Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Origine de fol, fou, folie.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 36 ]

1 Dernière modification par benfifi (17-02-2018 12:41:18)

Sujet : Origine de fol, fou, folie.

Bonjour,
Voici ce que dit Alain REY dans son dictionnaire historique de la langue française:
FOU (et FOL), FOLLE n. et adj. est issu (1080, fol) du latin classique follis "soufflet pour le feu" et "outre gonflée, ballon" qui a pris par métaphore ironique le sens de "sot, idiot" en bas latin (Cf. en français ballot;...
BALLOT n. m. (1690), anciennement balot (1406) désigne proprement une petite balle de marchandises. Par métaphore, probablement par l'intermédiaire de la locution rester planté comme un ballot, il a pris le sens figuré et familier de "niais, imbécile" (1884).
Je comprends la métaphore mentionnée dans la définition de BALLOT mais pas celle mentionnée dans FOU. Cette dernière s'exprimait-elle en bas latin ? A travers quelle locution par exemple ? J'imagine que cette locution comporte un mot commençant
par fol, non ?
Merci de votre attention.

2

Re : Origine de fol, fou, folie.

Si c'est dans le (plus ou moins)-"bas" latin que vous cherchez vous trouverez de nombreux exemples ici

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : Origine de fol, fou, folie.

Merci aCOSwt. Malheureusement mon faible niveau culturel ne me permet pas d'exploiter le Glossaire de moyen et bas latin créé par Charles Du Fresne seigneur du Cange que vous m'avez indiqué et qui doit très probablement contenir ce que je cherche.

Re : Origine de fol, fou, folie.

L'étymon follem "sac", puis "outre", "coussin à vent" et même "poumon gonflé" évoque l'image du ballon dont la direction peut fluctuer ou s'avérer éventuellement incontrôlable. C'est du reste ce sens qui apparaît dans le nom de la pièce d'échec (qui progresse en diagonale sur tout l'échiquier), et dans celui donné à la poulie non fixée à son axe : "poulie folle".

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Origine de fol, fou, folie.

Merci Lévine. Si la métaphore que vous évoquez s'est produite alors on devrait en trouver trace notamment dans le Glossaire de moyen et bas latin de du Cange indiqué par aCOSwt dans son post n°2. Qu'en pensez-vous ?

Re : Origine de fol, fou, folie.

Je ne sais pas si ça éclaire beaucoup, mais Stappers explique les choses ainsi :
https://preview.ibb.co/mDQBvn/Scan_Image001.jpg

Re : Origine de fol, fou, folie.

Merci Abel Boyer. En effet je comprends la métaphore à partir de follis, soufflet, de se remuer ça et là, toujours en mouvement de va-et-vient, ballotter, errer ça et là, extravaguer. Comme celle évoquée par Lévine à partir de follem, sac, outre, du ballon dont la direction peut fluctuer ou s'avérer éventuellement incontrôlable.
Je suis tenté de lier la notion de souffle contenue dans follis à l'idée décrite par Alain REY de hors des normes, excès, extravagant, exubérant, extraordinaire, énorme, incontrôlable, à travers l'image d'une balle qui gonfle gonfle telle la grenouille face au bœuf, liaison qui permet d'entrevoir la folie. Qu'en pensez-vous ?

8 Dernière modification par Ylou (18-02-2018 08:25:23)

Re : Origine de fol, fou, folie.

On retrouve le sens dans "herbe folle" ou "folle avoine", ou encore dans "c'est un chien fou" ou bien "un monde fou", "un vent fou", "patte folle", "cheveux fous"...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

9 Dernière modification par chrisor (18-02-2018 09:54:23)

Re : Origine de fol, fou, folie.

Grain de Sel de Dudu, dit Chrisor


L'étymologie officielle est un peu gonflée à mon humble avis. je vais tenter de la déballonner pour faire une Etude de la Vérité de ce mot.

Il y a plusieurs types de fous selon la minuscule ou la Majuscule qui les initient (mais il faut être Initié pour l'Entendre).

Le codon "ou" (cf mon post sur l'erreur de Saussure" pour justifier cette qualification de codon) est un descendant phonétique diachronique  du codon ol.

En vieux françois (rien à voir avec notre Bon Pape actuel ni le Saint d'Assises),  un sou est un sol. C'est le dicton du petit peuple qui a les pieds sur terre  qui le dit !

En vérité le codon ol évoque 3 sens :

1) le schème du rond dans toutes les acceptions de ce mot : la rondeur du référent (bol, casserole, créole, farandole,  pôle, atoll, world, faire la ola, les petites macules rouges de la rubéole et de rougeole parce que le sujet  râle et vire je ne sais quelle infecte parole: ies doctes savants appellent cela une infection virale......) une notion géométrique, un schème qui s'étend aux ronds sonnants mais toujours trébuchants (du sol au pactole pour atteindre le gold et le dollar roi). Cette rondeur est évoquée pour la goutte de liquide qu'elle soit celle du premier lait de la femme allaitante (le colostrum) sécrété par des logos bien ronds, de sacrés logo à celle du collyre, du collutoire ou de aérosol.

2) Ce qui est rond tourne, vous êtes d'accord ?  Du ol au ou,  la roue vous le confirme. Hélas elle toune ou heureusement ?  Mais la bagnole, le bolide ou le roller avancent bien avec des roues ou des roulettes. On ajoute même des enjoliveurs pour les bagnoles. Car ol évoque comme pour la Parole ce qui est bien tourné ; quelle est jolie ma bagnole ! même si je préfère l'Esthétique des guiboles de la Femme ! Et ce n'est pas un mot laid !

On peut tourner aussi dans sa tête. Si vous picolez de la gnôle, de l'alcool ou du beaujolais vous risquez, après quelques verres, de tourner, d'être saoul et de rouler sur le sol (l'un des deux sens du codon  vr c'est  aussi tourner : ivrogne, poivrot)?? Comme je l'ai déjà dit, quand on est rond on toune !

Ce cher Galilée, qui n'en buvait pas trop, je pense), avait osé déclarer que notre terre, si ronde quand on la voit d'un satellite,  tournait  et autour du soleil. Or le mot sol dérive du mot solum latin qui doit remonter au moins à 500 ans avant JC (mais ça il faut demander à P'tiit prof et Levine, des spécialistes en la matière bien plus cultivés que moi en ces langues mortes).

Or si vous lisez quelques pages du fil sur l'erreur de Saussure j'ai certainement écrit que les lettres avaient 3 sens en bas de casse, en minuscule :
  s : surface /enveloppe/savoir


Cela signifie que dès le latin l'inconscient collectif des romains de l'époque disait à qui voulait l'entendre qu'ils marchaient tous sur une surface ou une enveloppe ronde qui tournait ! La séquence ''sol'' dans soleil évoque le même concept mais y poser les pieds est plus risqué.
Il faut tourner sa langue 7 fois avant d'articuler une bonne Parole ou formuler son ancêtre diachronique la Parabole dans une formule bien tournée. (Parfois je devrais bien  respecter ce Bon Sen populaire, plutôt que de me jeter sur mon clavier !)

Ce concept ''tourner"  s'est généralisé à notre intellect capable de faire "tourner en dérision" d'où drôle, rigolo, mariole, guignol, poilant.  Un art de la Rigole  que Molière pour la personne M et Coluche pour la Communion (ses restos du Coeur) ne peuvent renier car ils ont rempli le programme de leurs Noms.   Les jeunes avec leur SMS confirment cette rigolade : ''lol''.Al Dudu est un drôle de Fou.

Quand on est fou, et bien on tourne pas rond dans sa petite tête , dans son ciboulot, car le petit f pour l'un de ses 3 Sens évoque la chute (to fall english, fallen in deutsch, falaise en française, foutu, fichu, feu l'esprit), une chute bien ancienne car elle concerne la faute originelle du premier homme. 

Mais, comme je l'ai déjà énoncé, dans nos pays tempérés il faut souffler, certes pour gonfler un ballon, mais bien avant dans le temps , dès la préhistoire pour allumer ou attiser le feu dans nos pays tempérés assez humides  ffffff   d'où feu, fire, Feuer, fuego, focus latin...). Et l'homme  qui est tout feu tout flamme avec sa Fougue ou sa Ferveur a, depuis, fait feu de tout bois. Même Jeanne d'Arc qui pourtant n'avait pas conçu de foyer puisqu'on la niai Pucelle, l'a appris à ses dépends ! Ce feu prométhéen volé à Ephphphphphphaïstos, le divin Forgeron, envoie la fumée de ce qu'il consomme et consume au Ciel qu'il ne cesse de charger d'atomes de carbone. Le Ciel est noir comme un Orage ! mais la Foudre de Zeus nous éclaire encore, car les Mythes sont toujours vivants!

Et notre petit f de bas de casse passe dans alors notre Capitate, notre Caput, note Chef, notre Olympe, Notre Terre Promise sous la voûte crânienne  et se métamorphose en Feu de l'Esprit,  tel celui des Langues  de Feu Symboliques de l'Esprit Saint lors de la Pentecôte, la Fête des Moissons juives.

Alors non P'tit Pof, non Levine,  je ne suis pas Poète, je suis plutôt  Fou avec cet F qui relève d'autres Facultés que celles de linguistique, en Vérité.


Il y a même des fous du ballon ...rond.  Si, si  il paraît qu'c'est bientôt sa coupe du monde que tous les fadas vont célébrer !   On vit  vraiment dans un monde qui ne tourne pas rond. Sont tous devenus fous ces terriens Est-ce que je me trump ? La folie avec ie  ça craint et ça se propage comme une épidémie, une maladie, une vilaine série américaine....(Ie = crainte/propagation).

Comprenne qui pourra ! Pas les disciples de Saussure, ni de Rey en tout cas. Et le Feu follet de mes Neurones s'envole au Vent comme un Champignon après une Nuit sous la Lune !


Bon dimanche Benfifi, mektoub  et mektoubib ! Nul n'y échappe !   Qu le B de Bereshit, de la Bible, du Baptême, de la Bulle, du Baiser, de la Bonté et de la Beauté, du Big-Bang, celui du Verbe B vous Bénisse comme  son Ben !

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

10

Re : Origine de fol, fou, folie.

chrisor a écrit:

Si vous picolez de la gnôle, de l'alcool ou du beaujolais vous risquez, après quelques verres, de tourner, d'être saoul et de rouler sur le sol (l'un des deux sens du codon  vr c'est  aussi tourner : ivrogne, poivrot)?? Comme je l'ai déjà dit, quand on est rond on toune !

Ça marche moins avec le Muscadet, le Sancerre ou le Châteauneuf-du-Pape...

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

11

Re : Origine de fol, fou, folie.

A boire avec modération.
____________________

chrisor, vous n'avez pas changé (c'est moi qui graisse) :

"L'étymologie officielle est un peu gonflée à mon humble avis. je vais tenter de la déballonner pour faire une Etude de la Vérité de ce mot."

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

12

Re : Origine de fol, fou, folie.

Merci chrisor. Il va me falloir du temps pour digérer.
En attendant une âme charitable pourrait-elle me traduire la première citation affichée à l'article FOLLIS3 sur le site indiqué par aCOSwt dans son post n°2 : "At ille more Gallico..." ?

13 Dernière modification par Lévine (18-02-2018 19:08:58)

Re : Origine de fol, fou, folie.

"Mais lui, traitant de "fou" le saint vieillard, à la manière française, fut à la vérité doucement frappé d'une verge par celui-ci".

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

14 Dernière modification par chrisor (19-02-2018 20:26:10)

Re : Origine de fol, fou, folie.

Alco a écrit:
chrisor a écrit:

Si vous picolez de la gnôle, de l'alcool ou du beaujolais vous risquez, après quelques verres, de tourner, d'être saoul et de rouler sur le sol (l'un des deux sens du codon  vr c'est  aussi tourner : ivrogne, poivrot)?? Comme je l'ai déjà dit, quand on est rond on toune !

Ça marche moins avec le Muscadet, le Sancerre ou le Châteauneuf-du-Pape...


Vous êtes encore un saussurien. Et ce n'est pas une insulte !  Les mots ne sont pas les plus petites unités de sens de votre discours.

Du livre à ivre, aucun rapport ? Vous qui êtes littéraire vous allez imaginer que j'évoque l'ivresse poétique d'Alcools de Guillaume Apollinaire ou le Bateau ivre d'Arthur  Rimbaud  ou L'Âme du Vin de Charles Baudelaire. C'est vrai que leurs vers m'enivrent. Mais le signifiant livre ne parle pas d'ivresse et c'est un peu triste pour ces  magnifiques Poèmes !
Et bien non, le codon vr malgré mon insistance désagréable  ne s'est pas enfoncé telle une vrille dans votre cerveau gauche de la raison car Vous ne l'avez pas entendu faire vrombir vos lèvres comme savent le faire les petits enfants pour imiter le bruit du moteur de leur voiture qui fait vroum vroum.  Le codon vr évoque les notions : tourner/ tour, contour.  Si vous voulez vous griser de la Poésie des ces trois Mousquettaires qui manient avec virtuosité la pointe de leur Plume pour leurs envolées vers leurs Muses, vous êtes comme Saussure contraint de tourner les pages de leurs livres ... pour que la mélodie se délivre. Une page banale est un passage (ag) petit (p) alors que leurs Pages appartiennent à un autre Monde. où il s'agit d'une Progression intérieure.


Alco a écrit:

]
Ça marche moins avec le Muscadet, le Sancerre ou le Châteauneuf-du-Pape...

Bien sûr que oui , ça ne marche même pas du tout !!! Le rébus qu'est le mot pour l'inconscient  ne concerne que un ou deux éléments saillants du référent. Dans Muscadet, Sancerre et Château-Neuf du Pape, je ne vois pas  urne seule fois ''ol''.  Lacan a écrit beaucoup de ''lacaneries" mais il a eu l'immense mérite d'affirmer la préséance et la primauté (ce sont ses mots) du signifiant sur le signifié. Mais, très cultivé, il n'a pas réussi à transgresser la conception saussurienne du signe verbal et n'a pu franchir la barre entre le signifiant et le  signifié. Il a été obligé de faire des contorsions sous la barre en inventant un glissement permanent du signifié sous le signifiant par les procédés de la métonymie et de la métaphore et cette glissade a entrainé avec elle son jugement jusqu'à sa ''crevaison'' comme il a écrit.  Certes le Pape fait des Bulles mais avec la majuscule du Verbe b et pas avec celle du petit b de l'eau.
Quand un Pape Baise la Terre il ne la baise pas, il fait juste ''transcender'' le b ce de baiser terrien au B du Verbe divin .

B = Verbe
b = bouche, eau / coup explosif / extrémité, extrémisme

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

15 Dernière modification par chrisor (18-02-2018 15:47:32)

Re : Origine de fol, fou, folie.

Lévine a écrit:

A boire avec modération.
____________________

chrisor, vous n'avez pas changé (c'est moi qui graisse) :

"L'étymologie officielle est un peu gonflée à mon humble avis. je vais tenter de la déballonner pour faire une Etude de la Vérité de ce mot."

La Vérité n'est pas la mienne,  mais celle de La Langue Sacrée Est la Vérité.
Le ''un peu gonflée'' est un trait d'humour pour l'histoire du ballon
L'étymologie actuelle est essentiellement l'histoire du parcours phonologique du mot avec les variations de  sens diachronique  sans comprendre la permanence sémantique des unités du signifiant que je me suis permis de désigner par codons linguistiques inconscients J'ajouterais bien " nouveaux" comme le beaujolais  pour créer le CLIN, celui de l'Oeil  qui voit entre deux !

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

16

Re : Origine de fol, fou, folie.

Lévine a écrit:

L'étymon follem "sac", puis "outre", "coussin à vent" et même "poumon gonflé" évoque l'image du ballon dont la direction peut fluctuer ou s'avérer éventuellement incontrôlable. C'est du reste ce sens qui apparaît dans le nom de la pièce d'échec (qui progresse en diagonale sur tout l'échiquier), et dans celui donné à la poulie non fixée à son axe : "poulie folle".

Le Fou du roi manifeste le Feu de son esprit, Le Bouffon le souffle du Verbe  !  Le fou aux échecs ne va surtout pas  dans tous les sens, seule la reine peut se permettre cette liberté. Le fou comme vous le dites ne se déplace qu'en diagonale mais il peut faire chuter le roi adverse (f de chute).

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

17 Dernière modification par benfifi (18-02-2018 23:10:23)

Re : Origine de fol, fou, folie.

Merci Lévine pour la traduction.
S'il vous plaît pouvez-vous traduire les trois lignes de présentation qui précèdent la citation. Il y est peut-être question de métaphore, non ?
Merci d'avance.
chrisor, j'imagine bien un être tournant (follis, balle) encore et encore comme ivre apparaître fou. Je cherche juste une citation ou une locution présentant cette métaphore pour l'inscrire dans l'histoire du mot fou (fol, folie).

18

Re : Origine de fol, fou, folie.

chrisor a écrit:

Le fou comme vous le dites ne se déplace qu'en diagonale mais il peut faire chuter le roi adverse (f de chute).

Toute pièce peut mettre le roi en échec (sauf le roi adverse bien sûr).

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

19 Dernière modification par chrisor (19-02-2018 09:00:38)

Re : Origine de fol, fou, folie.

benfifi a écrit:

Merci Lévine pour la traduction.

chrisor, j'imagine bien un être tournant (follis, balle) encore et encore comme ivre apparaître fou. Je cherche juste une citation ou une locution présentant cette métaphore pour l'inscrire dans l'histoire du mot fou (fol, folie).


Il y a peut-être de citations,  recherchez sur internet

Ma seule originalité c'est de dire que les mots sont des rébus chargés de symboliser le référent
f = feu / manifestation / chute  et F -= feu de l'Esprit
ol a l'un de ses sens quia été repris par  ou qui marque bien l'alternative, le balancement entre deux.
ie = crainte / propagation


Essayez de jouer avec le mot-rébus ''fou'' ou ''fol'' ou ''folle'' ou folie; e, ''décodant'' de la droite vers la gauche.


Quand on n'a pas de bol, c'est que la chance a tourné.  Quand c'est rond ça tourne et le schème c'est celui de la ''ola''

Une citation juste féminisée:   Plus on est de folles plus on rit.  Il suffit d'écouter l'équipe qui a succédé à Philippe Bouvard dans les grosses têtes avec désomais Laurent Ruquier.  On peut ne pas apprécier mais si cette émission a du succès c'eest qu'elle fit rigoler, que certaines répliques sont drôles, que certains font les fous et d'autres les folles.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

20

Re : Origine de fol, fou, folie.

benfifi a écrit:

S'il vous plaît pouvez-vous traduire les trois lignes de présentation qui précèdent la citation. Il y est peut-être question de métaphore, non ?
Merci d'avance.

FOLLIS, mot d’ancien français, dont nous usons pour dire "insensé", et même "dément" ; nous disons en effet fol ; les Gallois et le Bretons Fföl. Ugutio (Huguccio) dit : "infollare, c’est au sens propre gonfler ses joues" et parce que les folles sont gonflés en quelque sorte par du vide, nous appelons follis celui qui est sot, fat, vain, gonflé d’orgueil. Dans le Glossaire latin-français de Sanger[man], on trouve :" follis = fou à feurre (= fou à s’habiller de paille), sot, vain".

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

21

Re : Origine de fol, fou, folie.

Lévine a écrit:
benfifi a écrit:

S'il vous plaît pouvez-vous traduire les trois lignes de présentation qui précèdent la citation. Il y est peut-être question de métaphore, non ?
Merci d'avance.

FOLLIS, mot d’ancien français, dont nous usons pour dire "insensé", et même "dément" ; nous disons en effet fol ; les Gallois et le Bretons Fföl.

Les Bretons disent « foll » (cf le patronyme d'un ancien ministre) mais c'est un emprunt à l'ancien français.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

22 Dernière modification par benfifi (19-02-2018 13:10:39)

Re : Origine de fol, fou, folie.

Merci beaucoup Lévine.
Merci chrisor pour votre vision des choses à laquelle je suis sensible. En effet je vais chercher sur internet une citation ou une locution mettant en relief une métaphore sur le mot follis entre le sens originel de soufflet, outre, balle, etc et le sens postérieur de sot, niais, idiot.
Dommage que la première citation présentée par du Cange ne fasse pas état d'une telle métaphore. Du Cange fait part d'une explication ("...parce que les folles sont gonflés en quelque sorte par du vide...")  sans la corroborer. Peut-être que cette métaphore n'a pris corps que dans la langue parlée, populaire voire familière et qu'il n'y en a pas de trace écrite.

23

Re : Origine de fol, fou, folie.

Lévine a écrit:

FOLLIS, mot d’ancien français, dont nous usons pour dire "insensé", et même "dément" ; nous disons en effet fol ; les Gallois et le Bretons Fföl. Ugutio (Huguccio) dit : "infollare, c’est au sens propre gonfler ses joues" et parce que les folles sont gonflés en quelque sorte par du vide, nous appelons follis celui qui est sot, fat, vain, gonflé d’orgueil. Dans le Glossaire latin-français de Sanger[man], on trouve :" follis = fou à feurre (= fou à s’habiller de paille), sot, vain".

Je vais chercher aussi dans le Glossaire de Sanger[man] à propos du fou à feurre.

24

Re : Origine de fol, fou, folie.

Vous ne le trouverez pas en ligne. D'autre part, tous ces ouvrages sont dépassés pour ce qui concerne l'étymologie...

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

25

Re : Origine de fol, fou, folie.

Merci Lévine.

26

Re : Origine de fol, fou, folie.

Je précise que je ne possède pas l'ouvrage.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

27 Dernière modification par chrisor (19-02-2018 20:36:11)

Re : Origine de fol, fou, folie.

benfifi a écrit:

Merci chrisor pour votre vision des choses à laquelle je suis sensible. En effet je vais chercher sur internet une citation ou une locution mettant en relief une métaphore sur le mot follis entre le sens originel de soufflet, outre, balle, etc et le sens postérieur de sot, niais, idiot.
Dommage que la première citation présentée par du Cange ne fasse pas état d'une telle métaphore. Du Cange fait part d'une explication ("...parce que les folles sont gonflés en quelque sorte par du vide...")  sans la corroborer. Peut-être que cette métaphore n'a pris corps que dans la langue parlée, populaire voire familière et qu'il n'y en a pas de trace écrite.


Pour moi le codon ol exprime dans l'inconscient collectif français le schème  : rond, rondeur.


Si vous gonflez les joues d'air elles deviennent rondes comme un ballon. Elles sont vides d'aliments.

Regardez ce que dit lexilogos de gondoler (se)      http://www.cnrtl.fr/definition/gondoler/verbe
et analyser l'ensemble des mots synonymes              http://www.cnrtl.fr/synonymie/gonfler/verbe

Les signifiants  bouffant, bouffon  expriment  le gonflement, le boursoufflement.  Le bouffon est proche du fou du roi. Il est chargé de faire ''se gondoler'' les convives  qui pouffent de rire comme Philippe Bouvard lorsque ses invités en déballent de bonnes!

Cela s'appelle le jeu des signifiants

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

28

Re : Origine de fol, fou, folie.

Merci chrisor.

29 Dernière modification par chrisor (21-02-2018 06:58:52)

Re : Origine de fol, fou, folie.

benfifi a écrit:

Merci chrisor.

En raison de mon incompréhension généralisée ou presque sur ce forum  je me demande si ce merci ne signifie pas ''un ça suffit";
Mais il est peut-être sincère et vous parvenez peut-être à entendre ce que je tente d'expliquer. Je vous ai  présenté ma version, que j'estime être celle de l'inconscient, dans lequel je suis plongé profondément, dans les abysses de ma demi Sphère droite dont les Souvenirs sont entraînés par un petit cheval marin, qu'on nomme hippocampe. Avec Neptune au Trident il nous enseigne l'actualité de la mythologie.

L'étymologie de Rey est celle de la raison consciente qu'il ne faut surtout pas oublier pour ne pas sombrer et se noyer dans la folie avec l'f de bas de casse de la chute ou de la faute originelle. Cette étymologie explique comment les mots descendent les uns des autres, en gros !'itinéraire de leur ascendance (diachronique) qui met en évidence leur variabilité de sens  avec des explications partielles souvent tirées pas les cheveux et leur variabilité de sons qui ne répond pas toujours à des lois phonétiques.

Selon ma proposition théorique il existe une étymologie centrée sur la sémantique, sur le vrai sens de mots qui dépend du matériau du signifiant dans lequel j'ai repéré des codons de deux lettres séparant des codons d'une lettre . Les codons de deux lettres ont deux sens qui peuvent se généraliser par synesthésie d'un sens (organe sensoriel! à un autre.
Le signifiant a la primauté et la préséance sur le signifié et en cela Lacan avait raison.

Donc pour " fol, folle et folie" ce qui ne varie pas c'est "ie, ol l et f".

Le jeu entre ces 4 codons au double, voire au triple sens, explique la polysémie et les changements sémantiques. Le Sens de la Vérité.  Et pour les Lettres j'ai compris récemment qu'avec la Magie de la Majuscule on entrait dans la Capitale, notre Sphère  cérébrale, notre Olympe ou notre Golgotha sous la voûte crânienne. C'est un remue ménage pour les méninges des savants de la langue qui ont la gentillesse de diffuser leur savoir sur ce forum, mais ce savoir là, malgré sa qualité, n'est qu'un savoir superficiel, celui de toute science qui scie, qui scie, qui scie partout et en tout sens. Mais science sans vraie Conscience n'est que ruine de l'Âme !  Cette science scie l'Anse du panier de Fruits de l'Arbre de la Connaissance. C'est la différence entre le savant et le Saint, entre le scientifique et le Sage. On passe du monde d'en bas minuscule au Monde d'En haut du Mage ou du Messie.
C'est pour cela que l'F majuscule  nous guide vers le Feu de l'Esprit, celui de notre Faculté à passer d'une langue à l'autre par ces codons, un Esprit  symbolisé par les Langues de Feu grâce auxquelles le Souffle divin  a enflammé l'esprit des Apôtres lors de la Fête des Moissons.

Un Fou de Dieu n'est pas fol. Vous avez raison de dire comme oliglesias que nous n'avons pas de traces de la langue parlée que est à l'origine du choix par le peuple et son bon sens du matériau signifiant pour symboliser un référent.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

30 Dernière modification par benfifi (22-02-2018 00:52:44)

Re : Origine de fol, fou, folie.

chrisor a écrit:

... je me demande si ce merci ne signifie pas ''un ça suffit";
Mais il est peut-être sincère et vous parvenez peut-être à entendre ce que je tente d'expliquer...

Les deux mon capitaine. C'est banal mais comme disait Maurice Thorez: "il faut savoir terminer une grève" et Jean Cocteau: "la limite c'est jusqu'où ne pas aller trop loin". Ça se sent. Je me contente d'entrevoir sans chercher à préciser les contours. C'est ma limite ressentie. Sinon de construire (éros) je me mettrais à détruire (thanatos). Mais forcément je me réserve la touche finale.

31

Re : Origine de fol, fou, folie.

Pour moi, thanatos et eros ne se succèdent ni ne coexistent : ils sont consubstantiels.
C'est comme dans la Peau de chagrin.
Bon, fermons la parenthèse sinon on va "folailler" ou devenir "dervés, fox, forsenés ou esragiés" (autant de termes médiévaux pour dire "fous", la langue en regorge tant le Moyen Age avait l'obsession de la folie).

C'est une façon comme une autre de revenir au sujet. wink

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

32 Dernière modification par chrisor (22-02-2018 09:50:00)

Re : Origine de fol, fou, folie.

benfifi a écrit:
chrisor a écrit:

... je me demande si ce merci ne signifie pas ''un ça suffit";
Mais il est peut-être sincère et vous parvenez peut-être à entendre ce que je tente d'expliquer...

Les deux mon capitaine. C'est banal mais comme disait Maurice Thorez: "il faut savoir terminer une grève" et Jean Cocteau: "la limite c'est jusqu'où ne pas aller trop loin". Ça se sent. Je me contente d'entrevoir sans chercher à préciser les contours. C'est ma limite ressentie. Sinon de construire (éros) je me mettrais à détruire (thanatos). Mais forcément je me réserve la touche finale.

Pour moi, qui selon certains ici aurait une âme de Poète sans qu'à l'époque j'eusse osé la comparer à celle de Cocteau, la limite est la fin du signifiant de mon pseudo dans votre langue ''parlante'' acquise mais elle l'initie dans la langue de l'inconscient. Or, ''or'', ce codon d'Or - que je n'ai cessé de donner en rédigeant mes Ordonnances aux humains qui ont chuté dans les maux -  transfère deux idées ou deux Signifiés non conscients: celle de lumière et celle d'ordre.

Comme la lecture de la langue de l'inconscient bouleverse l'ordre de la consciente, je comprends que vous êtes ''Boule versée'' ? Et vous pensez que mes propositons sont des billevesées même si vous entrevoyez quelque vérité à laquelle vous ne sauriez encore adhérer.
Mais que Diable, il ne fut pas avoir peur d'aller trop loin. Quand on sait où l'on va, déclarait René Thom, le père matheux des catastrophes;,on ne va JAMAIS loin. ¨Pour entrer dans l'inconscient, il faut transgresser, passer le Pont, celui du Corps Calleux qui nous fait passer de l'hémisphère gauche de la Raison à l'hémisphère droit  de la Résonance,  extérieure et intérieure !

Il ne faut pas avoir peur d'avoir peur d'être traité de fou. Cet état timérique  se nomme la Crainte, proche de la Phobie. Il faut Oser partir à l'Aventure. On parvient alors dans un monde Sacré qui interroge, que l'on peut identifier à la Quête de Sens de notre Vie.

On y découvre un troisième niveau de Lecture toujours droite-gauche. Mais l'Us de le Majuscule en initiales nous fait pénétrer au Coeur de la Capitale de notre Sphère, de notre Boule de Neurones, par une Magie réservée aux Initiés. L'or de ce bas monde de nos bourses capitales (en minuscules) se métamorphose en Or du Monde des Idées pour éclairer notre Lanterne encore éteinte sous le boisseau de notre inconscience.

Et je suis Fier d'être Fol en mon For intérieur ! Disons que c'est la théorie inverse de Cocteau, et vous pouvez qualifier Chrisor de Coctard ! Comprenne qui pourra.  Sourire  !

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

33

Re : Origine de fol, fou, folie.

benfifi a écrit:

Les deux mon capitaine. C'est banal mais comme disait Maurice Thorez: "il faut savoir terminer une grève" et Jean Cocteau: "la limite c'est jusqu'où ne pas aller trop loin".

Oui, je suis d'accord; et je dirais même plus, et encore plus trivialement : trop, c'est trop.
Et ce sens de la limite n'a absolument rien à voir avec la belle folie dont parle Chrisor. Au contraire, elle l'encadre et lui donne sa saveur.
J'entends déjà ce qu'on peut rétorquer à ceci big_smile. (Ma petite binette souriante, au moins, ne pourra pas être analysée en codons... mais, qui sait? )

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

34 Dernière modification par chrisor (22-02-2018 11:56:29)

Re : Origine de fol, fou, folie.

Ylou a écrit:
benfifi a écrit:

Les deux mon capitaine. C'est banal mais comme disait Maurice Thorez: "il faut savoir terminer une grève" et Jean Cocteau: "la limite c'est jusqu'où ne pas aller trop loin".

Oui, je suis d'accord; et je dirais même plus, et encore plus trivialement : trop, c'est trop.
Et ce sens de la limite n'a absolument rien à voir avec la belle folie dont parle Chrisor. Au contraire, elle l'encadre et lui donne sa saveur.
J'entends déjà ce qu'on peut rétorquer à ceci big_smile. (Ma petite binette souriante, au moins, ne pourra pas être analysée en codons... mais, qui sait? )


Je suis aussi tout à fait d'accord avec vous. Je suis en train d'écrire et suis plongé dans mon cerveau droit. Je sépare le monde du ''ma'' de la matière, un monde de m..... , du monde du im de l'imaginaire, qui est celui de notre demi- Sphère droite dans lequel s'ébattent les Muses . Comme ce codon l'indique c'est immédiat, immense , imminent, im..... donc  un film sans limites. Le tout est d'en revenir pour mettre en ordre les trésors qu'on y a découvert et ne pas demeurer enfermé dans cet imMonde.
Le codon ''gr' en majuscule initie Graal, Grand Orient, Grand Soir,  etc . Il est le Symbole pour moi  d'une grenade mûre qui chute de la branche de l'arbre sur terre, une explosion juteuse qui propage avec quelques Pépins ce G, qui comme le Glyphe d'une Gueule crache ou débite le Flot de Paroles de cette Langue Sacrée.  Donc mile excuses pour ma logorrhée. J'ai pris le Chemin de retour de mon pauvre corps calleux cers la Demi Sphère de la Raison lucide, débarrassée de oute inconscience.

Votre petite binette est initiée par votre rouge bouche mais l'animal que vous joignez à votre pseudo est mon surnom à l'EFS de Besançon depuis 4 ans : ''chat noir'' parce que je m'habillais en noir, que ce sont les lettre de l'immatriculation de ma 208 noire; un surnom dont m'avait baptisé une secrétaire  blonde qui a quitté l'établissement ce premier janvier 2018. Elle estimait que je lui avais porté la poisse lors d'une collecte ! Un  surnom qui va donc progressivement s'éteindre au fil de cette année. Je pense que vous ne me direz pas la motivation de ce ""chat noir''  ? Comment faites vous pour agrémenter votre pseudo de ce dessin de chat ?

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

35

Re : Origine de fol, fou, folie.

Comment je fais? je vais chercher un gif sur Internet et je fais copié/collé sur l'emplacement réservé à l'avatar, sur mon profil. Rien de plus simple. Mais il faut choisir tout petit ou réduire l'image.
"Votre petite binette est initiée par votre rouge bouche" : alors là, vous m'en bouchez un coin! ( Je ne comprends pas ce que vous voulez dire).
Ceci étant, bien fol qui s'y fie!
J'aime beaucoup les chats, de n'importe quelle couleur et de n'importe quelle forme, si tant est qu'ils en aient une.
http://www.letribunaldunet.fr/animaux/n … si-si.html

Les chats noirs ont terriblement souffert de la bêtise et de la cruauté humaine, comme les soit disant sorcières. Une pensée pour eux... et elles.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

36 Dernière modification par chrisor (25-02-2018 17:09:11)

Re : Origine de fol, fou, folie.

"Votre petite binette est initiée par votre rouge bouche" : alors là, vous m'en bouchez un coin! ( Je ne comprends pas ce que vous voulez dire).
Ceci étant, bien fol qui s'y fie!
J'aime beaucoup les chats, de n'importe quelle couleur et de n'importe quelle forme, si tant est qu'ils en aient une.

Les chats noirs ont terriblement souffert de la bêtise et de la cruauté humaine, comme les soit disant sorcières. Une pensée pour eux... et elles.

Il était temps que mon surnom change. Mais j'accepte ''Chat Noir''  avec C de la Communion et N de la Vie.  Ma Femme est Noire bien que née d'une Côte d'Ivoire. Elle ne correspond pas à ce que  l'inconscient  dit  en minuscules : "réflexion lumineuse anéantie) mais au contraire à  "Réflexion lumineuse de la Vie Spirituelle).

Pour le b de  binette il est celui d'un des 3 sens de cette consonne dans la langue de l'inconscient : baiser, bisou, bécot, biberon, bobine, boire, bouteille, bouffer, bâfrer,  bouloter, becqueter, banqueter, bée, baillern bavard, baratin, baragouin...

Quant au génocide des sorcières, prière de porter plainte auprès du saint siège !

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

Messages [ 36 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Origine de fol, fou, folie.