Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 69 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 401 à 3 450 sur 16 165 ]

3 401

Re : Les derniers seront les premiers

Alco a écrit:

Duel d'anges heureux (je sais, c'est facile et éculé) vaut entente de diables chagrins.

Ylou, vous vouliez sans doute écrire alias...

Hum, décidément, pas si facile, car ça ne va pas ! Il n'y a pas de "l" mais un point d'exclamation dans « individue!) dangereux. »

3 402 Dernière modification par Alco (16-04-2018 10:30:44)

Re : Les derniers seront les premiers

Mes yeux m'ont trahi...
Ange heureux du portail de la cathédrale de Reims, dit « l'ange au sourire » :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c6/Ange_au_sourire.jpg

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 403

Re : Les derniers seront les premiers

Au sourd rire n'apparaît que comme un spasme qui secoue les corps et ouvre les bouches...
Ainsi commençait la conférence que donnait la marquise et qu'elle avait intitulé "Le paradoxe du sourd" sans trop savoir où cela allait la mener, uniquement parce qu'elle trouvait que le titre sonnait bien.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 404

Re : Les derniers seront les premiers

I t'resonne, et bientôt t'arrives avec ton vieux pyjama.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 405

Re : Les derniers seront les premiers

Ton vieux pige, Amadou ne pige pas. La marquise devrait parler plus clairement.

3 406

Re : Les derniers seront les premiers

Vrai ! pare les plus. Claire ment quand elle t'affirme que Ton cidre et ton poiré sont excellents. Ils sont bien trop douceâtres. Un peu plus de fermentation ne pourra que les améliorer.
Susceptible comme elle était, la marquise se renfrogna et ce jour-là, sortit à trois heures.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 407 Dernière modification par vh (17-04-2018 18:06:50)

Re : Les derniers seront les premiers

...ce jour-là, sortit à trois heures.
Las! Orties à trois œufs revenues dans du beurre me donnent de l'urticaire gastrique.

3 408 Dernière modification par Ylou (18-04-2018 06:46:13)

Re : Les derniers seront les premiers

Oh je ris!

De Lure, tiquèrent gars stricts, quand ils apprirent qu'on les appelait les Lurons. Forcément, il y aurait des sourires en coins et quelques demeurés murmureraient d'un air entendu "gais lurons" ou "joyeux lurons".
La marquise se relut à voix haute et tiqua à son tour : le début de la phrase était ambigu. Puis un grand sourire illumina son visage : oh mais quelle ambiguïté intéressante!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 409 Dernière modification par Lévine (17-04-2018 22:01:06)

Re : Les derniers seront les premiers

On n'écrit plus "ambigu" au masculin ??? lol

Un thé récent ? te demandes-tu ? Non, je ne vois pas, se disait la marquise, agacée par ce dialogue avec elle-même qui prenait de plus en plus les allures d'une enquête policière. Une cuillère encore humide finirait-elle au moins par réduire le syndrome de l'horloge ? se disait elle encore car, décidément, elle voulait ce jour-là sortir avant cinq heures.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3 410 Dernière modification par vh (18-04-2018 02:26:55)

Re : Les derniers seront les premiers

...sortir avant cinq heures.
À vents sains, coeur normal, dit le médecin en observant le système cardio-respiratoire.

3 411 Dernière modification par Ylou (18-04-2018 12:38:54)

Re : Les derniers seront les premiers

Merci Lévine. En ce moment je n'arrête pas de torturer l'orthographe. Bizarre. J'accordais "ambigu" avec "phrase"!

Or, mal dit, le "mais deux saints en aube servant".
Le "Six, t'aimes. Car Dior est-ce pire ?" à toi R
oland, de corriger. Déjà, au lieu de "Six" écris donc "le N° 6" , on comprendra qu'il s'agit d'un nom de parfum. Décidément, la marquise devrait cesser d'écrire!
Le troisième mari soupira, regrettant de ne pas être le deuxième mari, actuellement libéré de toute obligation matrimoniale.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 412

Re : Les derniers seront les premiers

Matte, rime honnie, a le gros inconvénient de rimer avec des noms chimiques assez éloignés de la poésie : glutamate, tétrachromate, praséodymate...

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 413

Re : Les derniers seront les premiers

Rasé,  Audimat en chute libre, le public n'était pas au rendez-vous hier pour la diffusion en direct du Soulier de satin.

3 414

Re : Les derniers seront les premiers

Rasés : audimat en baisse. C'est automatique! Vous allez me concevoir une émission originale et, pour une fois, intelligente! Le directeur de la programmation n'avait pas l'air de plaisanter et tout le monde fit profil bas, sauf, évidemment, la marquise, qui repassait du rouge sur ses lèvres fripées.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 415 Dernière modification par vh (18-04-2018 18:25:36)

Re : Les derniers seront les premiers

...sur ses lèvres fripées.
Évreux : fripes et guenilles, fringues ou chiffons. C'est sur les berges de l'Iton.
https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.83tX5JX6QIZ4KjJETTIE6QDVEl&pid=15.1&P=0&w=300&h=300
Cliquer pour agrandir

3 416

Re : Les derniers seront les premiers

Je n'en ferai pas une maladie, mais j'étais avant Ylou, dont l'inspiration a d'ailleurs été  similaire à  la mienne. Mais cela n'a guère d'importance et on peut continuer sur les berges de l'Iton.

3 417

Re : Les derniers seront les premiers

Reprenons avec l'excellent message d'Abel.

Abel Boyer a écrit:

Rasé,  Audimat en chute libre, le public n'était pas au rendez-vous hier pour la diffusion en direct du Soulier de satin.

3 418 Dernière modification par vh (18-04-2018 23:47:41)

Re : Les derniers seront les premiers

Continuons donc notre balade sur les berges de l'Iton.
https://tse3.mm.bing.net/th?id=OIP.CLJ3o8ItiL6kZqsgrSd5lgHaEy&pid=15.1&P=0&w=268&h=174

...du Soulier de satin.
De sa timbale d'argent, il ne restait qu'une poignée. Elle gisait, à demi-envasée, près du soulier, sur les berges de l'Iton.

3 419

Re : Les derniers seront les premiers

Berge de lit ? Ton expression m'intrigue. Tu veux dire : le bord du lit. Tu confonds la ruelle et la rivière.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 420 Dernière modification par vh (20-04-2018 04:17:27)

Re : Les derniers seront les premiers

...ruelle et la rivière.
Et Larry vit Hermione, en tenue d'Ève, se baigner sans façons dans l'onde de l'Iton.

3 421

Re : Les derniers seront les premiers

Deux lits, tonton a deux lits. Il ne pourra jamais coucher toute la famille. Mieux vaut réserver une chambre d'hôtel. J'en connais un pas mal du tout, sur la rive droite de l'Iton.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 422

Re : Les derniers seront les premiers

Ouate de lit, Tonton ? Tu veux parler de la garniture de ta courtepointe ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 423

Re : Les derniers seront les premiers

T'accours,  te pointes le bec enfariné, t'attends quoi au juste ?

3 424 Dernière modification par Ylou (21-04-2018 12:36:43)

Re : Les derniers seront les premiers

"Au jus" stipulait laconiquement le télégramme que la marquise avait entre les doigts. Ces deux mots la rassurèrent instantanément. Plus besoin d'écrire une grande lettre d'explications à son futur ex-mari concernant la vente du manoir.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 425 Dernière modification par vh (20-04-2018 19:10:11)

Re : Les derniers seront les premiers

...la vente du manoir.
« Hante, du mas noir au mas des Romarins, hante tout le village », dit le Diable à son acolyte, « avec ses vins, Dom Balaguère va savourer les lignes du pacte qu'il n'a pas lues ».
http://i65.tinypic.com/160ot3m.png

3 426

Re : Les derniers seront les premiers

Nappe aluminée, vaisselle de verre colorée, chemin de table végétal, c'est la dernière tendance dans ce magasin.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 427 Dernière modification par Lévine (24-04-2018 17:43:08)

Re : Les derniers seront les premiers

...dance dans ce magasin

Danse, danse ma gaze ! Un jour on me dira : "Tu as bien fait de te vêtir léger tant sont lourdes les brumes qui noient le Golden Gate !"

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3 428 Dernière modification par Ylou (24-04-2018 20:13:49)

Re : Les derniers seront les premiers

Wouah! Le goal Den guette la faute de ses coéquipiers au lieu d'arrêter les balles, s'écria la marquise en brandissant son petit drapeau et, de rage elle arracha son masque de clown !

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 429

Re : Les derniers seront les premiers

[gèit], par gâte ! lol

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3 430

Re : Les derniers seront les premiers

...elle arracha son masque de clown

Ah, c'que deux clous noyés dans le tissu du siège peuvent faire comme dégâts aux crinolines, s'écria la marquise en constatant que le tissu de sa robe s'était déchiré lorsqu'elle s'était levée précipitamment du cabriolet.

3 431 Dernière modification par vh (24-04-2018 18:31:54)

Re : Les derniers seront les premiers

Du cabri au lait de vache, c'est du mi-chèvre, pas du chèvre. Et quand je dis mi-chèvre, je ne parle pas de l'animal mythologique, je parle du fromage.

3 432

Re : Les derniers seront les premiers

Arles, du forum à  je ne sais plus quelle autre grande place, avait orné toute la voie de statues chryséléphantines représentant les plus belles jeunes filles de la cité.

(Oui, oui, je sais, je prononce vraiment très légèrement le "o"de "forum")

3 433

Re : Les derniers seront les premiers

Normalement, ce serait à refaire, c'est comme pour Gate...

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3 434

Re : Les derniers seront les premiers

Moi, j'ai remplacé "gâte" par "guette". Excusez-moi, aveuglée par l'écrit j'en avais oublié la prononciation.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 435 Dernière modification par Ylou (24-04-2018 20:26:46)

Re : Les derniers seront les premiers

Je reprends :  représentant les plus belles jeunes filles de la cité.
Je ne fis yeux de la si terrifiante dame blanche que pour exorciser le souvenir que j'ai d'elle, lorsque petit garçon, je tremblais de peur devant son regard glaçant.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 436

Re : Les derniers seront les premiers

Las! En y pensant, je tremble encore.

3 437

Re : Les derniers seront les premiers

Blanc coruscant de la neige fraîche,
Silence enveloppant de la plaine endormie,
Bise glaciale sur la peau devenue rêche,
L'hiver est un beau mais rude ennemi.

3 438 Dernière modification par vh (24-04-2018 22:57:42)

Re : Les derniers seront les premiers

...mais rude ennemi
Rue des Neumes, Isidore et les autres moines paillards chantaient ce que les bons bourgeois croyaient être du grégorien.


http://www.cnrtl.fr/definition/neume

3 439

Re : Les derniers seront les premiers

Greg? Oh rien. Vous savez, Greg ne dit jamais rien. Mais je pense qu'il a apprécié le petit poème d'Abel Boyer.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 440

Re : Les derniers seront les premiers

Elle boit hiératiquement le verre d'eau qu'elle s'était servi, toute pénétrée de l'esprit de ce poème.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 441

Re : Les derniers seront les premiers

Est-ce pris de ce pot et me garantissez-vous que cette même eau de jouvence agira sur moi  comme elle a agi, si spectaculairement, sur vous ?

3 442

Re : Les derniers seront les premiers

Errements... sûre, vous me l'avez juré, que ce chemin menait à Trifouillis. Or, vous vous êtes bel et bien trompée. Nous voici au plus profond de la forêt alors que la nuit tombe. Qu'allons-nous faire marquise ? dites-le moi.
La marquise sourit et prononça ces mots : avouez, cher Lokolms, que je vous ai bien eu!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 443

Re : Les derniers seront les premiers

Zebie, un nu masculin audacieux du peintre Vladimir Trump, vient d'être vendu aux enchères à un prix largement au-dessus des estimations les plus optimistes.

3 444

Re : Les derniers seront les premiers

Aux p'tits mystères, grandes révélations , aux grands mystères , petites bouches cousues.

3 445

Re : Les derniers seront les premiers

Housure : c'est la trace de boue laissée sur le tronc d'un arbre par un sanglier qui s'y est frotté, après s'être vautré dans la fange.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 446 Dernière modification par Ylou (27-04-2018 10:22:43)

Re : Les derniers seront les premiers

Votre aide en La Fange au Mochettes a été très appréciée, lisait la marquise à voix haute. Il reste encore beaucoup d'épicéas à abattre. Merci de venir avec votre hache la prochaine fois, nous en manquons.
La marquise, séduite par la tourbière, s'était jointe depuis peu à l'équipe de bénévoles qui essayait de la sauver. Elle s'était mise aux haltères pour donner à ses muscles plus d'efficience. Avec succès.


http://www.ftlb.be/stock_doc/11677-Mochette.jpg

Elle fait partie intégrante de la réserve naturelle domaniale du Plateau des Tailles et couvre 71,33 ha. Il s'agit là d'une remarquable tourbière, un des derniers exemples de tourbière haute non exploitée de la région. Située sur la commune de Samrée (La Roche-en-Ardenne), la Fange aux Mochettes s'assèche lentement notamment à cause des plantations d'épicéas en périphérie.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 447

Re : Les derniers seront les premiers

« Avec suc', c'est meilleur que sans suc', vot' café», dit la concierge en resservant la Marquise qui s'était arrêtée cinq minutes dans la loge pour se remettre de ses émotions.

3 448 Dernière modification par vh (27-04-2018 15:47:22)

Re : Les derniers seront les premiers

Ses émaux, si on les regarde de près, sont faits de sucre, et la marquise a failli les mouiller de café. Heureusement qu'elle a l'habitude de lever le petit doigt quand elle sirote son café.

3 449 Dernière modification par glop (28-04-2018 12:49:14)

Re : Les derniers seront les premiers

Onques, à Féchy, ne vit-on s’ennuyer l’ampélographe.

http://www.vinsfechy.ch/wp-content/uploads/2016/03/VigneduMonde2011-01-250x167.jpg

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

3 450

Re : Les derniers seront les premiers

Lampe hello! graphologue! allume ma lampe! Que signifient ces hampes obliques et très longues? Il s'agit de l'écriture de madame la marquise.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 3 401 à 3 450 sur 16 165 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers