Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 2 sur 2)

Flux RSS du sujet

Messages [ 51 à 69 sur 69 ]

51

Re : Belou

le dieu baal que les juifs adorai a une époque s'appelai par certains peuple du moyen orient BELOUS alors peut etre que a l'ocasion des diaspora ce nom ce soit répanduquoi vous en pensez. Mais apparement ce nom a plusieurs origines et baal n'y est pour rien

52

Re : Belou

EH bien depuis mon intervention de BELOU rien Meme si BAAL = BELOU est contre moi.
C'est un nom étrange que ce PATRONYME. Le mien.:rolleyes:

Aussi pour essayer de trouver les origines j'ai crée un site :

http://sites.google.com/site/originesdesbelou/

Merçi monsieur GOOGLE gratuit et facile vive le capitalisme suivant GOOGLE:)

Je corespond en personalité aus description les plus défavorables du site.
Mais je suis aussi gentil qu'un belou =belin

Mais si on me cherche par méchanceté je suis aussi terrible que
BELOUS=BAAL le terrible dieu égyptien.
Mais j'ai reçu le christ a mon baptême et a mes comunions alors si vous me tapez sur la joue droite je tend la gauche. Mais comme je suis de gauche si vous tapez la gauche j'invoque BAAL.
Mais non je suis doux,pacifique,un vrai mouton. bé bé bé bé.:lol:

53

Re : Belou

Bon, on va taper au milieu de la figure, en plein dans le mille wink  La lecture de votre premier post, belou, fut à ce point contraignante qu'elle a laissé peu d'énergie pour réfléchir au sujet. Par Baal! [ divinité à laquelle divers peuples de l'Antiquité mésopotamienne rendaient un culte. Parmi ces peuples, les Hébreux d' avant le passage à une religion monothéiste ].

N'hésitez donc pas à user de la fonction correcteur d'orthographe. smile

Si un train peut en cacher un autre, je dirais que tous les Belous/Bellous ne sont pas de la même veine .

Vos ancêtres languedociens et tous leurs homonymes locaux ne relèvent certainement d'aucune diaspora aussi longtemps qu'ils sont restés en Occitanie. Et là, dans la région toulousaine, être bellou n'avait rien de péjoratif.

Il s'agit bien de l'adjectif  bèl qui signifie beau, auquel s'associe un suffixe hypocoristique ( affectueux ) - ou .

Le bèllou , c'était le garçon mignon, joli .

Tenez, voici le titre d'un poème occitan, composé à la fin du XVI[sup]e[/sup] siècle par Paul Antoine Agar de Cavaillon :  "La belou païsanno mignardou" = la gracieuse et belle paysanne.

La langue occitane emploie volontiers de tels suffixes: le pitchou ou le pitchoun (= le petitou ) . Il y a donc de fortes probabilités que les Belous / Bellou soient de belles personnes. Confirmez-vous? wink

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

54

Re : Belou

Je pense qu'il s'agit d'une autre orthographe pour "la bello paisano mignardo" ce OU marquant le féminin et non un diminutif.

(Ce O final se prononce EU)

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

55

Re : Belou

regina a écrit:

Bon, on va taper au milieu de la figure, en plein dans le mille wink  La lecture de votre premier post, belou, fut à ce point contraignante qu'elle a laissé peu d'énergie pour réfléchir au sujet. Par Baal! [ divinité à laquelle divers peuples de l'Antiquité mésopotamienne rendaient un culte. Parmi ces peuples, les Hébreux d' avant le passage à une religion monothéiste ].

N'hésitez donc pas à user de la fonction correcteur d'orthographe. smile

Si un train peut en cacher un autre, je dirais que tous les Belous/Bellous ne sont pas de la même veine .

Vos ancêtres languedociens et tous leurs homonymes locaux ne relèvent certainement d'aucune diaspora aussi longtemps qu'ils sont restés en Occitanie. Et là, dans la région toulousaine, être bellou n'avait rien de péjoratif.

Il s'agit bien de l'adjectif  bèl qui signifie beau, auquel s'associe un suffixe hypocoristique ( affectueux ) - ou .

Le bèllou , c'était le garçon mignon, joli .

Tenez, voici le titre d'un poème occitan, composé à la fin du XVI[sup]e[/sup] siècle par Paul Antoine Agar de Cavaillon :  "La belou païsanno mignardou" = la gracieuse et belle paysanne.

La langue occitane emploie volontiers de tels suffixes: le pitchou ou le pitchoun (= le petitou ) . Il y a donc de fortes probabilités que les Belous / Bellou soient de belles personnes. Confirmez-vous? wink

46dert25dore596

Merçi pour votre réponse. Pour l'orthographe du moment que c'est intelligible je ne m'en préocupe pas. J'ai 73 ans et le certificat d'étude par protection.

C'est mon 2° post. Pour BAAL du fait que les assyriens le nommai BELOUS est une HYPOTHESE pour l'origine du nom plus interessante que toute les explications régionales. Regadai mon site. Je recherche une explications diférente.
Et je suis pret a publier sur monsite toutes les HYPOTHESES mêmes les plus farfelus ou prétendues telles mais aussi les plus raisonables comme sur se site
Par exemple le nom de ma mére est LABRO et une aïeule ESPINASSE en occitan les deux signifie fourrés épineux dans un cas ou bord de route c'est a dire des gens qui habitent dehors sans abris. Par exemple les juifs d'espagne autorisé par le roi a s'installer dans le massif central certains avait pris le nom de LABRO. Mais il y avait plus que des juifs qui s'apelait LABRO voire ESPINASSE.Si mon patronyme était LABRO ou ESPINASSE je ne chercherai pas mais BELOU est un nom peut portai en moyenne en FRANCE.
PAR contre on trouve a travers le monde des BELLOU un peut dans chaque pays. pour les pays qui utise une langue avec notre alphabets donc il y a une raison a cette diaspora de BELOU,BELLOU,BELLOC,BELOUX.
C'est ce que je cherche.
par le site   http://sites.google.com/site/originesdesbelou/

regardez critiquez Merçi

56 Dernière modification par regina (31-03-2011 17:15:31)

Re : Belou

Difficile de l'affirmer, Perkele, car d'un coin à l'autre de l'Occitanie, les variantes dialectales acceptent différentes prononciations des voyelles finales.

Si je prends le dictionnaire de Mistral Lou Tresor dóu Felibrige , je trouve par exemple:

Bèl: beau
bèu: beau  belet/belletro : assez beau
belouias : péjoratif
belouiet/ berouiet/ berouiiou/berouin/broun pour le masculin et -etro pour le féminin= joliet, gentillet

Patronyme: BELLOUN  : qui vient de bèu : beau.

Belou : substantif : la beauté.

Et dans le dictionnaire d'Honnorat:

Bel pour le masculin, bella pour le féminin. Au sens de beau/ belle ou grand/grande

- S'es fach bèou: il a bien grandi, il s'est fait beau gars
-

Es bela

: elle est bien avancée ( dans sa grossesse )pour une femme.

Les patronymes se sont formés à partir de la langue orale, dialectale et non selon des règles grammaticales quant aux terminaisons ,leur prononciation varie selon les villages.  Pour autant, il est bien possible que ce -ou final ne soit pas un suffixe hypocoristique mais une simple désinence adjectivale.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

57

Re : Belou

Donc  regina vous connaissais bien mieux que moi notre langue maternelle.
L'occitan ou le provençal pour vous.
Vos explications sur le plan linguistique sont parfaites. Et peut etre que dans certains cas local cela peut s'appliquer.
Mais dans le cas de BéLLOU nom effectif de mes ancêtres avant que après l a révolution il ne soit modernisé en BELOU.
Comme je l'ai dit on trouve BELLOU dans le monde.
Pour plus de précision je vous invite a regarder mon site de temps a autres.
Si j'arrive a le faire progresser,par l'apport de personnes compétentes plus que moi.
le site http://sites.google.com/site/originesdesbelou/
le mel   :  origine.des.belou@gmail.com

Merçi de vos apport et j'accepte les critiques car elle font avancer les choses.

58

Re : Belou

bonjour!
effectivement le mot "belou" est un mot relativement fréquemment utilisé dans ma région, et signifie bien le gars de la campagne. Dans notre chère région du Poitou, le deux-sevriens appelle le vendéen un "ventrachou" et le vendéen appelle le deux-sevriens un "belou". Ce sont des termes de camaraderie et de reconnaissance car ces 2 contrées ont toujours eus des liens etroits au cours de l'Histoire de France. Nottament au cours des guerres de vendée.

59

Re : Belou

Soigner des cicatrices ? C'est bien inutile, la cicatrice se formant quand la plaie est guérie...
  Le choux appliqué à meme la peau favorise la cicatrice, en répandant une chaleur intense sur la plaie.

60

Re : Belou

Bonjour à tous
En réponse à la question de l'origine du surnom de "ventre à choux" que l'on prête aux vendéens.
"Ventre-à-choux" terme exacte mais employé à tort et à travers, il est ici question de la consommation des "choux verts fourragers Protéor", plante fourragère pouvant atteindre 1,00 m à 1,20 m  de haut dont on prélève sur chaque pied, les quelques larges feuilles du bas pour le bétail et par la même occasion on choisit un peu plus haut une ou deux feuilles moins larges et plus tendres que l'on met à bouillir dans une marmite avec de l'ail, pomme de terre et un bon morceau de lard de poitrine et ensuite une soupe au pain suivie d'une "embeurrée" de choux avec le lard. Au retour des champs ou des chantiers ça retapait son "homme" surtout en hiver, avec  plus de vitamine C que le citron. Bien entendu l'odeur de cuisson dérange quelque peu des narines un peu plus sophistiquées, mais ma famille disséminée dans d'autres régions, aime bien se retrouver autour de ce plat préparé dans la marmite de fonte, dans la cheminée et à l'ancienne, même les jeunes y gouttent, enfin un peu!. L'hiver 2011-2012 qui se prépare, verra encore quelques soirées familiales autour de ce plat ( avec les "mogettes" bien sûr). Ce plat rustique consommé en Vendée et en bordure des départements limitrophes, a donné ce sobriquet de "ventre-à-choux" à ceux qui le consomment, pensez-donc, manger comme les vaches !. Certains disent aussi, que les vendéens se cachaient "à plat ventre dans les champs de choux " pour tendre les embuscades aux "patauds", pourquoi pas, mais ces mêmes personnes parlent aussi de choux pommes cabus ou de milan, de 20 cm de haut, il ne fallait pas être bien gros,  alors ! Par contre dans les rangs de choux-verts cités ici, oui!. Les Chouans qui sont essentiellement bretons, mainois ou normands ne consomment pas ce genre de légumes mais les allemands du nord et les portugais, oui ! Quant aux choux verts, comme entrée, froids et cuits de la veille, égouttés avec un peu d'aïl et de la vinaigrette,  c'est Humm !
PS: Pour ces choux fourragers destinés au bétail, cultivés en grande quantité dans les champs on pouvait choisir, mais les mêmes  cultivés en quantité restreinte dans le jardin, uniquement pour la consommation humaine (et aussi pour les lapins, ou les poules si on en a) on peut très bien utiliser les feuilles plus longues, comme les deux mains, les nervures deviennent croquantes après cuisson, elles sont de même nature que les petites, la préférence pour le choix des petites feuilles venait du choix beaucoup plus large qu'offrait la culture en plein champs ce qui n'est pas le cas pour le jardin. C'est la même chose que pour les choux pommes cabus ou de milan, en plus "vert" d'où leur noms. Conseils: après les premières gelées c'est plus tendre. Avec du lard de poitrine, des saucisses ou un jarret, pomme de terre et de l'aïl. Essayez!

61 Dernière modification par glop (26-10-2011 15:42:55)

Re : Belou

C’est amusant, je connais un village où se trouve,  la chapelle au chou. Elle est nommée ainsi, paraît il, à cause du chat huant qui y niche depuis toujours.
Le chou a-t-il toujours été un légume ?
PS
Je ne comprends pas pourquoi je suis le seul à ne pas pouvoir joindre une image à mon texte sur ce forum.
Pourtant ça doit être bête comme chou.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

62

Re : Belou

je me suis délecté de ce sujet et j'espère délivrer les personnes désireuses de connaître l'origine des mot "Belou", "Belouse", "Belousie" et par la même occasion "Ventre à choux".
C'est marrant, en parcourant les commentaires et en décortiquant, on arrive à y trouver la réponse.
Je suis vendéen habitant près de Fontenay le Comte, à la limite Vendée/Deux Sèvres.
Pour ventre à choux,il désigne bien un Vendéen pour un Belou effectivement il s'agit bien de pratique culinaire bien que l'ancien choux ai été remplacé par du choux vert classique dans une recette comme décrite un peu plus haut, une sorte soupe bien costaude. Je ne sais pas pourquoi c'est ce plat qui à été retenu, puisque nous mangeons aussi "La soupe à l'oignon"(Rituel d'inauguration d'une nouvelle maison ou les amis arrive à l'improviste en pleine nuit avec ce plat pour le déguster). Nous mangeons aussi les lumas(Escargots), les cuisses de grenouilles( d'ailleurs les américains appelles les français "the froggies" puisque les canadiens/Québécois/Acadiens/Lousiane/Nouveau Brunswick, descendants de colons français pour beaucoup originaires du Poitou ont transporté cette pratique culinaires aux states, ça a du les marquer),Nous mangeons aussi l'anguille fricassée et le farci poitevin.
Pour le mot Belou, il désigne bien un Deux-sévrien pour un ventre à choux, Ce mot est un peu aussi d'origine culinaire puisqu'il fait allusion à l’élevage des caprinés (comme dit avant les brebis), mais pour l'heure il s'agit plus des chèvres (Il suffit de regarder ou se situe l'entreprise des fromages Soignon pour le comprendre), c'est effectivement un dérivé patois qui signifie bèle. Dailleurs nous les appelons aussi les Deux-Chèvriens. Et je crois aussi qu'on les appellent les belous parceque dire Deux-Sévriens c'est chiant.
Donc c'est pas compliqué d'un coté il bouffe des choux et de l'autre du fromage de chèvre, rien de vraiment péjoratif là dedans. Par contre il à été dit qu'il n'était pas trop vraisemblable qu'une limitation départementale fractionne deux population à ce point. Et pourtant, si ! Mais l'origine est bien plus ancienne que les départements, mes leurs limites sont quasiment identiques à celles que formait autrefois le Bas Poitou (Vendée) et le Haut Poitou (Sud Deux-Sèvres), Avec deux cultures Sœurs mais néanmoins distinctes, la différence qui me frappe le plus c'est celle du jeu du palet, c'est un jeu comme la pétanque sauf qu'on utilise des palets (il en existe plusieurs variantes, Palets fonte qu'on lance sur une planche en plomb (Sud vendée), Gros palets fonte qu'on lance sur n'importe quel terrain (Moitié sud de la vendée, un peu en perdition), Palet laiton sur planche fonte (nord vendée,sud pays nantais), palet fonte sur planche Pin (Nord pays nantais).
Et bien pour ce jeu, si vous êtes en Vendée, c'est limite si on vous apprend pas à y jouer avant de marcher, vous faites 20Km en belousie, à quelques rares exception près, il ne savent même pas de quoi il s'agit. Mais c'est du détail, la différence se fait dans nos mœurs et caractère, aprioris  cette différence s'inscrit géographiquement entre Bocage, Marais plaine avec les activités différentes qui en découlent.
Voilà, j'espère en avoir soulagé quelques un.

63

Re : Belou

Ben... non.

Pourquoi l'emploie-t-on en Lorraine avec un autre sens ?

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

64 Dernière modification par fal7i (03-04-2018 17:55:50)

Re : Belou

Perkele a écrit:

J'ai entendu "belou" en lorraine, dans le sens de "myope".

Ex. "Tu cherches tes clés ? T'es complètement belou, elles sont devant toi !"

Je confirme, enfant dans la vallée de l'Orne j'entendais et utilisais belou comme variante de bigleux
(vallée de l'Orne en Lorraine)

cela pourrait venir de « Bist du blind? » ?

https://www.skop.io/a/petit-lexique-du- … et-lorrain
Être belou : (ne rien voir)
dans l'expression t'es belou: tu ne vois rien

65

Re : Belou

Je ne sais pas si tous les participants profiteront de vos explications, six ans après... lol

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

66 Dernière modification par vh (03-04-2018 19:15:06)

Re : Belou

En Patois vendéen, belou serait un surnom donné aux gens des Deux-Sèvres.
http://dico.troospeanet.fr/show.php?id=1549

67

Re : Belou

Bonjour,

Belou s'emploie beaucoup en Corrèze, d'où je viens, cela signifie "bourrin", "pas très malin" voire "gros con"... ça dépend du ton employé.

68

Re : Belou

Brunoco a écrit:

Bonjour à tous

Je suis à la recherche de l'origine ( et du sens ) de " belou".
Je n'ai pas trouvé dans mes dicos d'argot, je pense que ça doit être plutôt du patois , mais je ne sais pas de quelle région.
Merci à vous qui  savez ce que c'est qu'un belou.

Bonjour,
Je suis originaire du centre Bretagne à  l'est de Pontivy.
Ce mot belou désigne, je dirais, un plouc, quelqu'un qui n'a pas su évoluer.
Aujourd'hui il est beaucoup moins employé me semble-t-il.
Bien à vous.
Joseph.

69 Dernière modification par vh (18-04-2023 13:05:27)

Re : Belou

wiktionnaire a écrit:

Étymologie
(Date à préciser) Probablement issu de l’ancien français belin (« mouton »)[1].
Nom commun
Singulier    Pluriel
Masculin
et féminin    belou    belous
\Prononciation ?\
belou \bə.lu\ masculin et féminin identiques

(Vendée) Pleurnicheur.
Paraît que quand j’étais bébé, je chialais tout le temps. J’étais un belou, je faisais qu’à veuzer, tellement qu’un jour ma pauvre mère m’a chopé les épaules, pi elle m’a secoué comme un prunier. — (Contes et légendes de Vendée, 2014)
(Vendée) (Péjoratif) Deux-sévrien, habitant des Deux-Sèvres.
« Je t’emmerde, ce n’est pas un belou qui va me donner des leçons de conduite » a été la réponse qui a suivi. — (Jérôme Ballard, Le voisin au dessus des connards d’en dessous, 2017)
(Vendée) Plouc.

Messages [ 51 à 69 sur 69 ]