Mise à jour du forum (mars 2016)

Le programme du forum a été mis à jour. Et rien ne semble cassé.

(Page 2 sur 2)

Flux RSS du sujet

Messages [ 26 à 29 sur 29 ]

Re : Après que

glop a écrit:

-- A-t-on jamais vu un enfant retrouver son chemin dans cette forêt après que la nuit … tombée ?

- A-t-on jamais vu un enfant retrouver son chemin dans cette forêt après que la nuit fut tombée  ? (= passé antérieur).

Ylou a écrit:

Le surcomposé en effet, ne peut utiliser l'auxiliaire être. Peut être  parce qu'il est déjà "pris" dans cette forme par la voix passive : il a été mangé/soigné/aimé empêcherait de construire : il a été parti.

-> Pierre est arrivé après que Paul a été parti.
Cela me semble correct, puisque partir est ici intransitif, donc sans voie passive possible.

Cela dit :
« Pierre est arrivé après que Paul fut parti », passé antérieur,
c'est plus joli.

27

Oui, c'est vrai. Sur le coup, j'avais l'impression qu'on ne pouvait pas le dire.
Mais lorsque vous dites  : cela me semble correct, puisque partir est ici intransitif, donc sans voie passive possible, je ne suis pas d'accord avec votre "donc".
En effet, peut-on trouver :a été tombé ?
Ce n'est pas, à mon avis, parce que la forme passive avec tomber, aller, mourir, naître... n'existe pas, que le surcomposé de ces verbes n'est pas possible. Ce doit être parce que la forme composée de l'auxiliaire être est par ailleurs utilisée pour la voie passive. C'est du moins ce que je voulais dire.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

28 Dernière modification par glop (11-02-2018 17:10:44)

https://actu.orange.fr/societe/fait-div … XOnul.html

[Selon Le Monde qui a pu consulter des extraits de déposition des membres de la famille Lelandais, le mis en examen aurait arrêté le collège après que "quelque chose de grave" lui est arrivé.]

"lui est arrivé" s'accorderait mieux avec "le mis en examen a arrêté".

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

29

Oui. Ou alors : après que "quelque chose de grave" lui serait arrivé. Car ce sont bien ces deux faits : arrêter et arriver qui sont soumis à caution, le second semblant être la cause du premier.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 26 à 29 sur 29 ]

Généré en 0,042 secondes, 89 requêtes exécutées