Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Jeux de mots... » Les contrepèteries de Joël Martin.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 27 ]

Sujet : Les contrepèteries de Joël Martin.

Ce vendredi vers midi et demi, je suis tombé, par hasard sur une émission de France Culture. Ils avaient invité le physicien, clarinettiste et contrepéteur Joël Martin, peut-être à l'occasion de la sortie de son livre :
http://puf.ornis.fr/Result.aspx?author_id=052522

A la fin, il a dégoisé une liste impressionnante de contrepéteries : j'ai eu bien du mal à suivre.

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

2

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

Depuis le temps qu'il pratique smile
J'avais enregistré son passage à Tire ta langue sur France Culture ; intéressant. Le fichier, assez gros (21mo) se trouve ici : http://www.languefrancaise.net/download/cat.php?idcat=3
L'autre grand classique des jeux de mots, c'est Pour tout l'or des mots, de Gagnière.

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

Quand j'aurai l'ADSL... Toujours à utiliser le haut débit des copains pour rapatrier les gros fichiers. Certains en ont un peu marre !

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

Vient de paraitre :

La contrepèterie, du maitre Joël Martin, Que sais-je n° 3740

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

5 Dernière modification par Georg (01-10-2005 16:00:35)

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

Ecirbaf  je crois qu'on dit "contrapétiste", non ?
C'est long comme lacune !

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

P'tit Prof, quel beau métier professeur !

  Georg, j'ai lu l'ouvrage, bien évidemment fort amusant, sans noter contrapétiste parmi de sympathiques dérivés de contrepèterie  tels que : contrepétogène et contrepétulante. Mais vous avez sans doute raison. C'est d'ailleurs beaucoup plus élégant comme ça : un vrai nom d'artiste.

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

7

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

Ecirbaf je ne suis quand même plus tout à fait sûr de moi, mais en tout cas j'ai vu " contrapétique " qui m'amène à cette déduction. J'ai le livre de Joël Martin, "Manuel de contrepet ou l'art de décaler les sons", on y trouve un chapitre sur la pataphysique du solide, ou méthode cristallographique pour composer des contrepèteries. Un chef-d'œuvre !

8

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

J'ai trouvé le mot dans le livre précité. Au chapitre Morphologie, physiologie et pathologie du contrecube, le sous-titre " Tension artérielle du contrapétiste ".

9

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

Contrepet, contrepèterie: celui-là a précédé celui-ci, mais qu'en est-il de contrapétiste ? D'où peut-il sortit ?

Probablement du même coin que contraprunctique et contrapunctiste, forgés d'après contrepoint, en remontant aux origines latines: un contrepoint, un procédé contrapunctique, écrit par un contrapunctiste.

Elémentaire mon cher Watson (on sait l'amour de Holmes pour le violon) ?

elle est pas belle, la vie ?

10

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

Franchement Piotr je crois que vous avez un peu raison, Joël Martin étant un sacré farceur il a bien pu inventer le mot, et contrepètiste ferait aussi bien l'affaire (ou un autre de ceux déjà cités).

11

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

Reste la juste remarque d'Ecirbaf: c'est beaucoup plus élégant comme ça, un vrai nom d'artiste !

Phonalement [*], contrapétiste (avec é ou è ?) évoque effectivement:
  > soit trapéziste, avec la virtuosité et la prise de risque que cela suppose,
  > soit trompettiste, avec la virtuosité que cela suppose, et la touche de pataphysique qui sied.

[*] je ne suis pas sûr de la régularité du terme.

elle est pas belle, la vie ?

12

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

(on sait l'amour de Holmes pour le violon)

piotr, s'agit-il d'une contrepèterie, s'il vous plaît ?

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

13

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

A priori non, ou alors involontaire: on sait combien d'écrits en contiennent (voir le susdit ouvrage de Joël Martin). Exemple ce titre du journal "Elle", à la rubrique tricot: tricotez ce poncho. Authentique !  lol

elle est pas belle, la vie ?

14

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

Pour un pull-over?

15

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

A propos, gb, qu'est-ce qu'un pull sans over ? roll

elle est pas belle, la vie ?

16

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

A propos toujours, il me souvient du titre d'un film (des années 198.. je crois), fort grave, mais dont le titre est fort drôle: "La solitude du coureur de fond".

  A ce sujet, l'Amicale des coureurs de fond présente des couleurs de grands.

  Je te fais un dessin, Ecirbaf ?  lol

elle est pas belle, la vie ?

17

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

On a peu parlé des homophonies mortelles, connues ou inédite:

Et le désir s'accroît quand l'effet se retire (est-ce Corneille ou Racine ?).
Les poules étaient sorties dès qu'on leur avait ouvert le portail (La foire aux cancres, compilation de Jean Charles, 196...).
Une inédite pour la route: la fermière tricote pendant que son mari laboure   lol .


Dans la foulée, et puisque j'ai retrouvé mon petit bouquin marrant (références sur ce fil: http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 221#p13221), deux fables-express.

  Deux bijoux d'originalité et de concision: à mes yeux de vrais chefs d'oeuvre !

Un jeune enfant sur son pot s'efforçait.
  Moralité:  le petit poussait.    (anonyme)

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
  Moralité:  concentrique.    (B. Vian)

elle est pas belle, la vie ?

18

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

l'Amicale des coureurs de fond présente des couleurs de grands.

Bien, en effet ! Ca n'est pas aussi un titre authentique, tout de même ?

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

19

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

Non, hélas, mais ç'aurait pu être un titre d'article de journal (tu sais, du genre pavé du correspondant local d'un quotidien régional).  cool

elle est pas belle, la vie ?

20

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

Piotr a écrit:

Contrepet, contrepèterie: celui-là a précédé celui-ci, mais qu'en est-il de contrapétiste ? D'où peut-il sortit ?

Probablement du même coin que contraprunctique et contrapunctiste, forgés d'après contrepoint, en remontant aux origines latines: un contrepoint, un procédé contrapunctique, écrit par un contrapunctiste.

Elémentaire mon cher Watson (on sait l'amour de Holmes pour le violon) ?



Et les waters mon cher Manson !

21

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

Quelques titres de films

- Guerre et paix
- le jour le plus long
- le nom de la rose
- un homme une femme
- train de nuit
- Et dieu créa la femme
et l'ouvrage de Mitterand: la paille et le grain

22

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

Trouvez , grâce au  contrepet du titre d'un ouvrage de Boris Vian,  le rapport entre ce titre et la ville de Vichy.

23

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

Piotr a écrit:

A propos, gb, qu'est-ce qu'un pull sans over ? roll

Un tricot stérile.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

24

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

Dit à des jeunes routardes revenues d'Italie :

"Vous préférez les Pouilles ou la Calabre ?"

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

25

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

En tout, à la trattoria, elle ont pris un foie alla dente.

elle est pas belle, la vie ?

26 Dernière modification par Lévine (22-03-2018 09:11:05)

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

Réflexion de Charles VII accueillant Jeanne d'Arc à Chinon :

"Ah ! les bas jaunes de Chinon !" (contrepèterie multiple)

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

27 Dernière modification par glop (22-03-2018 09:34:31)

Re : Les contrepèteries de Joël Martin.

Ami qui visite la Suisse
Prends garde à toi si tu confonds
Pour éviter La Chaux-de-Fonds
Il faut passer par Saint-Sulpice

À l’époque où Francis Blanche écrivit cette contrepèterie il existait un produit phytosanitaire nommé Sulfon dont l’usage fut détourné par certains coureurs de jupon qui en prenaient cinq pour se préserver des maladies vénériennes.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 27 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » Les contrepèteries de Joël Martin.