Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

[ Clos ] (Page 30 sur 83)

forum abclf » Réflexions linguistiques » L'erreur de Saussure !

Pages ◄ Précédent 1 28 29 30 31 32 83 Suivant ►

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 451 à 1 500 sur 4 117 ]

1 451 Dernière modification par éponymie (19-03-2018 12:21:14)

Re : L'erreur de Saussure !

Petit calcul :

  • 120 (pourquoi 120 au fait ?)) X 2 = 240

  • 26 X 3 = 78

  • 26 X 1 = 26

  • 1 (le codon li, seul et unique combinaison CV porteuse de sens)

Le total est de 345 thèmes ou concepts, et il y a des redites puisque onde se retrouve dans w, m et od.

La langue de cet inconscient est un peu limitée, de quoi nous parle-t-il ? Tout compte fait, je continuerai.

P.S.: le cas de onde est symptomatique, le sens se retrouve à cause de la forme des lettres (sic) ou du son du signifiant (la voyelle orale de base + la consonne). Je me répète mais ça doit valoir le coup de mettre à plat tout ça (ce que chrisor n'a jamais fait), histoire de faire l'exégèse de cette théorie et de réussir à enfin interpréter la pensée de l'auteur indépendamment de ce qu'il en dit.

WWW

1 452

Re : L'erreur de Saussure !

chrisor a écrit:

Et je trouve, vu le nombre de clics, qu'on m'a bien assez lu sur ce fil.

Je vous déjà écrit, bien plus haut que ce nombre de clics n'a rien de significatif (vous m'aviez d'ailleurs répondu que le nombre de clics ne vous intéressait pas) : une moyenne de 159 lectures par message, ce n'est pas grand chose dans un fil si long, à l'argument si complexe. Une bonne partie de ces clics s'explique par la lecture des intervenants ou lecteurs réguliers (une vingtaine tout au plus) : pour rédiger mon avant-dernier message, j'en ai généré au moins une vingtaine et que dire de vous qui semblez consacrer du temps à relire la discussion de pied en cap (l'exhumation des messages de 2013 n'est que le dernier exemple).

WWW

1 453 Dernière modification par glop (19-03-2018 11:16:26)

Re : L'erreur de Saussure !

Lévine a écrit:
Alco a écrit:

C'est une erreur commune de penser que les Anglo-Américains se tutoient. La forme « you » qu'ils utilisent est un pluriel dont le singulier est « thou », désormais utilisé essentiellement dans les prières.

Diachroniquement, vous avez évidemment raison, mais pas synchroniquement, or c'est ce qui importe ici.
Le français, l'allemand, le russe, l'italien, l'espagnol... ont une forme grammaticale de politesse : soit la 2ème personne du pluriel, soit la 3ème du singulier ou du pluriel, l'anglais n'en a pas...

J’ai personnellement quelque difficulté à concevoir un « tutoiement » conjugué au pluriel.
À ce sujet, je comprends mieux pourquoi chrisor employait le terme Anglo-Américain car il semble bien, si j’en crois ce que je viens de lire ici et là sur le sujet, que la deuxième personne du singulier soit encore en usage dans le Cumbria, Durham, Yorkshire, West Midlands, Angleterre du sud-ouest, Irlande du nord, Ecosse (Orcades)…

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

1 454

Re : L'erreur de Saussure !

glop a écrit:

J’ai personnellement quelque difficulté à concevoir un « tutoiement » conjugué au pluriel.

Euh... avez-vous vu les formes verbales de ce pluriel ? Ne raisonnez pas par rapport au français.

C'est en lisant Tolkien que j'ai vraiment été confronté au thou (dialogue entre Gandalf et Denethor) que je connaissais par ailleurs dans les prières, c'est lui qui a désormais une forme solennelle quand il arrive qu'on le rencontre encore en dehors de la sphère religieuse. Mais je serais curieux de lire vos références sur les usages locaux glop, histoire de voir si je peux changer d'avis.

Je ne crois pas faux de dire que le you anglo-saxon est à assimiler à un tutoiement plus qu'à un vouvoiement puisqu'il reprend tous les usages des deux. En français aussi, il me semble que l'usage du vous est plus limité que celui du tu.

WWW

1 455

Re : L'erreur de Saussure !

Lévine a écrit:

Le français, l'allemand, le russe, l'italien, l'espagnol... ont une forme grammaticale de politesse : soit la 2ème personne du pluriel, soit la 3ème du singulier ou du pluriel, l'anglais n'en a pas...

Pas tout à fait exact pour l'espagnol d'Amérique ou d'Andalousie occidentale où la troisième personne du pluriel (le fameux "usted" de politesse) se substitue à la deuxième personne du pluriel (le "vosotros"). Il n'y a donc plus à proprement parler de vouvoiement de politesse dans ces variétés de l'espagnol (qui sont ultra-majoritaires dans le domaine hispanique donc).

1 456

Re : L'erreur de Saussure !

Je ne suis pas hispanisant, mais si c'est comme en italien :
- le vouvoiement d'un groupe de personnes par l'utilisation de la 3PP n'est pratiquement plus d'usage, il n'y a donc plus de distinction entre le tutoiement et le vouvoiement dans la pratique courante,
- mais le vouvoiement d'un interlocuteur unique (par la 3PS en italien, opposée à la 2PS) subsiste bel et bien.

Qu'en est-il en espagnol ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

1 457

Re : L'erreur de Saussure !

Le vouvoiement d'un groupe de personnes par l'utilisation de la 3PP est encore d'usage en Espagne (sauf Andalousie occidentale, Canaries...).
Normalement, le vouvoiement de politesse d'un interlocuteur unique est encore réalisé en effet.
A noter tout de même qu'aujourd'hui en Espagne, on a tendance à beaucoup plus tutoyer (les élèves/étudiants avec leurs enseignants, les vendeurs/vendeuses dans n'importe quelle boutique, etc.)

Mais il existe des zones en Colombie et au Costa Rica où "usted" (donc la 3PS) se substitue à la deuxième personne du singulier (tú ou vos). Il n'y a donc, dans ces zones, plus du tout de forme distinctive comme en anglais avec "you". L'usage de la deuxième personne du singulier au Costa Rica semble même socialement mal vu (peu importe la situation de communication).

1 458

Re : L'erreur de Saussure !

En Espagne on utilise d'abord le usted mais de façon très brève, pour un premier échange avec un inconnu. On passe tout de suite au tutoiement, après quelques répliques. En tous cas en Castille.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 459

Re : L'erreur de Saussure !

Lévine a écrit:

- le vouvoiement d'un groupe de personnes par l'utilisation de la 3PP n'est pratiquement plus d'usage, il n'y a donc plus de distinction entre le tutoiement et le vouvoiement dans la pratique courante,

Il est encore en usage en italien - comme en français d'ailleurs ("ces messieurs dames prendront ?") - mais je le perçois comme familier (dans les bars, les restos populaires). Je ne savais pas qu'il avait été si généralisé autrefois.

WWW

1 460

Re : L'erreur de Saussure !

Merci beaucoup de toutes ces précisions. En Italie aussi, on tutoie très vite... Mais pas en Russie, sauf entre pairs.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

1 461

Re : L'erreur de Saussure !

Maintenir le lei met effectivement mal à l'aise, mais il me semble avoir compris que c'est une tendance récente.

WWW

1 462

Re : L'erreur de Saussure !

Ylou a écrit:

En Espagne on utilise d'abord le usted mais de façon très brève, pour un premier échange avec un inconnu. On passe tout de suite au tutoiement, après quelques répliques. En tous cas en Castille.

Cela dépendra alors peut-être du contexte... Je n'ai pas le souvenir qu'on ait utilisé en Castille "usted" pour s'adresser à moi, même lors du premier échange dans aucun commerce (magasins, garages auto, restaurants...). On pourrait penser que l'âge joue un rôle là-dedans, mais dans les mêmes contextes on tutoyait mes parents.

Du coup, ici en France, j'apprécie qu'on me tutoie lorsque je vais boire un verre dans un bar ou un pub... Finalement, tout dépend de la perception qu'on a du tutoiement et visiblement, moi, j'aime bien qu'on me tutoie (me faire tutoyer par mes étudiants ne me dérange pas), en revanche, chrisor, lui, n'a pas l'air d'apprécier ! big_smile

1 463 Dernière modification par Ylou (19-03-2018 13:17:27)

Re : L'erreur de Saussure !

De quelle sorte de malaise s'agit-il? On suspecte de l'ironie? de obséquiosité ?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 464

Re : L'erreur de Saussure !

Le tutoiement descend de supérieur à inférieur. Me tutoyer d'emblée, c'est me dominer. Voilà pourquoi je ne le supporte pas sur les forums.
Personnellement moi-même...
Question de génération, aussi : Chrisor est de deux ans mon cadet.  Nous avons été formatés pour une civilité exigeante. Un de mes camarades de classe vouvoyait ses parents... On ne se refait pas.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

1 465

Re : L'erreur de Saussure !

Oliglesias a écrit:

j'aime bien qu'on me tutoie (me faire tutoyer par mes étudiants ne me dérange pas), en revanche, chrisor, lui, n'a pas l'air d'apprécier !

Tu peux pas comprendre : t'étais pas né quand il a passé son bac Maths Élem'...

elle est pas belle, la vie ?

1 466

Re : L'erreur de Saussure !

P'tit prof a écrit:

Nous avons été formatés pour une civilité exigeante. Un de mes camarades de classe vouvoyait ses parents... On ne se refait pas.

Je pense qu'on peut au contraire "se refaire".
J'ai aussi été 'formaté' pour ce type de "civilité exigeante" quand, enfant, je devais utiliser ce "usted" quand je m'adressais à mes grands parents en Espagne. Rien n'empêche, par la suite, d'accepter que le tutoiement n'est pas forcément à percevoir comme faisant partie d'un rapport de domination.

1 467

Re : L'erreur de Saussure !

Respectueuse ou ironique ou objective, le vouvoiement est toujours la marque d'une distance. J'ai commencé à comprendre que l'âge venait quand les stagiaires que j’encadrais sont passés du « prénom + tu » au « Monsieur + vous ».

elle est pas belle, la vie ?

1 468

Re : L'erreur de Saussure !

oliglesias a écrit:
P'tit prof a écrit:

Nous avons été formatés pour une civilité exigeante. Un de mes camarades de classe vouvoyait ses parents... On ne se refait pas.

Je pense qu'on peut au contraire "se refaire".

Tout à fait d'accord avec toi. Et ce n'est pas une question d'âge, peut-être plutôt de classe sociale ; je suis de la même génération que 'Chrisor' ou 'P'tit prof', j'ai été habitué au vouvoiement dans ma jeunesse, j'ai connu (très peu !) quelques camarades qui vouvoyaient leurs parents et me donnaient l'impression d'être sortis des Malheurs de Sophie, quelques couples qui se vouvoyaient entre eux, mais je suis aujourd'hui très prompt au tutoiement, non seulement sur les forums, mais dans la vie : il est d'ailleurs quasiment de rigueur dans les nombreuses associations dont je fais partie. On peut donc parfaitement se défaire d'habitudes anciennes si on le désire.

1 469

Re : L'erreur de Saussure !

éponymie a écrit:
Lévine a écrit:

- le vouvoiement d'un groupe de personnes par l'utilisation de la 3PP n'est pratiquement plus d'usage, il n'y a donc plus de distinction entre le tutoiement et le vouvoiement dans la pratique courante,

Il est encore en usage en italien - comme en français d'ailleurs ("ces messieurs dames prendront ?") - mais je le perçois comme familier (dans les bars, les restos populaires). Je ne savais pas qu'il avait été si généralisé autrefois.

Ce sont des formules héritées du temps de la monarchie ; elles marquent une déférence. Dans le cas de certaines professions de service, oui, l'usage est resté, mais pas dans les relations courantes. Si vous accueillez des hôtes, même peu connus de vous, en leur disant "Entrino pure, Signori", on va être surpris.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

1 470

Re : L'erreur de Saussure !

Apparemment, Chrisor ne se refait pas, lui, qui en est resté à l'époque où l'on faisait la guerre aux gauchers. Après, il nous reproche d'être corsetés et aveuglés par nos préjugés... La pelle se moque du fourgon !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

1 471

Re : L'erreur de Saussure !

Le tutoiement n'est pas forcément le signe d'un rapport de domination. Il peut y avoir autant de mépris dans un vous qui rejette que dans un tu qui ravale.
Tutoyer manifeste aussi et surtout le désir de marquer une familiarité, un rapport d'égal à égal, parfois au-delà des différences d'âge, parfois au-delà de certaines autres distances.
Entre collègues il arrive fréquemment que jeunes et vieux se tutoient, marque d'une solidarité de corps.
Cette possibilité que nous avons, français, à choisir entre vouvoiement et tutoiement me paraît être une chance. Pour ma part, j'en use avec plaisir, de ce choix.
Il y a quelque chose de savoureux à choisir le vous ou bien d'opter pour le tu, selon les circonstances, les personnes, l'humeur.
Le vous met à distance, et partant, permet de contrôler et savourer l'évolution d'une relation.
Mais si on peut passer du vous au tu (même si, à trop attendre le passage devient difficile), faire l'inverse porte toujours le sens d'une rupture.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 472

Re : L'erreur de Saussure !

éponymie a écrit:

Maintenir le lei met effectivement mal à l'aise, mais il me semble avoir compris que c'est une tendance récente.

Le Lei (pronom féminin de la 3PS), c'est pour une seule personne, il est encore répandu. Ce qui se perd, c'est le vouvoiement de plusieurs personnes par l'utilisation de la 3PP.

Un autre usage se perd, c'est de citer le titre d'une personne si c'est un titre universitaire ou l'équivalent : "dottore", "professore" et même "ingeniore".

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

1 473

Re : L'erreur de Saussure !

éponymie a écrit:
chrisor a écrit:

Et je trouve, vu le nombre de clics, qu'on m'a bien assez lu sur ce fil.

Je vous déjà écrit, bien plus haut que ce nombre de clics n'a rien de significatif (vous m'aviez d'ailleurs répondu que le nombre de clics ne vous intéressait pas) : une moyenne de 159 lectures par message, ce n'est pas grand chose dans un fil si long, à l'argument si complexe. Une bonne partie de ces clics s'explique par la lecture des intervenants ou lecteurs réguliers (une vingtaine tout au plus) : pour rédiger mon avant-dernier message, j'en ai généré au moins une vingtaine et que dire de vous qui semblez consacrer du temps à relire la discussion de pied en cap (l'exhumation des messages de 2013 n'est que le dernier exemple).

Ben justement non je me suis contenté de la première page et n'ai jamais relu mes monologues
Je n'ai jamais écrit qu'il y avait 200000 lectures mais je sais qu'il y a des lecteurs extérieurs à ce forum.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

WWW

1 474 Dernière modification par chrisor (19-03-2018 20:32:13)

Re : L'erreur de Saussure !

oliglesias a écrit:

en revanche, chrisor, lui, n'a pas l'air d'apprécier !


En effet je n'apprécie pas le tutoiement des inconnus. Comme je l'ai déjà écrit je vouvoyais mes jeunes patients vers 15 ans par marque de respect. Mais le tutoiement de mes proches et de mes amis est de rigueur. j'ai soigné des familles portugaises chez lesquelles les enfants (qui avaient déjà 40 ans) vouvoyaient systématiquement leurs parents.  Le tutoiement et donc le tu s'avèrent est aussi agressif pour l'inconscient français. C'est le sale t du coup : taper, battu, tuer, torture, tordre, tempête, typhon, tumultueux...) Je pense même qu'une des raisons de l'agressivité maghrébine d'immigration est issue de ce manque de distance avec leur difficulté à dire vous en français. Lorsque j'étais jeune et étudiant en médecine, l'interne du Servrice, une charmante jeune femme qui a fait carrière à la MSA, disait toujours ''il'' en s'adressant aux malades : " il va comment  Monsieur Z ". Finalement cet ''il'' qui dans l'inconscient possède deux sens : courant/lien entre deux est une forme assez correcte pour la communication et reprend la forme de politesse qu'on retrouve je crois aussi en arabe mais que nos jeunes de banlieue n'ont pas copié en français.

Mais pour reprendre la terminologie d'oliglesias  et comme l'écrit Ylou, tout dépend de l'expressivité en prononçant cette consonne: un tu peu tonique n'a rien à voir avec un tu très tonique expressif d'un mot d'ordre . Le Surmoi freudien qui aurait du être traduit par un ''Sur je'' (über ich) est bien transcrit en français par le tu moral.

Qui peut me renseigner sur l'origine exacte de " turlututu chapeau pointu " ?

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

WWW

1 475 Dernière modification par Piotr (19-03-2018 22:02:20)

Re : L'erreur de Saussure !

éponymie a écrit:

Un truc qu'il faudrait avoir le courage de faire, c'est de dresser un glossaire des codons de chrisor, quelque chose de simple, ordre alphabétique avec une ligne par codon  avec les deux sens associé.
...
Mais qui aura le courage de se lancer dans une telle entreprise ? Et le jeu en vaut-il la chandelle ?

J'ai vite parcouru les pages 47 à 58 (je pense que le sens de nombre de lettres isolées manque, je ne les ai pas inclues immédiatement). J'en suis à 31 codons sur 120, 6 majuscules initiales sur 26 et 7 lettres isolée sur 26. je ne sais pas si je continuerai.

Merci éponyme ! Vous vous êtes donné du mal !   Mais vous êtes loin du compte ! Le code de l'inconscient est inscrit dans mon bouquin de 2006 sur 2 marque-pages recto et verso . J'y reviendrai . Là, j'ai le repas à faire pour mes filles !

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

WWW

1 476

Re : L'erreur de Saussure !

Mais à quoi sert de citer le message entier pour y répondre en deux lignes ???

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

1 477 Dernière modification par Ylou (19-03-2018 21:03:12)

Re : L'erreur de Saussure !

Selon le TLF turlututu chapeau pointu ferait partie d'un refrain dans plusieurs chansons. Tutlututu étant une onomatopée du son de la flûte
http://www.cnrtl.fr/definition/Turlututu

Oui c'est vrai, ces citations systématiques gênent la lecture.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 478

Re : L'erreur de Saussure !

Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

1 479

Re : L'erreur de Saussure !

chrisor a écrit:

C'est le sale t du coup : taper, battu, tuer, torture, tordre, tempête, typhon, tumultueux...

Pourquoi pas le bon t même :
tendresse,  talc, taï chi, tapis, teddy-bear, tempérer, tolérance, tonnelle, tourterelle


chrisor a écrit:

Je pense même qu'une des raisons de l'agressivité maghrébine d'immigration est issue de ce manque de distance avec leur difficulté à dire vous en français.


Tout le monde sait que les Anglais sont agressifs pour la même raison.


chrisor a écrit:

Lorsque j'étais jeune et étudiant en médecine, l'interne du Servrice, une charmante jeune femme qui a fait carrière à la MSA, disait toujours ''il'' en s'adressant aux malades : " il va comment  Monsieur Z ".


Comment qu'il va, le toutou à sa mémère ?
Langage infantilisant au possible !


chrisor a écrit:

  Finalement cet ''il'' [...] reprend la forme de politesse qu'on retrouve je crois aussi en arabe ...

Nullement.

1 480

Re : L'erreur de Saussure !

Une de mes amies appelle son mari Titi, avec beaucoup de tendresse....

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

1 481

Re : L'erreur de Saussure !

chrisor a écrit:

Merci éponyme ! Vous vous êtes donné du mal !   Mais vous êtes loin du compte ! Le code de l'inconscient est inscrit dans mon bouquin de 2006 sur 2 marque-pages recto et verso . J'y reviendrai . Là, j'ai le repas à faire pour mes filles !

Donc 4 pages à publier sur ABC pour avoir enfin, enfin une vision synthétique de votre système.

WWW

1 482

Re : L'erreur de Saussure !

Lévine a écrit:
éponymie a écrit:

Maintenir le lei met effectivement mal à l'aise, mais il me semble avoir compris que c'est une tendance récente.

Le Lei (pronom féminin de la 3PS), c'est pour une seule personne, il est encore répandu. Ce qui se perd, c'est le vouvoiement de plusieurs personnes par l'utilisation de la 3PP.

Un autre usage se perd, c'est de citer le titre d'une personne si c'est un titre universitaire ou l'équivalent : "dottore", "professore" et même "ingeniore".

Je ne connaissais qu'ingegnere smile. C'est vrai que l'on entend moins dottore qu'il y a 20 ans. Il n'y a guère que l'onorevole qui se maintient pour les parlementaires.

Je ne dis pas que le lei ne sois pas répandu, je dis qu'une relation peut difficilement s'accomoder d'un usage prolongé du lei, il faut passer très rapidement au tu.

WWW

1 483 Dernière modification par Lévine (19-03-2018 22:59:12)

Re : L'erreur de Saussure !

Oui, tout à fait. Bien sûr, ingegnere. Vous savez, j'ai appris l'italien presque exclusivement à l'oral et pas le pur florentin ! lol

Parli italiano ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

1 484 Dernière modification par chrisor (20-03-2018 01:23:18)

Re : L'erreur de Saussure !

Abel Boyer a écrit  :

C'est le sale t du coup : taper, battu, tuer, torture, tordre, tempête, typhon, tumultueux...
Pourquoi pas le bon t même : tendresse,  talc, taï chi, tapis, teddy-bear, tempérer, tolérance, tonnelle, tourterelle

Et éponyme s'étonne que je n'aie pas d'emblée donné l'ensemble du système !


Depuis 2013 je répète que les consonnes qui initient les mots possèdent 3 sens. Depuis 1 an je me suis rendu compte que la majuscule apportait un 4ème sens transcendant.

Et la lettre t,  7 ème lettre de l'alphabet inconscient qui commence par Z, possède même un sens particulier supplémentaire relié à ce sens de coups. Les onomatopées sont évidentes : toc toc, tam-tam, tic tac, tut tut...  La Tanz allemand, comme la tarentelle ou le tango, sont rythmés par des temps. Et nos mathématiciens et physiciens ont choisi cette consonne pour désigner le temps. On peut en déduire comme je l'ai déjà écrit que le temps est une notion auditive de mesure entre deux coups. La tocante sert à cette mesure : tic tac.

Bref la consonne t possède 3 sens en minuscule : couverture, coup rythmé  (+ temps) et l'élément terre. En majuscule le T  français évoque la Terre ; le Tibet est le niveau haut perché de la Terre, mouvements Telluriens ou Telluriques ; Turquie : propage/crainte de  la production de la sauvagerie de la Terre (d'actualité pour les Kurdes et en permanence pour le risque sismique).

Je reprends vos bons t :
notion de couverture : tendresse, talc, tolérance, tonnelle
notion de terre :  tapis  (ap signifie déjà couvrir)
notion de coup  : tempérer (ep sépare des coups), mais en français la notion de temps (climat) est le même mot qui désigne la durée : le  t de  tempéré peut être en relation avec ce temps (weather) .

Le signifiant  tourterelle semble plus  difficile. Avec 2 l comme l'hirondelle ou la libellule on peut supposer qu'elle sait voler. Avec el elle s'élève. Fait-elle des tours ? Il faudra que je me renseigne sur ses caractéristiques les plus saillantes.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

WWW

1 485

Re : L'erreur de Saussure !

Siamo pari allora. Ma pratique sur le terrain de l'italien a commencé dans les quartiers romains de Tor Pignattara et Centocelle, pas vraiment canonique. Mais j'ai déjà beaucoup oublié.

Le gendre de ma propriétaire de Tivoli, dont la famille faisait partie de la "noblesse" locale, s'entendait donner de l'ingegnere à tout bout de champ. C'était dans le cadre d'un clientélisme de province encore bien vivant.

WWW

1 486

Re : L'erreur de Saussure !

chrisor a écrit:

Abel Boyer a écrit  :

C'est le sale t du coup : taper, battu, tuer, torture, tordre, tempête, typhon, tumultueux...
Pourquoi pas le bon t même : tendresse,  talc, taï chi, tapis, teddy-bear, tempérer, tolérance, tonnelle, tourterelle

Et éponyme s'étonne que je n'aie pas d'emblée donné l'ensemble du système !

Je voudrais les voir ces fameux marque-pages.

WWW

1 487 Dernière modification par chrisor (19-03-2018 23:17:54)

Re : L'erreur de Saussure !

Ylou a écrit :

Selon le TLF turlututu chapeau pointu ferait partie d'un refrain dans plusieurs chansons. Tutlututu étant une onomatopée du son de la flûte
http://www.cnrtl.fr/definition/Turlututu[


Dans les années 1500,  on note : turelututu, chapeau poinctu.


Comme on  considéré les formules de ''sorcières'' pour du pipeau  (mais qu'on les a tout de même gentiment génocidées sur des bûchers), cette formule a été secondairement prononcée et chantée comme une onomatopée de la flûte.

Mais si on écrit : tu relu tue tu, chapeau, plus de tu , la signification peut-être tout autre surtout si l'on considère tous les ''tu'' que nous avons reçus lors de notre ''élevage "!

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

WWW

1 488 Dernière modification par chrisor (19-03-2018 23:25:19)

Re : L'erreur de Saussure !

Lévine a écrit:

Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?


La toux se manifeste souvent par des quintes (pas à l'atout) avec un certain rythme et une certaine sonorité tel celle du chant du coq : la toux de la coqueluche .

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

WWW

1 489 Dernière modification par chrisor (19-03-2018 23:37:49)

Re : L'erreur de Saussure !

Ylou a écrit:

Une de mes amies appelle son mari Titi, avec beaucoup de tendresse....

C'est qu'elle a un mari qui la couvre.... de bonnes intentions  (de baisers) et la sécurise sous leur toit (toi !)
S'il l'a couvrait de coups,  de tapes, lui filait des tartes,  des torgnoles, des taugnées., la tarabustait ...  cela finirait par faire des tapages.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

WWW

1 490

Re : L'erreur de Saussure !

éponyme a écrit

Je voudrais les voir ces fameux marque-pages.

Je les ai sous les yeux. Rires.
Sur le premier marque page est inscrit recto verso le code du cerveau droit et sur le second l'alphabet de l'inconscient et l'Alphabet Sacré
Je répète avant de vous  les recopier que l'inconscient lit les mots de la droite vers la gauche, que ses unités sont des couples VC et des couples de consonnes avec l et r en seconde consonne (bl, cl... br...cr...) et de copies de voyelles.
Bien sûr il ne faut pas lire comme abel Boyer et ylou en n'envisageant que l'un des deux sens de ces couples ni l'un des 4 sens des consonnes et voyelles qui se trouvent isolées entre ces couples. Ces consonnes et voyelle n'ont de sens qu'entre ou à l'extérieur des ces doublets.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

WWW

1 491 Dernière modification par aCOSwt (19-03-2018 23:45:41)

Re : L'erreur de Saussure !

Heu... fidèle à ma signature, je dirais bien volontiers que deux entia pour désigner le même esse, c'est un ens de trop.
Lequel des deux on vire ?
Bhein... n'en déplaise à Chrisor... ce sera arbitraire!
De toutes manière, d'aussi loin que je sois concerné, entre "aCOSwt vous vous égarez" et "aCOSwt tu déconnes plein tubes", je ne saisis pas vraiment de nuance.

Ha si! Pardon! On peut à ce qu'il semblerait en tirer un argument pour une parution qui s'annonce dès lors du style de celle de ce bon vieux docteur Mesmer.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

WWW

1 492 Dernière modification par chrisor (20-03-2018 01:10:24)

Re : L'erreur de Saussure !

éponymie a écrit:

Petit calcul :

  • 120 (pourquoi 120 au fait ?)) X 2 = 240

  • 26 X 3 = 78

  • 26 X 1 = 26

  • 1 (le codon li, seul et unique combinaison CV porteuse de sens)

Le total est de 345 thèmes ou concepts, et il y a des redites puisque onde se retrouve dans w, m et od.

La langue de cet inconscient est un peu limitée, de quoi nous parle-t-il ? Tout compte fait, je continuerai.

P.S.: le cas de onde est symptomatique, le sens se retrouve à cause de la forme des lettres (sic) ou du son du signifiant (la voyelle orale de base + la consonne). Je me répète mais ça doit valoir le coup de mettre à plat tout ça (ce que chrisor n'a jamais fait), histoire de faire l'exégèse de cette théorie et de réussir à enfin interpréter la pensée de l'auteur indépendamment de ce qu'il en dit.

Refaisons les comptes éponymie:

La langue française comporte 6 voyelles  (V) et 20 consonnes (C):
Les associations VC sont donc 120
Les couples de doubles consonnes avec l et r en seconde position sont de 14
Il existe en outre  en français 9 couples plus rares avec la consonne s en première consonne  : :sb, sc, sl; sm, sp, sn,  sp, st, sq

Les couples voyelles voyelles dont je suis parvenu à décrypter deux sens sont 15.
Il faut y ajouter un couple assez spécifique au français  : ch  ainsi que gn

Au total donc 160 couples évoquant chacun deux sens
Les suites CV sont des codons non sens sauf li qui possède l'un des deux ans de ''il''
Pour les couples de doubles consonnes identiques la première appartient à une unité VC et la seconde possède l'un des 3 sens des lettres isolées (tel la notion de coup dans battu o de surface dans terrasse .

Pour l'alphabet 26  codons

Le total forme environ  186 codons.

En raison du double sens des unités formées d'un couple de lettres et du quadruple sens des lettres de l'alphabet isolées entre ces doublets le nombre de signifiés inconscients s'élève à :
(26 x 4 ) + (160 X 2)  = 424

Comme vous le suggérez il existe des synonymes (vos ''redites'')  et ils sont plus importants que ceux que vous avez cités. En particulier les couples VC avec la consonne V et Z ont tous le même sens (sens de av = ev = iv = ov = uv ). Il existe probablement des nuances que je commence à discerner mais ils portent tous un sens commun général.   Donc environ 400 signifiés inconscients en majorité géométriques.

Pour les doublets je les classe en schèmèmes (basés sur un schème géométrique statique ou dynamique) , des émotèmes (reliés à des émotions), des escthésièmes (reliés à des sensations autres que visu-auditives), des élèmes reliés à des éléments (terre, eau, feu,  air° et de sèmes primitis qui expriment déjà une élaboration intellectuelle tel um : transformation subtile et volatile qui se répand ou transformation subtile qui volatilise et se répand).


Dans mon futur bouquin je présenterai ces unités selon 3 types de classement :

1)Un classement par ordre alphabétique : ab, eb, ib, ob, ub, yb (mais ce dernier porte le ens de yb avec ajout de l'un des 3 sens de y)
2) Un classement de type ''camescope''

3) Un classement en planches avec des schémas pour les schèmes statiques et dynamiques.

Voilà cette introduction est un préalable indispensable pou éviter les ""attaques" type celles d'Abel Boyer, P'titprof, Piotr, etc..

Je noterai en gras les signifiés inconscients certains, en italique les signifiés pour lesquels j'ai encore des doute et un point d'interrogation pour ceux que je n'ai pas découverts (moins de 10)

La langue de 'inconscient n'est pas limitée. Rappelez vous qu'avec 4 bases et 21 AA , l'ADN construit toutes les formes de vie avec leurs millions de composants et votre ordi ne fonctionne qu'avec des 0 et des 1 . Rappelez vous aussi que chaque mot est une phrase sous forme d'un rébus littéral avec une syntaxe sommaire : a supprime, e exclu, c coupe et n annule ou anéantise)?   Le cal osseux coupe le mal de la facture, le câlin et le calmant coupent certains maux (médical, chirurgical, syndical...) Il n'y a pas de prépositions mais les prépositions du langage conscient se lisent avec ce code.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

WWW

1 493 Dernière modification par chrisor (20-03-2018 01:15:09)

Re : L'erreur de Saussure !

Début du code de l'inconscient :

ab éloigne/approfondit -  eb obscur (noir)/ projection )- ib élevé (en hauteur et en nb)/ destiné à - ob en face de / à l'encontre de -ub métamorphose (rouge)/ volume sous -  yb : même sens que ib avec les 3 sens de y en supplément

ac action/transport - ec dur/cassant - ic obstacle/pointe - oc choc/ coupe le choc - uc conduit/produit - yc idem ic avec ajout des 3 sans de y

ad vers/contre - ed en direction /l'esprit dirige -  id vient en avant/progresse , od  onde/masse, ud vers le sens caché/ caché des sens

af faire/rendre -  ef efface/manifeste  - if pointu (difficile)/ engendre - of cache/arrête - uf souffle dynamique / gonflant

ag(e) passage/montée - ège(e) passage tournant/ détournement - ig passage de l'un à l'autre/ passage d'un état à un autre - og passage par le haut/ passage par la tête (et le cerveau)

ah, eh, ih,  oh, ouh    sens émotifs des interjections variables selon la tonalité ou l'expressivité : un ah d'exclamation n'et ps u ah de douleur
ak  comme ac avec possibilité d'ajout des 3 sens de k  (rare en français)

al mal (difficulté, dureté) / volume -  el lumière de l'esprit (intelligence) /dieu -  il courant/lien entre deux -  ol rond dans toutes ses acceptions/ tourner (dont tourner en dérision et tourner sa langue) - ul arrondi/ s'élève (un cul est un arrondi coupé ou chaud  ou d' union  : c = coupure, cassure/ chaleur /union et C Communion, Cène, Calice... Ce peut-être aussi une élévation (ul) de ...

à suivre...

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

WWW

1 494

Re : L'erreur de Saussure !

aCOSwt a écrit:

Heu... fidèle à ma signature, je dirais bien volontiers que deux entia pour désigner le même esse, c'est un ens de trop.
Lequel des deux on vire ?
Bhein... n'en déplaise à Chrisor... ce sera arbitraire!
De toutes manière, d'aussi loin que je sois concerné, entre "aCOSwt vous vous égarez" et "aCOSwt tu déconnes plein tubes", je ne saisis pas vraiment de nuance.

Ha si! Pardon! On peut à ce qu'il semblerait en tirer un argument pour une parution qui s'annonce dès lors du style de celle de ce bon vieux docteur Mesmer.

Et vous appelez cela raisonner ?

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

WWW

1 495 Dernière modification par glop (20-03-2018 01:37:48)

Re : L'erreur de Saussure !

éponymie a écrit:
glop a écrit:

J’ai personnellement quelque difficulté à concevoir un « tutoiement » conjugué au pluriel.

Euh... avez-vous vu les formes verbales de ce pluriel ? Ne raisonnez pas par rapport au français.

C'est en lisant Tolkien que j'ai vraiment été confronté au thou (dialogue entre Gandalf et Denethor) que je connaissais par ailleurs dans les prières, c'est lui qui a désormais une forme solennelle quand il arrive qu'on le rencontre encore en dehors de la sphère religieuse. Mais je serais curieux de lire vos références sur les usages locaux glop, histoire de voir si je peux changer d'avis.

Je ne crois pas faux de dire que le you anglo-saxon est à assimiler à un tutoiement plus qu'à un vouvoiement puisqu'il reprend tous les usages des deux. En français aussi, il me semble que l'usage du vous est plus limité que celui du tu.

Peut-être le décryptage des codons contenant la rune Þ nous permettrait-il d’y voir plus clair. smile

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

1 496 Dernière modification par aCOSwt (20-03-2018 01:56:06)

Re : L'erreur de Saussure !

chrisor a écrit:

Et vous appelez cela raisonner ?

Vu que ce que j'écris applique certains principes de la Summa Logicae... je présume.

Vous suggéreriez quoi d'autre comme verbe ?
cuisiner ? tricoter ? déambuler ?

moquer ?
ha bha! Pourquoi pas!
Le problème c'est que, sauf à avouer une certaine dose de paranoïa, vous ne pourrez affirmer de qui sans faire un choix : arbitraire!

Ce faisant, tout en raisonnant sur un autre sujet avec mon esse, je vous ai tout de même glissé un mot clé pouvant vous conduire sur de très vieilles discussions relatives à des intermédiaires supposés entre la pensée et le langage.

Mais... comme vous semblez dans la plus totale incapacité à distinguer "Vous avez tort" (que je n'ai jamais écrit) de "Vous êtes dans la plus totale incapacité à prouver ce que vous affirmez" (ce que j'ai déjà démontré) les discussions en question ne vous apporteront certainement rien.

J'arrête, on se fâcherait!

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

WWW

1 497 Dernière modification par chrisor (20-03-2018 01:58:15)

Re : L'erreur de Saussure !

Glop  écrit encore une critique sans fondement  :

Peut-être décryptage des codons contenant la rune Þ nous permettrait-il d’y voir plus clair. smile

Je vous  parle de l'inconscient  français qui parle une langue romane loin des  runes ou des caractères cunéiformes !
Mais par exemple en français (ce que je ne fais que virtuellement et par amusement)  la lettre b minuscule indique  (pour l'un de ses trois sens) l'extrémité en particulier basse : le pied qui pourrait vous botter les fesses: basket, babouche, ballerine, botte, sabot... tapez dans un ballon, marquez un but, se balader,  danser au bal ,etc, etc. Est-ce le bout du monde de l'entendre . Un pied bot et un pied dont on a ôté (ot) l'extrémité (b).

Or si vous avez un brin de curiosité  vous pourrez vérifier que le glyphe égyptien correspondant au b est ... je vous le demande  ... le dessin d'un pied. Gloups !

Au lieu de vous moquez sans chercher à comprendre, redevenez humble et faites vous petit enfant comme disait un certain nazaréen : regardez comment un enfant de 4 ou 5 ans dessine un bonhomme. Et bien pour ses jambes il mime  pour la droite le graphe d'un d de direction et pour la gauche le b de l'extrémité.  Ne soyez pas si intelligent et conditionné, retournez voir les dessins des enfants en maternelle supérieure ! Pour la tête des bonhommes il dessinent un rond, un cercle,  une sorte de O  ... et bien c'est le Sens de la Lettre Sacrée O, celui de la Tête, le chef d'Orchestre de notre Corps, l'Organe de nos Pensées, l'Organisateur de nos mouvements, le patron de la mise en Ordre, l'Oméga de notre Conversion.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

WWW

1 498

Re : L'erreur de Saussure !

Bon. Défense de distraire chrisor jusqu'à ce que nous ayons le code complet de l'inconscient. Zitti, zitti tutti. On se tait.

WWW

1 499 Dernière modification par oliglesias (20-03-2018 11:34:04)

Re : L'erreur de Saussure !

éponymie a écrit:

Bon. Défense de distraire chrisor jusqu'à ce que nous ayons le code complet de l'inconscient. Zitti, zitti tutti. On se tait.

Zut, je n'y arrive pas, désolé éponymie ! (c'est mon côté pénible à toujours faire le contraire de ce qu'on me dit !)


chrisor qui mélange encore et toujours la langue parlée et la langue écrite a écrit:

Je vous  parle de l'inconscient  français qui parle une langue romane loin des  runes ou des caractères cunéiformes !

Déjà, l'inconscient français parle.
Mais surtout il parle une langue écrite... c'est génial comme concept je trouve !
C'est extraordinaire parce que, en se basant sur l'écrit, sur l'orthographe, on ôte toute possibilité de communication inconsciente pour les gens qui ne savent pas écrire... tongue

Encore désolé éponymie, cette fois, promis, je me tais ! wink

PS: mais peut-être que si chrisor donne la réponse qu'éponymie attend tant au prochain message, nous pourrons fêter le 1500è message sur ce fil comme il se doit !

1 500

Re : L'erreur de Saussure !

Désolé je pars faire le vampire et je rentre vers 22h. Mais je répondrai  à éponymie et à oliglesias qui n'aime les raccourcis!

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

WWW

Messages [ 1 451 à 1 500 sur 4 117 ]

Pages ◄ Précédent 1 28 29 30 31 32 83 Suivant ►

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » L'erreur de Saussure !