Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » les confessions extatiques

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : les confessions extatiques

il s'agit un petit extrait à propos de Séraphine de Senlis publié par le musée de Senlis

En 1927, Séraphine Louis présente six toiles à l’exposition de la Société des Amis des Arts, à l’Hôtel de Ville de Senlis. Résidant alors à Chantilly, Wilhelm Uhde est frappé par ses œuvres et décide de l’aider. Le musée de Cassel en Allemagne acquiert un de ses tableaux en 1928, les Senlisiens achètent aussi ses œuvres. Séraphine de Senlis peint alors de grandes toiles foisonnantes, avec une technique mixte complexe à base de Ripolin et des thèmes de botanique diversifiés. Touché par la crise de 1929, Wilhelm Uhde cesse d’aider Séraphine Louis qui s’est lancé dans des dépenses excessives. Le 31 janvier 1932, Séraphine de Senlis est internée à l’hôpital psychiatrique de Clermont-de-l’Oise, à la suite d’une crise de folie. Séraphine de Senlis cesse de peindre et écrit de nombreuses lettres pour se plaindre car elle souffre d’un sentiment de persécution.

Séraphine de Senlis se distingue des autres Primitifs modernes par une psychologie déviante dont résulte une peinture tournée vers l’expression d’un monde intérieur, chargée selon Wilhelm Uhde de « confessions extatiques » (1928). En 1972 a lieu la première exposition monographique de Séraphine Louis à Senlis. En 2008, Yolande Moreau incarne Séraphine dans le film de Martin Provost qui remporte un immense succès et la fait connaître du grand public. Le musée d’Art et d’Archéologie comporte douze œuvres de Séraphine de Senlis, offertes par Anne-Marie Uhde, déposées par le musée national d’Art Moderne et acquises par la Ville avec le concours du FRAM.

que signifie les confessions extatiques dans ce contexte.

Merci pour votre aide

2

Re : les confessions extatiques

Le mot "confession" signifie ici :
Récit autobiographique où l'auteur rapporte les erreurs de sa vie, veut faire preuve d'une sincérité totale. Les Confessions de saint Augustin, de Jean-Jacques Rousseau; la Confession d'un enfant du siècle, titre d'un ouvrage de Musset (1836) TLF
Quant à "extatique" ce lien vous sera certainement utile :
http://cnrtl.fr/definition/extatique

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » les confessions extatiques