Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Sur la synonymie

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Sur la synonymie

Quelle similitude les mots correction et correctitude revêtent-ils? L'un peut-il effectivement remplacer l'autre? Sont-ils des synonymes?

2 Dernière modification par Ylou (10-10-2018 13:14:12)

Re : Sur la synonymie

Ou je me trompe fort, ou "correctitude" n'existe pas et n'a même pas de raison d'exister.
Comme synonymes approximatifs, existent : convenance, conformité.... vous pouvez aller voir ici :
http://www.cnrtl.fr/synonymie/correction

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3

Re : Sur la synonymie

Correctitude ?
Est-ce une blague ?

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Re : Sur la synonymie

Voici, Ylou, cette phrase qui m'a poussé à penser aux mots correction et correctitude: "Nous devrions attirer notre attention au fait que la bassesse est très attrayante: les expressions et mots vulgaires ne sont pas souvent corrects; on se fie à ceux qui sont plus utilisés (de la majorité) plus qu'on n'y réfléchisse, on s'en contente et pense que le degré de correction d'un mot ou d'une expression (sa correctitude*) doit être tributaire du degré de son usage. De fait, on ignore que ceux qui savent manier une langue (ou bien ceux qui éprouvent ce désir) sont moins nombreux que cette foule (popularité, vulgarité) des personnes non averties." "Ou je me trompe fort, ou "correctitude" n'existe pas et n'a même pas de raison d'exister." Voilà votre énoncé qui attire mon attention. Vous semblez ne pas avoir de précision et cela donne l'impression que vous seriez en train de réfléchir davantage. Le mot correction n'appelle aucun doute, c'est justement le mot correctitude qui s'avère inconnu ou du moins méconnu car nouveau et dérivé de l'anglais et signifiant "la qualité de la correction, en particulier la correction consciente du comportement" et se traduisant par "the quality of correctness, esp conscious correctness in behaviour". La correctitude dénote l'essence même d'une chose correcte.

Re : Sur la synonymie

Blague? Pas du tout! Peut-être une blague intellectuelle!

6 Dernière modification par oliglesias (10-10-2018 16:10:58)

Re : Sur la synonymie

"la qualité de la correction" ?
C'est aussi pléonastique pour moi qu'une "bonne orthographe"...
Mais évidemment, la langue change et "bonne orthographe" perd sa qualité de pléonasme si on considère "l'orthographe" non plus comme "la manière correcte d'écrire" mais simplement comme l'écriture.
Personnellement, je conçois la correction comme quelque chose de conforme à une norme, donc soit on se conforme à la norme soit on ne s'y conforme pas.
Mais je conçois aussi que le mot "correction" puisse perdre cette valeur et que, par conséquent, on se sente obligé de trouver un autre mot pour pouvoir dire ce que "correction" disait...

Pour ce qui est du texte, un peu de recul vous ferait le plus grand bien si ce texte est de vous. J'y décèle un mépris certain envers les usages "déviants" (de la norme, donc non "corrects")... et c'est quelque chose qui me fait toujours sourire (parfois même je m'en tape le cul par terre tellement je trouve ça risible...). "Notre si belle langue qu'est le français" aujourd'hui est pleine d'incorrections passées qui ont fini par être adoptées par l'ensemble (ou la majorité) des locuteurs.
Vous-même, en utilisant ce mot "correctitude" vous ne faites rien d'autre que ce que vous critiquez. Vous vous écartez de la norme car il y a un besoin... et bien figurez-vous que la plupart du temps, toute création lexicale, toute modification morphosyntaxique, apparait parce que des locuteurs estiment qu'il y a un besoin. Et si d'autres locuteurs trouvent cela positif et que cela comble un vide et bien on adopte la nouveauté qui, quoi qu'on en pense, était quelque chose de "faux", de pas correct avant.

Et si vous estimez que "correctitude" doit être utilisé car il ne dit pas la même chose que "correction", je ne vois pas au nom de quoi vous critiqueriez l'existence de mots "vulgaires" qui, manifestement, disent autre chose que le mot "classique".

7

Re : Sur la synonymie

A vous suivre Romain Bulonza, nous aurions "lenteur" et "lentitude", "volonté" et "volontitude", etc....
"Vous semblez ne pas avoir de précision et cela donne l'impression que vous seriez en train de réfléchir davantage.", me dites-vous.

Permettez moi de rectifier, de remplacer vos approximations par des mots et une syntaxe précis :
Vous semblez manquer de finesse d'analyse et vous devriez manifestement approfondir votre réflexion

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Sur la synonymie