Pour ce qui est des occlusives sonores intervocaliques, elles disparaissent pratiquement toujours sauf le /b/, qui passe à /v/ dans un environnement vocalique autre que /o/ et /u/.
faba > fève ; caballum > cheval ; cubare > couver ; debere > devoir, mais *debutum > deü > dû ; *tabonem > taon, etc...
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chrisor :
- La racine est l'élément lexical situé le plus haut dans la chaîne de la reconstruction. Le niveau atteint est celui de l'indo-européen, langue ou plus exactement faisceau de langues que l'on estime être à l'origine de toutes les langues entre lesquelles la grammaire comparée a décelé des ressemblances depuis au moins le XVIIIème siècle.
- La racine ne comporte pas de préfixe.
- A cette racine, en principe trilitère (consonne - voyelle e/o - consonne), mais il existe quelques racines quadrilitères, s'adjoignent souvent un suffixe primaire et un ou plusieurs suffixes secondaires, ces derniers apparaissant au niveau indo-européen ou dans les états précédant les langues attestées. Une racine et ses suffixes constituent un thème. Le suffixe primaire permet de neutraliser les nombreuses homonymies, les autres affinent ou modalisent le sens général de la racine.
- Enfin, des désinences apparaissent au niveau indo-européen comme au niveau des langues attestées pour donner un mot. Dans tout mot, tous ces éléments ne sont pas forcément présents, et il existe des "mots racines".
- A l'époque historique, ce qu'on appelle le radical n'est autre que la forme concrète prise dans telle langue par la racine et ses suffixes amalgamés.
Ex : *bher (bh compte pour une seule consonne), "idée de porter" > fero en latin, φέρω en grec (degré -e), брати en vx-slave (брать en russe moderne) (degré réduit), etc...
Ex gen-H3 (H3 graphie une laryngale spéciale) "idée de connaître" > (g)nosco en latin, γνῶναι en grec, знать en russe.
Ex gen-H1, "idée de naître" > genus en latin, > γένος en grec,
Ex gen - w, "idée de courber" > genu (genou) en latin, γόνυ en grec, гнуть (tordre) en russe.
Ces trois racines homonymes sont distinguées par le suffixe primaire.
Exemple d'une formation complète :
lei -kw - o - nti racine + suffixe primaire = "idée de laisser" + suffixe secondaire de formation thématique de présent + désinence de 3ème personne du pluriel > (re)linquunt en latin, λείπουσι en grec, je ne trouve rien en russe, j'aurais dû choisir un autre exemple !!
J'espère que c'est à peu près clair.
Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil