Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Jeux de mots... » Aide pour les mots croisés

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Aide pour les mots croisés

Bonjour !

Depuis presque dix ans maintenant, je fais des mots croisés (non, je ne suis pas retraité big_smile) et compile avec la communauté des définitions par-ci par là.

Je me suis finalement décidé à les mettre en ligne sur cruciverbe.fr, un index de définitions pour mots croisés ou fléchés.

Pour l'instant, il y en a un peu plus de 140 000, dans tous les genres et pour tous les goûts !

Petits exemples un peu originaux :

  • Mauvaise ruse avec du fil blanc

  • Bon pour la Santé

  • Ca devrait vous mettre sur la piste

  • Deux points pour le Zaïre

  • Délice du mâtin


(solutions: cousue, coupable, calcium, tréma, os)

En espérant que ça puisse faire sourire, ou débloquer en remplissant quelques cases blanches !

2 Dernière modification par vh (19-03-2018 02:23:54)

Re : Aide pour les mots croisés

Merci de partager les fruits de ce travail.

3

Re : Aide pour les mots croisés

Une idée originale.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4

Re : Aide pour les mots croisés

C'est sympa, c'est impressionnant (plus de 140 000 définitions), mais je ne comprends pas un truc : comment utilise-t-on ce cette base de données ? Je ne vois aucun renvoi à des mots, ni même à un nombre de lettres : que cherche-t-on, que peut-on trouver ?

      Est-ce que ça peut servir aux verbicrucistes (« fabricants » de mots croisés) ?

elle est pas belle, la vie ?

5

Re : Aide pour les mots croisés

Piotr a écrit:

C'est sympa, c'est impressionnant (plus de 140 000 définitions), mais je ne comprends pas un truc : comment utilise-t-on ce cette base de données ? Je ne vois aucun renvoi à des mots, ni même à un nombre de lettres : que cherche-t-on, que peut-on trouver ?

      Est-ce que ça peut servir aux verbicrucistes (« fabricants » de mots croisés) ?

C'est une bonne remarque ! À la base je l'avais surtout pensé pour les gens bloqués : on entre sa définition, et on trouve une réponse.

Ensuite, pour le plaisir de la découverte, j'ai mis un renvoi vers d'autres définitions pour le même mot, par exemple ici on trouve plus de cent définitions pour IO.

Théoriquement, je pourrais aussi faire le lien dans l'autre sens (depuis un mot), mais je ne sais pas si ça aurait énormément d'intérêt pour le cruciverbiste (ça en a peut-être pour le verbicruciste effectivement ?)

Je suis intéressé par des idées d'amélioration !

Concernant le nombre de lettres, le nombre de mots par définition est assez faible pour l'instant pour me semble-t-il ne pas le justifier, mais j'ai peut être tort !

Re : Aide pour les mots croisés

La partie "Aide à la résolution de mots croisés" (recherche de mots avec une partie des lettres connues) est sympa aussi : assez rapide d'exécution, plutôt ergonomique
Je l'ai signalé sur mon site :
http://www.fortissimots.com/dictionnaires.html

7

Re : Aide pour les mots croisés

Merci smile

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » Aide pour les mots croisés