Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » "J'en ai fait du pays", correct ou incorrect ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

Sujet : "J'en ai fait du pays", correct ou incorrect ?

Bonjour,

Je viens ici car certains de mes collègues et moi souhaiterions être éclairés sur la validité de la phrase présente dans le titre : "J'en ai fait du pays.".
Il sous entendait ici qu'il avait déjà eu l'occasion de visiter pas mal de pays (au pluriel donc).

L'auteur de cette phrase soutient que celle-ci est tout à fait correct en citant les expressions comme "J'en ai fait du chemin" ou bien "J'en ai vu du pays".

Nous autres soutenons néanmoins que cela reste incorrect.

Pourriez-vous nous éclaircir sur ce point et nous donner votre avis ?

Nous vous remercions par avance.

2

Re : "J'en ai fait du pays", correct ou incorrect ?

Je pense comme vous que l'expression n'est pas usuelle. Dire qu'elle est incorrecte, je ne sais pas. Pourquoi s'interdire d'inventer une formule, finalement?
Mais J'en ai fait du pays semble bien un mélange des deux expressions -celles-ci courantes- que vous citez : j'en ai fait du chemin et j'en ai vu du pays.
C'est précisément ce qui fait qu'on peut la rejeter car elle est le fruit d'une confusion bien plus qu'une création originale.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : "J'en ai fait du pays", correct ou incorrect ?

Georgio a écrit:

Je viens ici car certains de mes collègues et moi souhaiterions être éclairés sur la validité de la phrase présente dans le titre : "J'en ai fait du pays.".
Il sous entendait ici qu'il avait déjà eu l'occasion de visiter pas mal de pays (au pluriel donc).

J'aurais alors dit "J'en ai fait, des pays", au pluriel.

4

Re : "J'en ai fait du pays", correct ou incorrect ?

Georgio a écrit:

L'auteur de cette phrase soutient que celle-ci est tout à fait correct en citant les expressions comme "J'en ai fait du chemin" ou bien "J'en ai vu du pays".

Nous autres soutenons néanmoins que cela reste incorrect.

Bonjour, bonsoir, smile

J’aurais tendance à partager l’avis de votre ami.
Dans l’expression voir du pays, pays - qui est par nature un nom comptable - est massifié par l’emploi du partitif.
Si on accepte l’expression faire des pays (et elle se trouve), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir sur le modèle de voir du pays, faire du pays.

5

Re : "J'en ai fait du pays", correct ou incorrect ?

D'accord avec vous, sauf que la formule gêne parce qu'elle superpose deux expressions courantes et qu'on la sent un peu comme une erreur du genre :
Long comme un jour sans fin - mélanger les petits papiers (se mélanger les papiers/être dans les petits papiers de quelqu'un) - avoir du pain sur la table - Max a attrapé une grosse tête (attraper la grosse tête/être une grosse tête)

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6

Re : "J'en ai fait du pays", correct ou incorrect ?

Ne pensez-vous pas que l'on peut analyser cette tournure sans passer par la superposition des deux expressions voir du pays / faire des pays ?
Si l’expression voir du pays existe, on peut également tout à fait dire voir des pays. Le sens est inchangé, c’est l’effet qui est différent. Tout comme par exemple un guide touristique qui dirait Ah ça ! j’en ai baladé des touristes. vs Ah ça ! j’en ai baladé du touriste.
Dès lors, rien n’empêche – me semble-t-il – d’avoir à côté de faire des pays, faire du pays.

7

Re : "J'en ai fait du pays", correct ou incorrect ?

Mais si, je pense que vous avez raison en principe. Cependant -pour moi- reste une gêne : même s'il n'y a pas réellement superposition, la formule évoque une superposition, il y a une sorte d'ambiguïté sur l'intention du locuteur : maîtrise-t-il son expression ou fait-il erreur?
Et d'ailleurs, voyez notre discussion.
L'importance de ce flottement est toute relative, évidemment.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

8 Dernière modification par Fredes (27-02-2018 18:54:21)

Re : "J'en ai fait du pays", correct ou incorrect ?

.

Re : "J'en ai fait du pays", correct ou incorrect ?

Il aurait peut être plutôt fallu chercher "j'en ai vu de l'arrogant"... Mais pas sûr qu'on trouve beaucoup de résultats...

10

Re : "J'en ai fait du pays", correct ou incorrect ?

On a bien : manger du curé on peut avoir se moquer du touriste et puis hélas, casser du + un nom d'ethnie.
Si cela ne marche pas avec le mot arrogant, c'est peut-être parce que le sens du mot se prête mal à  ce type d'emploi, les arrogants n'étant pas tout de suite  (et toujours) identifiables; chacun pouvant l'être ici ou là. big_smile

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

11 Dernière modification par Fredes (27-02-2018 18:59:16)

Re : "J'en ai fait du pays", correct ou incorrect ?

.

12

Re : "J'en ai fait du pays", correct ou incorrect ?

Oui, c'est vrai, selon le contexte avec se moquer de soit on a un article contracté soit le partitif : c'est le contexte qui permet de trancher mais avec manger, casser, balader... il s'agit forcément du partitif.
Merci d'avoir levé l'ambiguïté.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

13 Dernière modification par Fredes (27-02-2018 18:58:00)

Re : "J'en ai fait du pays", correct ou incorrect ?

.

14 Dernière modification par k@t (24-02-2018 22:06:12)

Re : "J'en ai fait du pays", correct ou incorrect ?

Fredes a écrit:

il m'a été impossible de trouver sur internet.

C’est clairement une tournure atypique (et donc - pour revenir à l'argument évoqué par Ylou -, oui, elle peut être ressentie comme incorrecte) et qui est stylistiquement très marquée. Elle n’est en effet guère courante, bien qu’on la trouve dans des expressions figées, voir notamment celles citées par Ylou (bouffer du curé et casser du X). Par conséquent, c’est normal de ne trouver que peu d’occurrences (voire aucune) sur le Net. Mais dans l’absolu, rien n’interdit a priori d’appliquer ce procédé à n’importe quel nom comptable (sans doute certains sont-ils plus "réceptifs" que d'autres).

Bazin semble friand de ce tour, voir ici (27) à (30) pour des exemples tirés de cet auteur.
Je pense que ces phrases sont autant d’hapax (bon ça ne se dit pas pour une phrase), aucune autre occurrence ne sera trouvée, elles n'en sont pas pour autant incorrectes.

Je pense qu'il serait préférable de choisir la phrase qu'a écrit Abel Boyer "J'en ai fait, des pays".

La formule proposée par Abel Boyer est évidemment irréprochable, mais elle ne véhicule pas du tout le même effet que celle avec l’article partitif.
Si la phrase proposée par Georgio est destinée à apparaitre dans un écrit académique qui sera évalué, il vaudrait en effet peut-être mieux l’éviter, sauf à accepter de prendre le risque de ne pas être bien entendu et d’être éventuellement sanctionné. Autrement, une formule ne me parait pas meilleure que l’autre et la préférence pour l'une ou l'autre relève du pur choix stylistique.

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » "J'en ai fait du pays", correct ou incorrect ?