MauveHippocampe a écrit:Bonjour et merci, c'est intéressant.
Pour faire le ), on prend un ( et on le retourne?
Ça m'a fait tiquer aussi. Je suppose qu'effectivement on le retourne, bien qu'il y ait en principe un repère pour mettre les caractères dans le bon sens.
MauveHippocampe a écrit:Idem pour le " (l'autre guillement plutôt, on le fait comment déjà?)?
Sur PC, je n'en ai pas la moindre idée. Sur Mac : option è pour le guillemet (à la française) ouvrant, option majuscule è pour le fermant.
MauveHippocampe a écrit:Pas de slaashhh (/), de +, de "divisé", c'est normal?
Le slash est une des deux barres de fractions possibles. Il a sa place dans une casse différente, consacrée aux signes mathématiques.
MauveHippocampe a écrit:Quid du gras, du souligné, de l'italique? Dans la boîte des a, on a les a gras...?
Quid du $, du £, de l'€?
Dans une casse, il n'y a qu'une seule «fonte». Si on a besoin de gras ou d'italique (ou d'un autre corps)… on va prendre une autre casse dans l'armoire! Je ne pense pas qu'il y ait eu de souligné en typo (ou alors très exceptionnellement –donc casse différente…). $, £ et autres valeurs numéraires… dans une autre casse. Quant à l'euro, mon pauvre monsieur, à l'époque on se servait pas de ça!
MauveHippocampe a écrit:Et les puces, qui n'existent pas que dans Word?
Les puces et tous les autres caractères qui ne servent que rarement, comme les symboles de décorations par exemple, eh ben… encore une autre casse.
MauveHippocampe a écrit:Est-ce un ancien modèle de casse.
À vrai dire, la casse est utilisé uniquement en typographie. Et ça fait déjà un moment qu'il n'y a plus grand monde pour faire de la typo. Elle a été définitivement remplacée par l'offset au plus tard dans les années 70. Et d'ailleurs dès les années 1880 on a commencé à utiliser, au moins pour les journaux, des Lynotypes qui fondaient directement des lignes entières. Une casse comme celle-là n'avait que très peu bougé depuis le XVIe siècle. Disons qu'elle pourrait dater des années 1800 à 1950.
MauveHippocampe a écrit:On dirait au vu des fl, ff et ffl. Il manque peut-être les ligatures st et ct?
Les ligatures st et ct ont commencé à disparaître avec le XIXe siècle. (Avant il y avait aussi les s longs (?) et leurs ligatures.) Mais les ligatures du f sont toujours en emploi aujourd'hui dans les éditions un peu soignées.
MauveHippocampe a écrit:Y a-t-il des standards quant aux nombre de a par rapport au nombre de k?
La casse ayant des dimensions finies, et les lettres des fréquences dans la langue repérées depuis longtemps, bien sûr ! Dans une casse en 11 points il y a 700 a pour 150 k.
MauveHippocampe a écrit:Je ne critique pas, je me renseigne: je trouve ça très intéressant et assez beau!
J'espérais bien que ça intéresserait !
MauveHippocampe a écrit:J'aimerais bien en voir une vraie en compagnie d'un connaisseur!
D'où le nom cassetin (équipe de correcteurs), j'avais un copain bossant au cassetin du journal Officiel (ou "Journal officiel"?) où j'ai eu l'honneur de passer quelques heures.
La cassetin, au départ, c'est chacune des cases de la casse. Et les correcteurs avaient souvent des locaux un peu exigus, d'où le sobriquet par métonymie.
MauveHippocampe a écrit:Tu es du métier?
Oui et non. Je connais bien l'impression et l'édition, mais il me reste encore beaucoup à apprendre en matière de typographie (dans son sens d'impression par matrices en relief; pour les autres sens, ça va à peu près ).
MauveHippocampe a écrit:Comment as-tu dessiné ça? Avec Word?
Illustrator pour le schéma de la casse, InDesign pour rentrer les caractères (de façon à avoir accès facilement aux ligatures) et Photoshop pour passer le tout en jpeg pour l'envoyer sur un serveur. (Word, je ne sais même pas m'en servir!… )
MauveHippocampe a écrit:En tout cas, merci beaucoup et bon dimanche à tous.
Bon dimanche aussi !
Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.