Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Une tentative de coup d'État peut-elle être « manqué », au masculin ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1 Dernière modification par Maurits van den Bosch (23-02-2018 07:52:04)

Sujet : Une tentative de coup d'État peut-elle être « manqué », au masculin ?

Bonjour à toutes et à tous !

Tout en le connaissant depuis longtemps déjà, je viens de m'inscrire sur ce forum. Voilà pourquoi je ne sais pas vraiment comment choisir où mettre un nouveau sujet. Et en n'étant ni linguiste ni grammairien — loin s'en faut — je n'ai pas non plus un vocabulaire assez vaste en ce qui va de la description des mots ou de leur fonction dans un énoncé. Pourtant, quitte à commettre des erreurs en vous écrivant, je voudrais bien vous poser une question sur la phrase suivante, lue sur la page web du quotidien belge l'Écho :

« Le 17 août 2016, elle [la femme de lettres turque Aslı Erdoğan] se fait arrêter, victime de la purge aveugle qui a suivi la tentative de coup d’Etat manqué du mois de juillet. »

Toute considération politique mise à part, je me figure que tout le monde sait que le putsch de la nuit du 15 au 16 juillet 2016 a échoué en Turquie. Il s'agit de ce que l'on appelle un putsch raté. À ce compte-là, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le texte ci-haut est correct ou non ? L'adjectif manqué fait-il ici référence à la tentative ou au coup d'État ? Si je ne m'abuse, le premier mot est féminin et le second masculin, tout cela pour dire que je ne sais pas laquelle des deux hypothèses est la bonne. 

Merci par avance de votre aide !

Alles, was nicht Literatur ist, langweilt mich, und ich hasse es.

2 Dernière modification par Ylou (23-02-2018 08:22:51)

Re : Une tentative de coup d'État peut-elle être « manqué », au masculin ?

Bonjour Mauritz.
C'est le coup d’État qui est manqué. La tentative, elle, a eu lieu, qu'elle ait ou non abouti.
Et n'hésitez pas à revenir sur ABC!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Une tentative de coup d'État peut-elle être « manqué », au masculin ?

L'expression "tentative de coup d'état manqué" est maladroite.  Certes, c'est le coup d'état qui a finalement été manqué, d'où l'accord au masculin.mais les auteurs du coup d'état n'ont pas tenté de faire un coup d'état manqué mais un coup d'état réussi,  et ils ont échoué dans cette tentative : l'expression est donc trop elliptique.
En fait la phrase initiale
la purge aveugle qui a suivi la tentative de coup d’Etat manqué du mois de juillet.
aurait pu être tout simplement :
la purge aveugle qui a suivi le coup d’Etat manqué du mois de juillet.

Re : Une tentative de coup d'État peut-elle être « manqué », au masculin ?

... ou "la tentative manquée de coup d'État" (moins élégant).

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Une tentative de coup d'État peut-elle être « manqué », au masculin ?

Mille fois merci (un peu en retard, il est vrai) à tous ceux qui ont répondu à ma question. Vous avez bien compris ce que je voulais dire et vos commentaires m'ont été d'une grande aide !

Alles, was nicht Literatur ist, langweilt mich, und ich hasse es.

6 Dernière modification par Fredes (27-02-2018 18:22:00)

Re : Une tentative de coup d'État peut-elle être « manqué », au masculin ?

.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Une tentative de coup d'État peut-elle être « manqué », au masculin ?