Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Lignes de séparation dialectale

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Lignes de séparation dialectale

On a en France la zone du croissant, la séparation entre les dialectes d'oïl et les dialectes d'oc.
Or en Allemagne, il existe de même la ligne de Benrath entre les dialectes du bas-allemand et ceux du haut-allemand, et en Italie la ligne La Spezia-Rimini entre les dialectes du nord et sud.
C'est un phénomène récurent.
Alors, y a-t-il plus de similitude entre oïl et oc, qui sont considérées comme des langues séparées, entre bas-allemand et haut-allemand,   entre dialectes italiens du nord et du sud, qu'entre d'autres langues voisines, car ces premières font partie du même pays, même si l'une des deux a ''gagné'' ?

2

Re : Lignes de séparation dialectale

Les pays ne correspondent pas à une entité linguistique. Bien des parlers sont à cheval sur une frontière : flamand, picard, franco-provençal, catalan, basque, pour ceux que je connais. En cherchant bien, je pense que le lorrain roman est parlé sur un petit territoire en Belgique, je ne connais pas les extensions du francique mosellan et des dialectes alsaciens de l'autre côté de la frontière allemande et il doit bien exister d'autres exemples de chevauchement.
Je pense que les langues d'oc sont plus proches du catalan que des langues d'oïl, de même je pense que les parlers du nord de l'Allemagne sont moins éloignés du néerlandais que du bavarois.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3

Re : Lignes de séparation dialectale

NSMax a écrit:

...C'est un phénomène récurent.

Peut-être est-il récurrent maintenant de là à chercher des similitudes... ?
Car la nature des différences, ce qui fait la différence entre votre x "du nord" et votre x "du sud" n'a absolument rien à voir entre les différents x.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Lignes de séparation dialectale