Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 35 ]

Sujet : Fane

Chers amis,

me voici revenu pour une nouvelle question lexicale concernant un écrivain fin-de-siècle. Il s'agit d'un passage de L. Tailhade, Au Pays du Mufle, 1891, dans la « Ballade sur la férocité d'Andouille » :

Loups-garous, stryges et harpie,
D'aucuns ont un mufle camard ;
Chez d'autres le groin copie
Estramaçon ou braquemard.
Empouse, Lion de Saint-Marc,
Amphiptère jamais bredouille,
Crocute aux pinces de homard,
Qui est plus maupiteux ? L'Andouille.

Ogresse léchant sa roupie,
Babeau vêtu de poulemart,
Fane aux yeux clairs et malepie,
Caciques de Gustave Aymard,
Les Cauchemars goûtent comme art
Extasié la bonne « douille »
Mais du brucolaque au jumart,
Qui est plus maupiteux ? L'Andouille.

Etc. chaque vers commençant ainsi par le nom d'un monstre ou un patronyme (Frémine, p. ex., par la suite).
J'ai trouvé le sens de la plupart de ces noms mais je sèche sur « Fane ». S'agit-il d'un n. commun ou d'un n. propre ? De quelle origine ? (Tailhade était occitan).

Voilà, je compte, comme les autres fois, sur vos collectives lumières.

Bien cordialement,

Argyre

2

Re : Fane

Je ne sais pas si cela peut vous aider : http://www.etymologie-occitane.fr/categ … occitan/f/
(Après une recherche rapide).

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3

Re : Fane

Hélas, non ! cher (chère ?) Ylou,

le site auquel vous me renvoyez est certes fort bien fait mais ne contient aucun éclaircissement sur "Fane" (ou "fane"), quels que soient la nature et le sens de ce mot.

La chasse est donc toujours ouverte...

4 Dernière modification par éponymie (21-11-2017 22:44:27)

Re : Fane

Pouvez-vous nous éclairer sur le sens de malepie (et accessoirement des autres mots que vous avez découverts) ? Maupiteux est apparenté ?

P.S.: si apparenté, il aurait aussi le sens de sans pitié mais s'appliquerait directement à la fane et non à ses yeux.

5

Re : Fane

Ouh là ! Bon...

pour "malepie", je ne sais pas trop (rien dans le DMF ni dans Godefroy, semble-t-il) mais ce n. pourrait en effet être apparenté à « maupiteux », adj. et n. d'AF qui a deux emplois principaux : 1. « misérable, pitoyable », évent. de façon feinte 2. « impitoyable, cruel ». La racine de piteux renvoie à l'idée de pitié et l'élément formant mau-, mal- pouvant indiquer une manière fâcheuse ou défavorable, une négation totale, une négation affaiblie, etc.

Pour les autres, très vite et approximativement :

stryge : mot d'orig. gr., sorte de vampire ou de sorcière ;
camard : adj. « aplati », jusqu'à la disparition, c/ le nez des têtes de morts --> "la Camarde" : la Mort ;
estramaçon : longue épée à un ou deux tranchants ;
braquemard : grand couteau ; p. métaph. pop. ou arg. « sexe masculin » ;
emp(o)use : monstre gr., sorte de spectre fém. suscité par Hécate ;
amphiptère : dragon à deux ailes ;
crocute : hyène tachetée, lgtps confondue avec une sorte de chimère ;
roupie : humeur qui pend du nez par gouttes, morve ;
babeau : sorte de croquemitaine occitan ;
poulemart : fil à empaqueter grossier ;
cacique : chef « indien » d'Amérique du sud ; et p. ext., ici, d'Amérique du nord, Gustave Aymard étant un auteur de romans d'aventures se déroulant ds le grand Ouest américain  ;
cauchemar : étymologiquem., démon venant s'asseoir la nuit s/ la poitrine de ses victimes pour les oppresser, sorte d'incube ;
douille : abréviation d'andouille, par aphérèse ;
brucolaque : mot gr. servant à désigner une sorte de mort-vivant censé s'attaquer aux vivants et que l'on reconnaissait au fait que l'on pouvait l'entendre grincer des dents ds son cercueil ;
jumart : chimère née du croisement d'un équidé (cheval, jument, âne...) et d'un bovidé (vache, taureau...).

Quant aux Andouilles, elles sont, chez Rabelais, des personnifications surnaturelles de la charcuterie bien connue, contre lesquelles Pantagruel et ses compagnons mènent une grande et mémorable bataille : Quart livre, chapitre 41.

L'idée générale de cette satire ou fatrasie rabelaisienne, c'est que les pires monstres de la tradition populaire ne sont rien à côté de l'Andouille ! mais je ne sais toujours rien de la « Fane » ou « fane »...

Re : Fane

D'après le Tlfi une fane est un faon femelle. sous toute réserve...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

7 Dernière modification par Argyre (09-12-2017 01:02:31)

Re : Fane

Merci, P'tit Prof,

j'aurais d'ailleurs pu m'en douter tout seul...

Cependant, ce sens ne me paraît guère s'accorder au contexte, si ? Avouez qu'un faon n'a rien de bien effrayant... Ou faut-il comprendre qu'il s'agit du petit (de la petite ?) d'un autre animal ? Lequel, dans ce cas ?

Enfin, dans quel article du TLF l'avez-vous trouvé ? L'article faon ?

8 Dernière modification par Ylou (09-12-2017 06:06:05)

Re : Fane

TLF : à l'entrée "faon" on lit :
- L'emploi du fém. faonne est rare.
- Anciennement ou littér. Petit d'une bête sauvage.

- Au xvies., on a écrit fan, pan, tan

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

9

Re : Fane

Merci, Ylou

mais ça ne répond pas à toutes mes questions...

Re : Fane

Non, bien sûr, puisque "fane" n'y est nullement mentionné (autrement que comme la transcription phonétique de "faonner"). !

Re : Fane

« Qu'il fasse mieux, ce jeune jouvencel... »

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

12

Re : Fane

Grand merci, messeigneurs !

Ce que j'aurais voulu savoir, gents damoiseaux, c'est si l'un ou l'une d'entre vous avait eu vent, lors de ses pérégrinations littéraires, d'un emploi de "fane" qui eût correspondu à quelque animal plus redoutable qu'un petit de biche...

Or, il me souvient que c'est (presque) le cas dans une fable de ce bon La Fontaine, où un lionceau est ainsi caractérisé :

LA LIONNE ET L’OURSE

          ...........Mère Lionne avait perdu son faon,
Un chasseur l'avait pris.

Il faudra donc que je me contente de cela, qui me laisse pourtant insatisfait, je ne sais trop pourquoi.

À bientôt pour de nouvelles aventures...

Re : Fane

Le poème complet : https://books.google.it/books?id=wr0rDw … mp;f=false

Argyre a écrit:

Ou faut-il comprendre qu'il s'agit du petit (de la petite ?) d'un autre animal ? Lequel, dans ce cas ?

C'est parfaitement possible, nous en avons reparlé tout récemment dans le fil sur les doublets :

jacquesvaissier a écrit:

Or on sait que le mot "faon" désigne à l'origine le petit de tout animal.

source

Et si effectivement la prononciation a été [fan], pas de raison qu'il n'y ait pas existé une forme fane dans quelque dialecte. Je pense au fata roumain qui a fini par désigner une jeune fille et a pour cousin étymologique fée.

Et si ce n'est pas ça, ce sera autre chose mais c'est pour l'instant la seule piste disponible. Sur laquelle on aurait pu travailler faute de mieux.

14

Re : Fane

Oui, si on a pu dire fan pour le masculin, ça ne parait pas aberrant qu'un fane féminin ait pu exister.

Sinon, j’ai deux autres hypothèses, mais snif, elles ne sont pas terribles.
La première n’est pas terrible, parce qu’elle rompt le rythme de l’énumération et surtout parce qu’en principe il faudrait un possessif devant yeux.
Ce préambule fait, ne peut-on imaginer que le poète dise que le babeau a du pus à ses yeux clairs et malepie ? (Comme on pourrait dire de quelqu'un qu'il a de la morve au nez.)
Pour fane = pus, voir ici le Godefroy.

La deuxième n’est pas terrible, parce qu’elle est très très très peu probable. On serait en présence d’une coquille avec un u qui se serait perd- dans la nat-re : fane = faune.

15 Dernière modification par éponymie (10-12-2017 22:46:59)

Re : Fane

Ek@t a écrit:

La deuxième n’est pas terrible, parce qu’elle est très très très peu probable. On serait en présence d’une coquille avec un u qui se serait perd- dans la nat-re : fane = faune.

Victoire.

Des fannes ou satires. Fannes sont bestes monstreuses et contrefaictes qui ont visaige d'hommes mais (...) ne les peut on aprendre a parler ne par art ne par nature (...). [Ysidore] dit que les satires sont bestes qui ont face humaine (...) et ont cornes ou front et ont les piedz comme une chievre (CORBECHON, Propr. choses, 1485-1486 [1372], l.XVIII, chap.45 [BnF/Gallica]).

http://www.cnrtl.fr/definition/dmf/faun … Xcdb;str=0

P.S.: je ne me sens pas le courage de dégotter ce/cette fane là-dedans, la page en lien me semble bien correspondre au chapitre 45 du livre XVIII mais je ne trouve pas notre monstre.

16 Dernière modification par k@t (10-12-2017 22:48:47)

Re : Fane

Youpiiii !
Ce n’était donc pas le u qui s’était fait la malle, mais le n (ou alors, il y a eu les deux graphies avec un et deux n*) ! Très bien vu de votre part (j’ai pas eu l’idée de regarder comment on disait faune en moyen français).
éponymie, céti pas un beau travail d’équipe, ça !!! big_smile
(Enfin nous crions victoire, ptêt que nous nous emballons. Mais ma foi, c’est vrai que ça semble (très) bien coller.)

*Eh bien voici, toujours dans le DMF :

D'autres ex. du XVIe s. sont att. ds HUG. IV, 28, s.v. fane2, avec la graphie fans. Faut-il y voir un croisement avec le gr. Pan, dieu qui hante les champs et les montagnes … et qui a proliféré en faunes ?

Le HUG. est-ce le dictionnaire Huguet ?

Re : Fane

Ek@t a écrit:

éponymie, céti pas un beau travail d’équipe, ça !!! big_smile

Oh que oui smile

C'est dans des cas comme ça que ce forum est au meilleur de sa forme. Ce que ceux qui ne viennent ici que pour avoir des réponses ont du mal à comprendre.

Z'avez lu mon P.S. ? Mais ici, les compétences d'Alco ou de trevor nous seraient utiles à moins que vous ne soyez vous aussi paléographe.

18

Re : Fane

éponymie a écrit:

Z'avez lu mon P.S. ? [...] moins que vous ne soyez vous aussi paléographe.

Je viens de le voir, pas plus courageuse que vous sur ce coup, et point paléographe ne suis.
Quant au Huguet, il est consultable en ligne pour qui est inscrit à la bib de la Sorbonne, ce qui n'est pas mon cas.

19 Dernière modification par Ylou (11-12-2017 08:30:27)

Re : Fane

Passionnant Éponymie, merci.
Je ne suis pas paléographe, hélas, mais j'ai tout de même essayé de déchiffrer.
Il me semble qu'on lit à la 14ème ligne de la 3ème colonne :
Selon .... ces femmes sont les folles fannes qui mettent les hommes .... et leur font perdre corps et âme
(Il me semble comprendre en ce qui précède ces lignes que ce sont des poissons de mer qui ont forme de femmes qui ont ongles et ailes, une chante, une autre joue de la harpe et une troisième tue les gens endormis).
Excusez-moi, je ne parviens pas à poster copie du passage.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

20 Dernière modification par éponymie (11-12-2017 12:20:35)

Re : Fane

Le problème est que chaque paragraphe commence par un nom de créature fantastique est que celui-ci commence par quelque chose comme "ferame" (le nom est aussi introduit en rouge juste avant) que vous interprétez en femmes. Quant au fames que  vous interprétez en fannes, j'ai cru qu'il s'agissait d'une graphie alternative pour femme.

P.S.: et puis, point de satires dans ce paragraphe.

Re : Fane

Avec l'impression d'écrasn et PDFcreator, j'y suis arrivé :

https://img15.hostingpics.net/pics/787794LXVIIIchap451.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/629377LXVIIIchap452.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/198819LXVIIIchap453.jpg

22 Dernière modification par éponymie (11-12-2017 14:07:32)

Re : Fane

Je l'ai trouvé, il est bien dans le livre XVIII mais à un paragraphe bien antérieur (page 766, il précède de plus de 45 chapitres le précédent). Et il est orthographié fane, de genre féminin qui plus est.

https://img15.hostingpics.net/pics/835815LXVIIIfanes1.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/677964LXVIIIfanes2.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/198013LXVIIIfanes3.jpg

Mais j'aimerais bien déchiffrer tout le paragraphe.

Re : Fane

éponymie a écrit:

Le problème est que chaque paragraphe commence par un nom de créature fantastique est que celui-ci commence par quelque chose comme "ferame" (le nom est aussi introduit en rouge juste avant) que vous interprétez en femmes.

Il s'agit vraisemblablement de seraine, une de graphies possibles de la sirène.
http://micmap.org/dicfro/search/complem … roy/sirene

24

Re : Fane

Excellent, Éponymie !

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

25 Dernière modification par éponymie (12-12-2017 16:27:43)

Re : Fane

Merci mais remarque inutile (et risquant d'en agacer d'autres que moi).

Je me lance. Et puis non, il semble de genre masculin ce monstre.

Fanes sont bestes monstrueuses ou contreffaittes qui ont visaige domme mais qui nont point aplain rason humaine et ne les puet (?) on aprandre a parler et ont moult fier courrage (?)et appetit bestial quant [ ... ] et en tant que ils puent trouver une fame au bois ils la[ ... ] fait quelle demeure toute morte et pour ce sont ils appelez satires car ils ne puent estre [ ... ] ces bestes ne usent point de raison [ ... ] humaine nature [ ... ] et sont bestes contrefaittes quiont face humaine et les narines ouvertes et ont cornes au front et ont les pies come une chevre et elle estoit celle que vit saint anthoine au desert quant il aloit veoir saint Paul le premier hermite et quant il lui demanda qui il etoit et il lui respondi [ ... ] estoit mortel et un des habitateurs (?) du desert que les paiens de ceus [ ... ] erreurs appellent fanes ou satires

Laborieux.

26 Dernière modification par Alco (12-12-2017 17:45:49)

Re : Fane

J'ai tenté une relecture :

Fanes sont bestes monstreuses ou contreffaittes qui ont visaige domme mais ils nont point aplain rason humaine et ne les puet (=peut) on aprandre a parler et ont moult fier couraige et appetit bestial quant almonne et en tant que quantils puent trouver une fame au bois ils la traveillent tant de cellui fait quelle demeure toute morte et pour ce sont ils appelez satires car ils ne puent estre saoulez delmonne Combien que ces bestes ne usent point de raison si ensuivent ilz humaine nature en[ ... ]et en moult de leurs faiz si comme dit ysidore et sont bestes contrefaittes quiont face humaine et les narines ouvertes et ont cornes au front et ont les pies come une chevre et elle estoit celle que vit saint anthoine au desert quant il aloit veoir saint Paul le premier hermite et quant il lui demanda qui il etoit et il lui respondi que il estoit mortel et un des habitateurs (?) du desert que les paiens de ceus [ ... ] erreurs appellent fanes ou satires

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

27

Re : Fane

La suite :

Ces satires selon loppinion daucuns sont hommes sauvaiges dont il est pluseurs qui habitent par les desers sicomme dit ysidore en celui chapitre car il en est aucuns qui sont appellez cenophales qui ont teste de chien et abbaient comme un chien

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

28 Dernière modification par Alco (12-12-2017 18:14:26)

Re : Fane

Description de la sirène :

Seraine est un monstre de mer qui par la douceur de son chant trait les mariniers a peril de mort si comme dit ysidore selon la glose sur le viiiè chapitre d'Isaie serenes sont serpens qui ont creste et eles Les autres dient que ce sont poissons de mer qui ont forme de fame et Ysidore dit ou xxè livre que on ... seraines qui sont moitie vierges et moitie oiseaulx et ont ongles et eles dont l une chante de sa voix et l autre jeue de la harpe et la tierce d un instrument que on appelle tibia et si chantoient si doucement quelles faisoient les gens endormir et puis les tuoient. Selon la verite ces femmes sont les foles fames qui mectent les hommes a pouvrete et leur font perdre corps et ame Ysidore dit ou xiiè livre que en arabie il y a serpens qui ont eles qui courent plus tost que chevaulx et sont appelez serenes et sont si envenimees que leur venin tue avant que on le sente Le phisiologue dit que seraine est un monstre de mer qui a forme de fame du nombril en amont et par bas il a forme de poisson et a grant joie quant il fait tempeste et est courrocee quant il fait bel et fait par son chant endormir les mariniers et puis monte en la nef et les porte en son lieu et les contraint de couchier avecques elle et si ils ne le veulent ou puent faire elle les tue et les mange De telles seraines list on en l istoire du grant roy alexandre

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

29 Dernière modification par éponymie (12-12-2017 18:54:35)

Re : Fane

Les photos de la fin de l'article sur le fane (qui mélange d'ailleurs les torchons et les serviettes).

Nous aurons aussi eu l'occasion de nous entrainer un peu à la paléographie. Merci alco.

https://img15.hostingpics.net/pics/564376LXVIIIfanes4.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/137736LXVIIIfanes5.jpg

Re : Fane

Les autres sont appellez cyclopes qui ont un œil au milieu du front Les autres [ ... ] nont point de teste et les œils sus les espaules les autres ont le visaige sans nez et ont laleivre dessoubs si grande quilz en [ ...vrent] toute leur face quant ilz dorment Les autres ont en la poitrine un petit [ ... ] en lieu de bouche parouilz prannent leur [ ... ] et nont point de langue mais ilz usent de signes Les autres sont en [ ... ] qui ont si grans oreilles quilz en affublent tout leur corps

31

Re : Fane

... par où ils prennent leur repas ...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Fane

c'est possible mais je me suis habitué à interpréter la première lettre comme un u ou un v.

33 Dernière modification par éponymie (12-12-2017 23:13:34)

Re : Fane

Le v/u se confirme. On le rencontre encore dans la dernière partie :

Les autres sont qui vont a quatre (iiii ) piez come une beste Les autres sont en ethiopie qui nont que un pie mais il est si grant que cont (?) le souleil il donne ombre a tout lecorps et [ ... ] a tout un pie courent aussitost come un chien Les autres ont la plante des pies tournee derrie (?) les cuisses et ont vin dois en chascun pie et demeurent es desers de libie les autres sont en sirie qui ont forme humaine e pie de cheval [ ... ] de tel les bestes monstreuses et contrefaictes [ ... ] et plinus en son VIIe (?) livre

34 Dernière modification par Alco (13-12-2017 10:06:43)

Re : Fane

Ma lecture provisoire :

Les autres sont appellez cyclopes qui ont un œil ou milieu du front Les autres sont qui nont point de teste et ont les œils sus les espaules Les autres ont le visaige sans nez et ont laleivre dessoubs si grande quilz en cueuvrent toute leur face quant ilz dorment Les autres ont en la poitrine un petit [ ... ] en lieu de bouche parouilz prannent leur [ ... ]davoine et nont point de langue mais ilz usent de signes Les autres sont en Sirie qui ont si grans oreilles quilz en affublent tout leur corps
Les autres sont qui vont a quatre (iiii ) piez come une beste Les autres sont en ethiopie qui nont que un pie mais il est si grant que contre le souleil il donne ombre a tout lecorps et ceulx ci a tout un pie courent aussitost come un chien Les autres ont la plante des pies tournee derriere les cuisses et ont vin dois en chascun pie et demeurent es desers de libie les autres sont en sirie qui ont forme humaine e pie de cheval [ ... ] de tel les bestes monstreuses et contrefaictes recite ysidore en le xiè livre et tout ce prant il des diz Solinus et plinus en son VIIe livre

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

35

Re : Fane

Merci infiniment à tous les contributeurs

Ce que je me demande, en revanche, c'est dans quel(s) texte(s) Tailhade a pu trouver un mot si rare... Peut-être au cours de ses études de droit ? À moins qu'il ait déniché celui que vous citez -- ce qui serait lui supposer de bonnes compétences de médiéviste !

Quoi qu'il en soit, j'ai, grâce à vous, enrichi mon lexique et éclairci un point fort délicat.

Soyez-en tous remerciés.

Messages [ 35 ]

Pages 1

Répondre