Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Le savoyard

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : Le savoyard

Saviez-vous que le dialecte savoyard est encore bien vivant dans la vallée de la Maurienne ?
Écoutez et regardez.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Le savoyard

Merci du partage !

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3

Re : Le savoyard

Alco a écrit:

Saviez-vous que le dialecte savoyard est encore bien vivant dans la vallée de la Maurienne ?
Écoutez et regardez.

Il me semble que ceux qui y tiennent préfèrent savoisien à savoyard... wink

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

4

Re : Le savoyard

Effectivement :

Jusqu'à l'annexion, l'habitant de la Savoie était un Savoisien, ce que François de Sales revendique fortement.

Voilà à l'époque sa réponse au roi de France qui voulait l'embaucher comme diplomate...

"Si votre excellence me le permet, je lui dirai avec esprit de liberté, que je suis né, nourri et instruit, et tantôt envieilli en une solide fidélité envers notre prince souverain, à laquelle ma profession outre cela, et toutes les considérations humaines qui peuvent se faire, me tiennent étroitement lié. Je suis essentiellement "savoisien", et moi et tous les miens, et ne saurais jamais être autre chose. »

En revanche à cette époque et même plus tard, le mot Savoyard était très péjoratif comme en témoignent des définitions d'anciens dictionnaires.

Savoyard : homme sale, grossier et brutal, on emploie le mot savoyard par mépris », (Dictionnaire Universel, Paris 1834)

« Savoyard : dans un langage très familier, on emploie ce mot pour désigner un homme grossier, rustre », (Dictionnaire des Dictionnaires, Paris 1837)

« Savoyard : paysan grossier, ramoneur, employé comme injure au XIXe siècle », (Dictionnaire de langue Française de Paul Robert, Paris 1989)

Comme le rappelle le Robert le mot était une injure jusqu'au XIXème siècle.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Le savoyard

Mais le "petit Savoyard" de Victor Hugo (Les Misérables) n'est pas du tout un rustre !

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

6

Re : Le savoyard

jacquesvaissier a écrit:

Mais le "petit Savoyard" de Victor Hugo (Les Misérables) n'est pas du tout un rustre !

Forcément... pour un petit-suisse! big_smile

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : Le savoyard

Bien sûr que non, et les Deux Petits Savoyards ont été une comédie à grand succès de Dalayrac donnée à l'Opéra-Comique. Et la Savoyarde du Sacré-Coeur, pour être la plus grosse cloche du monde, n'implique pas que toutes les savoyardes le sont !
La relecture trop partielle et partiale des dictionnaires induit une vision erronée du terme "Savoyard". Certes, il a pu être utilisé comme terme de mépris, comme le sont encore ou l'ont été les désignations de Juif, d'Arabe, d'Auvergnat, dans la bouche de certaines personnes. Néanmoins cet usage, sans doute lié au fait que les ramoneurs parisiens étaient souvent des Savoyards, est resté très limité.
La véritable image des Savoyards n'est-elle pas plutôt donnée par le Dictionnaire de Trévoux, au XVIIIe siècle, qui note :

Les Savoyards sont laborieux & durs au travail.

https://books.google.fr/books?id=qMHMdk … mp;f=false
et se contente de noter pour Savoisien :

Ce mot se trouve dans Moreri à l'article de Genève pour Savoyard, arde ; mais ce n'est pas l'usage ordinaire de s'en servir.

https://books.google.fr/books?id=qMHMdk … mp;f=false

Re : Le savoyard

Merci de cette mise au point. Je me méfie toujours des dictionnaires.

Ce sont des cimetières de mots.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

9

Re : Le savoyard

Bon, je ne change rien : je continuerai à parler de Savoyards.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

10 Dernière modification par aCOSwt (06-01-2018 21:41:45)

Re : Le savoyard

Alco a écrit:

Bon, je ne change rien : je continuerai à parler de Savoyards.

C'est évidemment votre droit le plus strict.
Ce d'autant qu'il me semble avoir compris que votre coin de prédilection à vous est significativement plus au nord-ouest. wink

J'espère juste que ce n'est pas la contribution d'Abel Boyer (#7 Horresco referens) qui vous aura convaincu de cela.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

11

Re : Le savoyard

aCOSwt a écrit:

Ce d'autant qu'il me semble avoir compris que votre coin de prédilection à vous est significativement plus au nord-ouest. wink

À l'heure d'Internet, je serai bien amené, un jour ou l'autre, à croiser virtuellement des habitants de cette belle région.

J'espère juste que ce n'est pas la contribution d'Abel Boyer (#7 Horresco referens) qui vous aura convaincu de cela.

Je n'avais jamais entendu parler d'un sens péjoratif de Savoyard. Je saurais dorénavant qu'il existe un autre mot pour les désigner.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Le savoyard

A noter que si, au XVIIe, l'évêque catholique  de Genève se qualifie de savoisien, au siècle suivant le citoyen de Genève et en scène un vicaire savoyard.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Le savoyard