il vient" m'avez-vous dit ?

  • Qu'est-ce qu'il est pénible à venir si souvent !

  • Qu'il est pénible à venir si souvent !

Une subordonnée sans principale, un subjonctif hors subordonnée, un "est-ce que" facultatif, des inversions verbe-sujet...

Moi aussi, c'est le fonctionnement, la construction de la phrase qui me semble intéressant. Et puis... si on commence à se demander ce qu'est une phrase... (on s'est déjà posé la question pour le mot).

3

Re : Types, formes, de phrases

Merci Éponymie.
En effet, je me suis posé la même question que vous. En quoi définir un type de phrase est-il intéressant ? Et pour qui ?
Mais une amie prof me pose la question : qu'enseigner à ses élèves ? Je voudrais pouvoir lui répondre.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Types, formes, de phrases

Si nous avons affaire à des enfants - à ne pas traiter comme des monsieur Jourdain - affirmation, interrogation et exclamation avec leurs points respectifs seront vite expédiés. Oral et ėcrit.

Le doute, l'ironie, l'hésitation, etc. permettront d'introduire le point de suspension (qui ne suffit pas toujours à faire une phrase).

Et on peut jouer de fantaisie (mais d'autres y ont pensé depuis longtemps) en leur faisant inventer des points d'amour, d'indolence, de rage, de coquetterie pour leur montrer les limites de notre ponctuation.

Voir les différentes formes de la question et en profiter pour parler des registres de langue...

5 Dernière modification par Ylou (07-11-2018 09:15:44)

Re : Types, formes, de phrases

Oui. Je suis convaincue que vous avez raison.
Mais malheureusement on enseigne parmi d'autres enseignants et il est parfois difficile d'éviter une certaine terminologie...
Reste qu'il y a une différence de fonctionnement dans la langue entre déclaration, interrogation et injonction d'un côté, et exclamation.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6 Dernière modification par éponymie (07-11-2018 09:44:46)

Re : Types, formes, de phrases

Oui mais c'est le mode (impératif ou subjonctif, avec toutefois un indicati qui reste possible) qui va distinguer l'injonction de l'affirmation et de l'interrogation, c'est la construction (avec toutefois un classique sujet-verbe-complément qui reste possible) et un objet (un mot, un éventail de choix ou toute l'affirmation) qui vont distinguer l'interrogation des deux autres (qui peuvent aussi avoir un objet - une information à obtenir - avec leur construction propre).

Et le "est-ce que" interrogatif se retrouve aussi dans l'exclamation et l'inversion verbe sujet dans l'affirmation...

Si l'on veut rester dans votre cadre contraignant, la seule solution serait de définir les types de phrase de manière négative par rapport aux syntaxes possibles : une subordonnée au subjonctif seule ne peut pas constituer une affirmation.

Rigolo comme exercice...

7

Re : Types, formes, de phrases

Remarques :
- La forme de la déclarative peut se retrouver dans l'interrogative, l'injonctive et l'exclamative :
"il faut partir" par exemple. On ne pourra faire la différence qu'avec l'intonation. A l'écrit, "artificiellement" on ponctuera différemment pour marquer ces différences de modulation, à moins que le contexte les rende claires.
- toutes les phrases, quelle que soit leur forme, peut devenir exclamative.
- certaines phrases exclamatives sont spécifiques : "comme il est beau" par exemple.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

8 Dernière modification par éponymie (07-11-2018 10:42:54)

Re : Types, formes, de phrases

C'est parti :

  1. exercice rigolo
    AFF INT EXC NINJ
    n'en déduisez pas pour autant que c'est le verbe qui permet l'injonction

  2. la porte
    AFF INT EXC INJ

  3. il vient
    AFF INT EXC INJ
    Passe-partout, l'ordre sujet-verbe

  4. il vient demain
    AFF INT EXC INJ
    et un adverbe ne change pas la donne

  5. il vient chez moi / à six heures / sans elle
    AFF INT EXC INJ
    un complément non plus

  6. il vient demain / chez moi / à six heures / sans elle et tu viens avec lui
    AFF INT EXC INJ
    et une deuxième proposition non plus

  7. vient-il
    NAFF INT NEXC NINJ
    L'inversion verbe-sujet seule ne pourrait que constituer une interrogation ?

  8. dit-il
    AFF INT EXC NINJ
    Non, elle interdit seulement l'injonction

  9. qu'est-ce que tu manges
    NAFF INT EXC NINJ
    Pas de est-ce que avec affirmation et injonction

  10. qu'est-ce que tu fais
    NAFF INT NEXC NINJ
    mais il est probable que l'acception du verbe y est pour quelque chose et que le cas précédent aurait du en faire deux...

Il y aurait de quoi en faire un jeu smile (sérieux)

9 Dernière modification par éponymie (07-11-2018 10:28:28)

Re : Types, formes, de phrases

Ylou a écrit:

- toutes les phrases, quelle que soit leur forme, peuvent devenir exclamatives.

Non. Voir message suivant 8.


Ylou a écrit:

- certaines phrases exclamatives sont spécifiques : "comme il est beau" par exemple.

Non. Nous pourrions avoir des points de suspension : "il réussit toujours tout. - Comme il est beau...". Sauf si vous voulez forcer la nature des phrases et faire de ce dernier cas une exclamative. Il me semble plus raisonnable de la ranger dans les affirmatives.

  • comme il est beau
    AFF NINT EXC NINJ

et une autre :

  • quand il vient
    AFF INT EXC NINJ
    Pas d'objet dans l'injonction

c'est probablement l'injonction qui est la plus limitée. Mais il faudrait multiplier les exemples.

10 Dernière modification par éponymie (07-11-2018 10:39:56)

Re : Types, formes, de phrases

J'ai dupliqué au lieu de modifier le message 8.

11 Dernière modification par éponymie (07-11-2018 10:46:50)

Re : Types, formes, de phrases

éponymie a écrit:
  • comme il est beau
    AFF NINT EXC NINJ

Non.

"Il est intelligent. - Comme il est beau ?"

  • comme il est beau
    AFF INT EXC NINJ

12

Re : Types, formes, de phrases

. quel chapeau
NAFF INT EXC NINJ (comme avec est-ce que)

Mais l'exclamative peut être en même temps affirmative :
Cette personne est extraordinaire : EXC +AFF
Ferme donc cette porte, à la fin! : EXC + INJ
Il ose venir me voir? Il te l'a dit? : EXC + INT

Alors qu'il est impossible à une phrase d'être en même temps affirmative et injonctive, affirmative et interrogative, injonctive et interrogative. D'ailleurs, on ne peut pas avoir une exclamative pure, elle se combine avec l'une des trois.
N'est-ce pas?
C'est bien ce qui distingue l'exclamative. Elle ne se situe pas sur le même "niveau" (?) "plan" (?) que les 3 autres.Elle se surajoute.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

13 Dernière modification par éponymie (07-11-2018 17:26:36)

Re : Types, formes, de phrases

Ylou a écrit:

Alors qu'il est impossible à une phrase d'être en même temps affirmative et injonctive, affirmative et interrogative, injonctive et interrogative.

Non, non. Regardez l'exemple 2 du message 8.

Deux cas d'exclamatives "pures".

  1. Zut
    NAFF NINT EXC NINJ
    On pourrait discuter l'impossibilité de l'affirmative

  2. Hola
    NAFF NINT EXC NINJ
    mais avec les interjections, ya pas photo

Tous les jurons sont-ils des interjections ?

Quoi qu'il en soit, le type exclamatif n'est pas entièrement superposable.

Re : Types, formes, de phrases

Par contre on pourrait supposer que l'exclamative pure est toujours une phrase sans verbe.

Et l'injonctive pure serait une phrase constituée seulement d'un verbe :

  • pars
    NAFF NINT NEXC INJ

L'interrogative pure serait celle qui ne respecte pas l'ordre de l'affirmative.

  1. tu pars quand
    NAFF INT NEXC NINJ

  2. quand est-ce que tu pars
    NAFF INT NEXC NINJ

  3. quand pars-tu
    NAFF INT NEXC NINJ

Existe-t-il une affirmative pure ? Je me le demande. Elle serait sans verbe mais elle risquerait toujours (?) de devenir exclamative. C'est l'affirmative qui serait batarde.

15 Dernière modification par Ylou (07-11-2018 21:07:28)

Re : Types, formes, de phrases

Au contraire :
En tendant le combiné à une personne à côté : téléphone. = il y a quelqu'un au téléphone pour vous. Mais pour peu que la personne soit distraite on s'exclame: téléphone!. C'est aussi une injonction: prenez le téléphone.
Il me semble que sans verbe il n'y a plus que l'intonation qui soit déterminante.
En effet : les interjections sont des exclamatives pures.  D'ailleurs on est parfois à la limite du non verbal. Les mots ont souvent perdu leur sens* : parbleu, nom d'une pipe, à la bonne heure, mince, chiche, par exemple ...
c'est un cri, un gémissement, un signal sonore : ah! hé! ouf! chut!

C'est peut-être ce qui montre qu'une exclamative est une phrase modalisée et puis c'est tout. Modalisée avec de l'intonation, un signe typographique, parfois une inversion des mots ou un mot spécifique, un vocabulaire spécifique.

Tous les jurons sont-ils des interjections ?
Oui si on en croit le TLF :
Exclamation offensante à l'égard de Dieu qui traduit une réaction vive de colère, dépit ou surprise
Interjection ou exclamation grossière ou familière qui traduit une réaction vive de colère, dépit ou surprise.

*voir les insultes du capitaine Haddock. qui ne valent que par leurs sonorités.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

16 Dernière modification par éponymie (08-11-2018 10:22:53)

Re : Types, formes, de phrases

Ta belle-mère arrive demain vers 9 heures. Soit parti avant 8 heures et demie... (si tu veux éviter les discussions)

Ni exclamative, ni injonctive mais recommandative smile

Peut-on faire trois paquets ?

  1. les interrogatives caractérisées par une intonation montante finale sur la structure de la déclarative ou une construction propre du groupe verbal

  2. les exclamatives, injonctives, recommandatives, dubitatives, désespératives et j'en passe et des meilleures qui peuvent comme la plupart des interrogatives du langage courant reprendre la structure de la déclarative ("Tu prends la porte" peut aussi être un injonctive) ou avoir une structure propre (phrases nominales, interjections, modes verbaux dédiés, etc.)

  3. les déclaratives (tiré du Bescherelle, mieux que affirmatives)

C'est le paquet numéro 2 qui restera toujours le plus difficile à caractériser : y a-t-il des modes d'expression pour lesquels l'impératif est toujours définitivement proscrit ? La phrase constituée seulement d'un verbe est-elle seulement injonctive et graphiquement comment est-elle rendue ?

Et pourquoi y distinguer seulement exclamatives et injonctives ?

  • "Pars !" injonction

  • "Pars... (Il m'a dit "pars !)" surprise, doute, etc.

Au passage "halte !" et "stop !" sont des injonctives pures tout en n'étant pas constituées de verbes.

En revenant à la définition négative, si on recense tout ce qui fait qu'une phrase ne peut être déclarative, on peut facilement tracer la catégorie des interrogatives et - probablement un peu plus laborieusement - toutes les autres. Sachant qu'une simple intonation (vous avez écrit modalisation) peut facilement faire basculer beaucoup de déclaratives dans une autre catégorie.

C'est probablement le plus simple s'il s'agit de décrire les catégories les unes par rapport aux autres selon votre démarche. Mais c'est vrai que parler de l'intention du locuteur reste aussi très bien pour définir ces catégories indépendamment les unes des autres...

P.S.: bon, d'accord... C'est moi qui ai parlé d'affirmatives quand vous avez employé déclaratives dès le début.

P.P.S. : bon, d'accord...  Nous voici revenus à nos trois paquets initiaux (ceux de votre message 1). Après réflexion, plus ou moins documentée ici, il serait plus simple que vous en restiez à votre intuition de départ.

17 Dernière modification par éponymie (08-11-2018 10:36:16)

Re : Types, formes, de phrases

Allez, je lance ça et j'en termine avec le sujet :

  • par la déclarative, le locuteur informe l'interlocuteur (et l'éventuel allocuteur)

  • par l'interrogative, le locuteur requiert une information de l'interlocuteur

  • par tous les autres types de phrase (notre deuxième paquet), le locuteur exprime d'une manière ou d'une autre un sentiment, une passion. Dans sa grande efficacité la langue met à sa disposition des outils supplémentaires par rapport à ceux de la déclarative pour mieux traduire l'état d'esprit du locuteur

On pourrait dire que les deux premières sont neutres, apathiques (que c'est théorique tout ça) et que la troisième vient semer la panique chez ses grandes et raisonnables sœurs. Et les modalise.

Merci d'avoir posé la question, si l'occasion se présente, je pourrais présenter les choses plus ou moins ainsi.

18 Dernière modification par Ylou (08-11-2018 11:00:28)

Re : Types, formes, de phrases

Merci à vous.

éponymie a écrit:
Ylou a écrit:

Alors qu'il est impossible à une phrase d'être en même temps affirmative et injonctive, affirmative et interrogative, injonctive et interrogative.

Non, non. Regardez l'exemple 2 du message 8.

Mais je voulais dire : en contexte.
Pour reprendre le critère de l'intention : soit j'ai l'intention d'informer, soit de chercher une information, soit de donner un ordre, conseil, recommandation (c'est à dire de provoquer une action -au sens large-  de la part de mon interlocuteur).
Une phrase ne pourrait donc véhiculer deux intentions différentes (ouvertement, car évidemment, on peut très bien déclarer quelque chose ou interroger en sachant que ... etc. Ou faire semblant d'interroger... ).
Et pour moi, l'exclamative ne résulte pas d'une intention; elle est spontanée (pour simplifier là aussi car on peut feindre avec une intention précise). C'est pour cela que j'avançais l'idée qu'elle ne serait qu'une modalisation, pas un "type" de phrase.

Et donc je ne classerais pas les injonctives dans les exclamatives.
D'ailleurs quand je dis : vous apporterez votre livre demain, je profère une injonction qui n'est pas exclamative.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Types, formes, de phrases

Parce qu'une injonctive ne saurait être spontanée ?

Tout ce qui exprime d'une manière ou d'une autre un sentiment risque plus ou moins d'avoir une dose de spontanéité.

Une déclarative aussi peut être spontanée : "je te l'ai expliqué hier". Et une exclamative peut parfaitement être préméditée.

20

Re : Types, formes, de phrases

Oui en effet, c'est incontestable.
Alors disons simplement que derrière l'exclamative, l'intention peut être d'informer, d'aller chercher une information ou de "faire agir" l'autre. Et ce qui la distingue des 3 autres c'est qu'en plus, elle naît de l'intention de faire voir ou de faire sortir une émotion.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 20 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Types, formes, de phrases