Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Casse parisienne

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 36 ]

1 Dernière modification par pascalmarty (29-07-2010 18:51:19)

Sujet : Casse parisienne

On peut en trouver déjà le schéma sur le Toile, mais j'avais envie de m'en faire une sympa. Du coup, je me suis dit que ça pourrait faire plaisir à certains d'entre vous d'en profiter.
Voici donc la disposition traditionnelle d'une casse de typographe :
http://i35.servimg.com/u/f35/11/85/26/42/casse_10.jpg
Avec ça, difficile d'oublier pourquoi on appelle bas de casse les minuscules… big_smile

P. S.  Le caractère est un Caslon de chez Adobe.

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

2

Re : Casse parisienne

Que sont et à quoi servent les petites lettres du carré en haut à droite (e i l m o r s t) ?

Re : Casse parisienne

gb a écrit:

Que sont et à quoi servent les petites lettres du carré en haut à droite (e i l m o r s t) ?

Ce sont les lettres supérieures, utilisées notamment pour les abréviations, celles que l'on forme d'une manière moderne grâce à la manipulation [Ctrl-Maj +].

4

Re : Casse parisienne

Ohoh, bien vu, merci Zyco !

Re : Casse parisienne

Ouaip, ben j'en ai fait une belle ! Tout en bas du haut de casse, à droite, entre le ffl et le ?, c'est pas un W mais un w qu'il aurait fallu sad.
Je vous corrigerai ça. Mille excuses !:/

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

Re : Casse parisienne

C'est pas que je sois bien sûr que ça intéresse grand monde (merci gb et zyco de vous être manifestés! big_smile), mais bon, j'ai toujours mis un point d'honneur à faire les choses proprement. Donc:
http://i35.servimg.com/u/f35/11/85/26/42/casse_11.jpg
Il n'empêche que ce schéma, trouvé donc au départ sur Internet, soulève une question. Je fais partie des maniaques qui, à l'instar des manuels de typo, défendent l'accentuation systématique des caps. Mais en l'occurrence cette casse ne comporte que des E accentués. La non accentuation ne serait peut-être alors pas à reprocher uniquement, comme on le fait souvent, aux simplissimes et désormais obsolètes machines à écrire, mais à un certain souci d'économie des fondeurs (et le fait est que les lettres accentuées autres que le E semblent plutôt rares dans les ouvrages imprimés en typo).
Voici ce que dit à ce sujet Henri Fournier, imprimeur, dans son Traité de la typographie imprimé à Bruxelles en 1826, que je viens de télécharger (Google) et de commencer à parcourir.
Les lettres accentuées dont nous venons de présenter le tableau général devraient être fondues en bas-de-casse et en capitales, en romain et en italique; il est cependant peu de caractères assez complets pour offrir la réunion de toutes ces sortes.
J'espère que je ne m'éloigne pas trop des préoccupations d'ABC, mais la manière de noter la langue m'intéresse autant que celle de l'écrire. Et puis la typographie est citée en toutes lettres dans le détail de cette rubrique!… wink

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

7

Re : Casse parisienne

Le rapport n'est pas direct, mais l'Imprimerie nationale avait dû faire paraître un bouquin sur ses jeux de caractères (de mémoire) il y a quelques années. J'imagine qu'elle avait des jeux complets.

Re : Casse parisienne

Tu ne te souviendrais pas du titre exact, par hasard ? smile

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

9

Re : Casse parisienne

Débuts de l’imprimerie en France d’Arthur Christian
Paris, Imprimerie nationale, MDCCCCV
« Impression autorisée par M. le Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Décision du 7 décembre 1903. »
Préface de M. Jules Claretie, de l’Académie francaise.

« Ce livre a été achevé d’imprimer le 25 décembre 1904 »
(ce qui tendrait à prouver que certains jours ne sont pas fériés depuis si longtemps que ça…)

On y trouve tous les caractères gravés pour (et par) l’I.N. (Syriaque, mandchou, phénicien, runique, araméen, … bref, rien que des merveilles !)

Et vous savez quoi ? Eh ben j’ai l’édition orginale, nananèreuh !

10

Re : Casse parisienne

pascalmarty a écrit:

Tu ne te souviendrais pas du titre exact, par hasard ? smile

Hélas non, et rien ne m'est revenu en cherchant rapidement sur Amazon. Mais c'est très flou, peut-être inexact, probablement daté du débat sur le sort du patrimoine de l'IN, il y a quelques années.

Re : Casse parisienne

Merci pour cette réponse, Sylvain, et… félicitations pour ces choix bibliophiliques !

Greg, cette affaire de l'avenir de l'IN m'a rappelé des souvenirs. J'ai retrouvé notamment ce lien
http://www.garamonpatrimoine.org/savoirplus.html
Merci !

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

12

Re : Casse parisienne

Il y a aussi celui-ci (c’est un pdf téléchargeable) :
www.garamonpatrimoine.org/chazournes/patrimoine_in.pdf

13 Dernière modification par MauveHippocampe (01-08-2010 08:11:51)

Re : Casse parisienne

Bonjour et merci, c'est intéressant.

Pour faire le ), on prend un ( et on le retourne?
Idem pour le " (l'autre guillement plutôt, on le fait comment déjà?)?
Pas de slaashhh (/), de +, de "divisé", c'est normal?
Quid du gras, du souligné, de l'italique? Dans la boîte des a, on a les a gras...?
Quid du $, du £, de l'€?
Et les puces, qui n'existent pas que dans Word?
Est-ce un ancien modèle de casse.
On dirait au vu des fl, ff et ffl. Il manque peut-être les ligatures st et ct?
Y a-t-il des standards quant aux nombre de a par rapport au nombre de k?


Je ne critique pas, je me renseigne: je trouve ça très intéressant et assez beau!
J'aimerais bien en voir une vraie en compagnie d'un connaisseur!

D'où le nom cassetin (équipe de correcteurs), j'avais un copain bossant au cassetin du journal Officiel (ou "Journal officiel"?) où j'ai eu l'honneur de passer quelques heures.

Tu es du métier?

Comment as-tu dessiné ça? Avec Word?

En tout cas, merci beaucoup et bon dimanche à tous.

MH

Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwein est partie.

14

Re : Casse parisienne

Pardonnez ma cuistrerie, mais c'était quoi ces combinaisons "ff", "ffl", "ffi" ? Autant je me souviens dans les anciens ouvrages avoir vu des "st", des "ct" liés, autant celles-là ?!

PS. Dans cette casse, je ne vois pas ni le guillemet fermant ni la parenthèse fermante...!

15 Dernière modification par pascalmarty (01-08-2010 13:26:14)

Re : Casse parisienne

MauveHippocampe a écrit:

Bonjour et merci, c'est intéressant.
Pour faire le ), on prend un ( et on le retourne?

Ça m'a fait tiquer aussi. Je suppose qu'effectivement on le retourne, bien qu'il y ait en principe un repère pour mettre les caractères dans le bon sens.

MauveHippocampe a écrit:

Idem pour le " (l'autre guillement plutôt, on le fait comment déjà?)?

Sur PC, je n'en ai pas la moindre idée. Sur Mac : option è pour le guillemet (à la française) ouvrant, option majuscule è pour le fermant.

MauveHippocampe a écrit:

Pas de slaashhh (/), de +, de "divisé", c'est normal?

Le slash est une des deux barres de fractions possibles. Il a sa place dans une casse différente, consacrée aux signes mathématiques.

MauveHippocampe a écrit:

Quid du gras, du souligné, de l'italique? Dans la boîte des a, on a les a gras...?
Quid du $, du £, de l'€?

Dans une casse, il n'y a qu'une seule «fonte». Si on a besoin de gras ou d'italique (ou d'un autre corps)… on va prendre une autre casse dans l'armoire! Je ne pense pas qu'il y ait eu de souligné en typo (ou alors très exceptionnellement –donc casse différente…). $, £ et autres valeurs numéraires… dans une autre casse. Quant à l'euro, mon pauvre monsieur, à l'époque on se servait pas de ça!

MauveHippocampe a écrit:

Et les puces, qui n'existent pas que dans Word?

Les puces et tous les autres caractères qui ne servent que rarement, comme les symboles de décorations par exemple, eh ben… encore une autre casse.

MauveHippocampe a écrit:

Est-ce un ancien modèle de casse.

À vrai dire, la casse est utilisé uniquement en typographie. Et ça fait déjà un moment qu'il n'y a plus grand monde pour faire de la typo. Elle a été définitivement remplacée par l'offset au plus tard dans les années 70. Et d'ailleurs dès les années 1880 on a commencé à utiliser, au moins pour les journaux, des Lynotypes qui fondaient directement des lignes entières. Une casse comme celle-là n'avait que très peu bougé depuis le XVIe siècle. Disons qu'elle pourrait dater des années 1800 à 1950.

MauveHippocampe a écrit:

On dirait au vu des fl, ff et ffl. Il manque peut-être les ligatures st et ct?

Les ligatures st et ct ont commencé à disparaître avec le XIXe siècle. (Avant il y avait aussi les s longs (?) et leurs ligatures.) Mais les ligatures du f sont toujours en emploi aujourd'hui dans les éditions un peu soignées.

MauveHippocampe a écrit:

Y a-t-il des standards quant aux nombre de a par rapport au nombre de k?

La casse ayant des dimensions finies, et les lettres des fréquences dans la langue repérées depuis longtemps, bien sûr ! Dans une casse en 11 points il y a 700 a pour 150 k.

MauveHippocampe a écrit:

Je ne critique pas, je me renseigne: je trouve ça très intéressant et assez beau!

J'espérais bien que ça intéresserait ! wink

MauveHippocampe a écrit:

J'aimerais bien en voir une vraie en compagnie d'un connaisseur!
D'où le nom cassetin (équipe de correcteurs), j'avais un copain bossant au cassetin du journal Officiel (ou "Journal officiel"?) où j'ai eu l'honneur de passer quelques heures.

La cassetin, au départ, c'est chacune des cases de la casse. Et les correcteurs avaient souvent des locaux un peu exigus, d'où le sobriquet par métonymie.

MauveHippocampe a écrit:

Tu es du métier?

Oui et non. Je connais bien l'impression et l'édition, mais il me reste encore beaucoup à apprendre en matière de typographie (dans son sens d'impression par matrices en relief; pour les autres sens, ça va à peu près smile).

MauveHippocampe a écrit:

Comment as-tu dessiné ça? Avec Word?

Illustrator pour le schéma de la casse, InDesign pour rentrer les caractères (de façon à avoir accès facilement aux ligatures) et Photoshop pour passer le tout en jpeg pour l'envoyer sur un serveur. (Word, je ne sais même pas m'en servir!… wink)

MauveHippocampe a écrit:

En tout cas, merci beaucoup et bon dimanche à tous.

Bon dimanche aussi ! big_smile

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

Re : Casse parisienne

scampino a écrit:

Pardonnez ma cuistrerie, mais c'était quoi ces combinaisons "ff", "ffl", "ffi" ? Autant je me souviens dans les anciens ouvrages avoir vu des "st", des "ct" liés, autant celles-là ?!

Je ne vois guère de cuistrerie dans le fait de poser des questions ! wink
Ces combinaisons s'appellent des ligatures. Dans le cas du st et du ct, c'était plus une habitude qu'un vrai besoin. Mais pour ce qui est des f, elles évitent que les caractères ne se bousculent de manière peu esthétique (c'est très net quand le point du i vient cogner contre le haut du f). Si tu as vu des ct ou st, alors tu as certainement vu aussi des fi, fl, ff, ffi et ffl. C'est juste que tu ne l'auras pas remarqué (c'est justement fait pour que l'œil ne soit pas choqué). smile

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

17 Dernière modification par MauveHippocampe (01-08-2010 14:39:36)

Re : Casse parisienne

Mille mercis pour toutes ces explications.

Peut-on avec un ordinateur et juste pour le plaisir écrire avec ces vieilles ligatures?

Pourquoi "casse parisienne"?

MH

Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwein est partie.

18 Dernière modification par pascalmarty (01-08-2010 16:29:52)

Re : Casse parisienne

MauveHippocampe a écrit:

Peut-on avec un ordinateur et juste pour le plaisir écrire avec ces vieilles ligatures?

Ce n'est pas de l'ordinateur que ça dépend, mais des polices que tu utilises. En principe le ? et le ? sont toujours présents et accessibles avec une combinaison de touches (sur Mac, option G pour ? et option majuscule G pour ?). Pour les ligatures triples, il faut bien sûr qu'elles soient présentes dans la police utilisée et ce n'est pas fréquent. Il faut aller voir du côté des polices «pro» : Adobe Garamond pro, Minion pro, Adobe Caslon pro, Adobe Jenson pro par exemple (les trois dernières comportant même les s longs et les ligatures afférentes, du moins celles utilisées en anglais –pas de ??i!–). Et leur accès n'est même pas possible depuis la palette de caractères du Mac (je crois que l'équivalent est insertion de caractères spéciaux sur PC). Il faut recourir à la fenêtre des glyphes d'InDesign (je ne connais pas l'équivalent dans XPress, il y a des années que je ne l'utilise plus). Il y a peut-être une option dans Word pour mettre les ligatures. Et peut-être est-elle à même de récupérer les triples quand elles existent, mais là je suis dans le brouillard le plus complet… hmm

MauveHippocampe a écrit:

Pourquoi "casse parisienne"?

Sans doute parce que cette disposition a d'abord été utilisée par les imprimeurs parisiens. Mais là je réponds au pif… big_smile

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

Re : Casse parisienne

J'essaierai, merci.

Quelle était la taille d'une vraie casse? Elle était horizontale?

Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwein est partie.

20 Dernière modification par pascalmarty (01-08-2010 18:41:54)

Re : Casse parisienne

Je dirais qu'une casse parisienne doit faire environ 65 cm x 50 cm. Elle était posée sur un haut pupitre légèrement incliné vers l'avant (le typographe travaille debout).
Les casses de l'Imprimerie nationale (au fait, pour le JO c'est Journal officiel… wink) sont plus grandes parce qu'elles comportent aussi des petites caps et toutes les caps accentuées (j'ai vérifié depuis la question de gb!). Elles sont d'ailleurs doubles, une pour les haut de casse, une pour les bdc.

http://i35.servimg.com/u/f35/11/85/26/42/casse_12.jpg

(photo Eric de Chazournes) Reportage à retrouver sur le lien que je citais plus haut
http://www.garamonpatrimoine.org/savoirplus.html

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

Re : Casse parisienne

scampino a écrit:

Pardonnez ma cuistrerie, mais c'était quoi ces combinaisons "ff", "ffl", "ffi" ? Autant je me souviens dans les anciens ouvrages avoir vu des "st", des "ct" liés, autant celles-là ?!

PS. Dans cette casse, je ne vois pas ni le guillemet fermant ni la parenthèse fermante...!


De mémoire de vieux "typo" bien que j'ai travaillé au plomb en composition "manuelle" jusqu'en 1997 dans une imprimerie de labeur, avec de très beaux caractères qui portaient le nom de leurs "inventeurs "  ( garamont, nicolas cochin et cochin etc etc ..) et ensuite j'ai travaillé en impression typographique comme conducteur platine et cylindre..avant de finir ma carriére en découpe sur cylindre et conducteur offset petit format le tout sur le must du matériel allemand de marque "Heidelberg" plus que centenaire.

donc la célèbre platine dite "offmi' exportée sur toute la planéte

Donc pour les guillemets ouvrants et fermants, ils étaient dans le même "cassetin" et séparés par soit un morceau de "filet" ou d'interligne.. idem pour les parenthèses.. !

pour les ff, ffi, fi, et ffl, ils n'existaient souvent que pour les caractères du style de la casse montrée plus haut .!

les boucles hautes de ces lettres en isolé, dépassaient souvent du corps et donc mettre un f et i comme dans final provoquaient la casse de cette boucle ou du point du i lors de la justification de la ligne en fin de composteur..!

pour le souligné de texte, soit sur un mo, on coupait un filet de la graisse désirée de la même largeur que le mot et l'on parangonnait les parties non soulignées avec des morceaux d'interlignes à concurrence des justifications précédant et suivant le mot souligné..

pour finir et ne pas écrire un roman, il est encore possible mais rarement de trouver l'aide-mémoire pour le CAP du compositeur-typographe de Maurice Frémy professeur au Lycée Estienne
école d'arts graphiques de renommée européenne ( sise boulevard Blanqui à paris 13e)

sur E-bay qui mieux que des dizaines de posts ici pourront éclairer les amateurs du sujet..( caractéres (classification et origine), régles de composition et de mise en page, réalisation de figures géométriques avec des filets..etc etc !!

j'ai perdu le mien je ne sais où que j'avais gardé depuis mon apprentissage et mon CAP, ( sniff sniff)

Re : Casse parisienne

je rajoute .

je parlais plus haut de composition "MANUELLE" car il existait aussi de la composition "MÉCANIQUE" type lignes blocs de Linotype ( typographe obligatoire au clavier) et du type Monotype donc les caractères étaient amovibles et les corrections pouvaient être faites sans refaire la ligne ou la page ..( cette dernière machine nécessitait un (une) opérateur (trice) sur clavier monotype qui sortait une bande perforée et un fondeur qui se chargeait de la fonte de la composition sur la --> fondeuse

bien entendu, ces types de composition étaient limitées en choix et style de caractéres, bien en deçà du choix disponible en casse classique.. !

Re : Casse parisienne

Bonjour 'michel.deligny' et merci pour vos informations et souvenirs.
Je note que pour un typo, vous n'êtes quand même pas très regardant pour les majuscules. Peut-être est-ce dû à l'outil que vous utilisez pour écrire ?

Re : Casse parisienne

Exact ce sont les aléas des claviers d'ordinateur.. (je n'ai mis le " nez " dans un ordinateur qu'en 2007 et par obligation)

J'ai notamment un problème avec l'accent grave que j'oublie souvent de mettre et remplace "mécaniquement par l'accent aigu ..!

Peut être aussi un coup de vieux...

Par contre il est certain que si j'avais du faire tout le post en plomb avec une casse, je pense que mes automatismes auraient repris le dessus..

25

Re : Casse parisienne

Bonjour,
Je découvre par hasard ce forum très intéressant.
Je suis un ancien compositeur-typographe (CAP en 1969) et je travaillais dans une grosse imprimerie de labeur où il y avait plusieurs centaines de casses (parisiennes et double casses principalement) et qui utilisait des claviers et des fondeuses Monotype.
Je suis un amoureux de la belle écriture, même (et surtout) maintenant à l'ordinateur.
Les casses parisiennes mesuraient 65 × 44. Elles étaient rangées à plat comme des tiroirs. Elles étaient posées en biais (sur un rang) quand on les utilisait.
Je confirme que pour les ligatures ff, fl, fi, ffl, ffi la raison est mécanique (risque de rupture de la boucle du f ou du point du i).
Les st, ct, e ou s allongés, sont des ligatures esthétiques qu'on trouve surtout dans les familles de caractères égyptiennes (garamond, elzévir ou autres) et non rien d'obligatoires.
Je suis, moi aussi, un (grand) maniaque des capitales accentuées. Je trouve qu'elles sont indispensables pour faciliter la lecture.
Pour les faire, voici plusieurs méthodes avec un PC :
La combinaison de touches AltGr+7 donne accès à l'accent grave flottant permettant d'accentuer les A, E, U. Idem avec AltGr+2 pour le tilde. (Dommage qu'il n'y ait pas la même chose pour l'accent aigu.) Le tréma et l'accent circonflexe s'utilisent aussi bien sur les minuscules que sur les majuscules.
On peut aussi taper en minuscules et aller modifier la casse ou insérer des caractères spéciaux depuis le traitement de texte ou enfin aller piocher dans la table de caractères et faire un copier/coller.
Autres méthodes plus intéressantes et plus riches : installer une extension de clavier que l'on trouve librement sur internet.
J'avais d'abord installé le clavier du belge Denis Liégeois que j'ai utilisé avec plaisir plusieurs années, qui en plus d'accentuer les lettres, permet de disposer de signes spéciaux comme « » “ ” ‘ ’  ‰ ¼ ½ © ® ™ et bien d'autres.
Depuis, j'ai changé pour l'extension de clavier de Gilbert Galéron qui transforme votre clavier “normal” en d'autres claviers suivant qu'on utilise les touches VerrMaj, Maj et AltGr, seules ou combinées. Il me semble plus complet (8 niveaux de clavier) et plus facile, ou du moins plus logique d'emploi pour moi. À chacun de choisir sa méthode.
Faites le test de taper en capitales C'EST-À-DIRE sur votre clavier. Avec un clavier normal, c'est galère, moi j'ai juste tapé la touche VerMaj une fois...
J'ai retrouvé le plaisir de faire de la typographie.
Salut à tous.

Re : Casse parisienne

Bonjour et bienvenue,
Je connaissais bien Denis Liégeois et son clavier mais je découvre celui proposé par Gilbert Galéron, qui m'a l'air plus confidentiel pour l'instant. Peut-être ce message-là lui fera-t-il un peu de réclame ?

27

Re : Casse parisienne

Pour ma part, j'utilise le clavier français enrichi d'Éric Schreiner et j'en suis satisfait. Au moins, les Francophones ont le choix.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Casse parisienne

Je ne connaissais pas non plus. Décidément, quelle abondance !

29

Re : Casse parisienne

bc.pare a écrit:

La combinaison de touches AltGr+7 donne accès à l'accent grave flottant permettant d'accentuer les A, E, U. Idem avec AltGr+2 pour le tilde. (Dommage qu'il n'y ait pas la même chose pour l'accent aigu.)

On réalise l'accent aigu flottant en tapant |Ctrl·4 du rang numérique| avant la lettre non accentuée.

Le tréma et l'accent circonflexe s'utilisent aussi bien sur les minuscules que sur les majuscules.

Toutefois pas sur certaines lettres : ^y, ^Y, ÿ, ¨Y

On peut aussi taper en minuscules et aller modifier la casse


En tapant |Maj·F3| aussitôt après la frappe du caractère en bas-de-casse, ou après la fin du mot, voire après l'espace qui le suit, on peut passer en majuscules initiales un grand nombre de lettres, accentuées ou non : ç, Ç, æ, Æ, œ, Œ, ÿ, Ÿ, etc. C'est la façon le plus aisée ainsi que la plus polyvalente.

aller piocher dans la table de caractères et faire un copier/coller.

Un double-clic gauche sur le caractère choisi dans la casse copie aussitôt celui-ci dans le texte.

Faites le test de taper en capitales C'EST-À-DIRE sur votre clavier. Avec un clavier normal, c'est galère, moi j'ai juste tapé la touche VerMaj une fois...

Avec le clavier standard de Word, je peux sélectionner le passage concerné puis taper |Maj·F3| : c'est-à-dire, C'EST-À-DIRE. Mais je préfère saisir   càd$   pour que ce raccourci, préparé en |Correction automatique|, soit transformé en cours de frappe par l'expression tout au long.
     Je me tiens prêt à répondre à ceux qui souhaiteraient explorer plus en détail les ressources de la |Correction automatique|. Veuillez le demander à : le.cassetin@orange.fr, typographiquement dévoué.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Re : Casse parisienne

diconoma a écrit:

On réalise l'accent aigu flottant en tapant |Ctrl·4 du rang numérique| avant la lettre non accentuée.

En tapant |Maj·F3| aussitôt après la frappe du caractère en bas-de-casse, ou après la fin du mot, voire après l'espace qui le suit, on peut passer en majuscules initiales un grand nombre de lettres, accentuées ou non : ç, Ç, æ, Æ, œ, Œ, ÿ, Ÿ, etc. C'est la façon le plus aisée ainsi que la plus polyvalente.

Ça marche dans Word mais pas directement dans les cases de réponse d'un forum tel que le nôtre.

31

Re : Casse parisienne

Abel Boyer a écrit:

Ça marche dans Word mais pas directement dans les cases de réponse d'un forum tel que le nôtre.

► Il est possible ici de réaliser les caractères en en tapant les codes au pavé numérique ;
mais saisir le texte sous Word et le copier-coller dans cette fenêtre autorise une typographie beaucoup plus riche.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

32

Re : Casse parisienne

Je suis un peu agacé de voir que l'on prenne Word comme référence. Tout le monde ne l'a pas (comme moi et c'est un choix). Il a d'autres traitements de texte qui fonctionnent au moins aussi bien, voire mieux. Donc les astuces de Word ne sont pas la panacée. La table de caractères et les extensions de clavier s'utilisent (presque) partout.

33 Dernière modification par diconoma (19-11-2016 09:34:08)

Re : Casse parisienne

bc.pare a écrit:

Je suis un peu agacé de voir que l'on prenne Word comme référence.

Les astuces de Word valent pour Word, et ceux qui emploient ce logiciel sont sans doute satisfaits de les connaître. Rien cependant ne vous empêche de partager vos bonnes idées avec qui utilise d'autres traitements de texte.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Re : Casse parisienne

“ Elle a été définitivement remplacée par l'offset au plus tard dans les années 70..?? “
je viens de lire par hasard cette affirmation et la date est inexacte, la casse et la composition manuelle ont perduré au delà des années 90 puisque les travaux de ville ( faire-part de naissance, mariage et deuil, cartes commerciales, et de visite ainsi que En-tête de lettres et enveloppes), nécessitaient ce type de matériel et de souplesse..
Pour le caractère plomb, effectivement la Llnotype ( ligne bloc ) était essentiellement utilisée dans la presse pour les journaux et épisodiquement sur des travaux commerciaux style bilan de sociétés.
Mais cette rigidité posait des problèmes car toute erreur non repérée avant la fonte nécessitait de refaire entièrement une, voire plusieurs lignes, ce qui était gênant car peu d'imprimeries de labeur possédaient une Linotype et devaient passer par un sous traitant extérieur.
Donc un autre système a vu le jour, il s'agissait de la composition automatisée et mobile via une fondeuse Monotype actionnée par une bande perforée qui était créée sur un clavier à part et souvent avec des dactylos (cause rendement composition)
Ce type de composition en plomb mobile avait un alliage différent de la fonte classique pour casse labeur car les travaux n'avaient pas vocation à perdurer et à être conservés, de plus la souplesse d'utilisation permettait d'avoir des casses de la fonte en stock afin de pouvoir faire les corrections ( lettres cassées, "écrasées " etc etc) sur place sans revenir chez le sous traitant..!!
Pour finir, il existait aussi la fondeuse ligne-blocs Ludlow ( avec composition manuelle et justification des matrices dans un composteur spécifique) dans la presse et le semi-labeur pour la réalisation des titres en gros voire très gros corps...!!
la vraie révolution est intervenue avec l'arrivée de la photocomposition en 1976 avec composition à l'aveugle  -->  Diatype, Lumitype...(passage obligé par un compositeur typographe pour la mise en page et les règles typographiques) mais le coût astronomique de ce matériel a permis à la composition manuelle de survivre un temps certain.

Puis l'évolution vers la 4e génération avec assistance par un ordinateur et intervention directe sur l'écran pour les corrections comme aujourd'hui sur un PC  ..!!

35

Re : Casse parisienne

Bonjour, j'arrive sur ce forum bien tardivement, si vous voulez voir de belles casses, de beaux caractères (plomb et bois) des machines d'imprimerie en fonctionnement (monotype, Linotype, presses anciennes et modernes....) venez au musée de l'imprimerie à Malesherbes dans le Loiret. C'est à une bonne heure de Paris par la RN 20 ou par l'A6 ou bien encore par le RER D au terminus sud (c'est un peu long comme trajet). Cet atelier-Musée est ouvert depuis fin septembre 2018.

36

Re : Casse parisienne

Il existe aussi un très beau musée à Nantes, rue d'Alger, non loin du musée Dobrée. On y trouve des presses de l'atelier de Camille Mellinet, imprimeur libraire apparenté au célèbre général, auteur d'une monumentale Histoire de Nantes (1843).

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 36 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Casse parisienne