Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Appeler : accord du participe?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1 Dernière modification par allanb (16-12-2009 16:21:03)

Sujet : Appeler : accord du participe?

Si j'utilise appeler dans le sens de nommer, il me semble évident que son objet est un objet direct et qu'il faut l'accord du participe passé, p.ex., en parlant d'une femme : "Elle s'appelle Susanna mais nous l'avons toujours appelée Suzi."

Par contre, est-ce que appeler dans le sens de téléphoner prend un objet indirect, sans accord?  Par exemple, est-ce que j'ai raison d'écrire "Je n'ai pas vu Suzi mais je lui ai appelé ce matin" au lieu de "je l'ai appelée ce matin"?

Re : Appeler : accord du participe?

Salut Allanb - et salut à tous, puisque je viens de m'inscrire.

"je lui ai appelée ce matin" est à proscrire absolument.

En revanche, la seconde proposition est la seule correcte :
"je l'ai appelée ce matin."

Le verbe appeler est transitif DIRECT, donc  l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir se fait dont avec le C.O.D. l', qui représente cette chère Suzi.

Puis-je rappeler à cette occasion que se rappeler est également transitif direct. et qu'il est à distinguer de se souvenir (de), transitif indirect.
Le sens est également légèrement différent : on fait un effort pour se rappeler un fait, alors que le souvenir vient plus spontanément à la mémoire.

L'amalgame entre ces deux verbes est une faute très courante, surtout dans la langue parlée, et il est possible qu'un jour l'usage l'emporte sur la grammaire, au prix d'un léger apauvrissement de la langue - comme c'est souvent le cas.

Gravissima  smile

Gravissima  ;)

3

Re : Appeler : accord du participe?

Merci. 

Après un peu de réflexion, je vois que j'aurais pu poser la question plus simplement : faut-il dire (le cas échéant) "il faut appeler les gendarmes" ou bien "il faut appeler aux gendarmes"?

Si je vous comprends bien, Gravissima, on appelle les gendarmes.  Après quoi, on pourrait dire que les gendarmes ont été appelés.

4 Dernière modification par Piotr (16-12-2009 22:13:10)

Re : Appeler : accord du participe?

faut-il dire (le cas échéant) "il faut appeler les gendarmes" ou bien "il faut appeler aux gendarmes" ?

Il faut « appeler les gendarmes », ou bien il faut « en appeler aux gendarmes ».

   Par ailleurs :

on pourrait dire que les gendarmes ont été appelés.

Oui, mais « ont été appelés » est une tournure passive (ce qui signale le verbe appeler comme transitif direct).

elle est pas belle, la vie ?

5

Re : Appeler : accord du participe?

Bonjour,

Et donc es-ce aussi: Je les ai appelés. (dans le sens j'ai appelé à une organisation par exemple, donc je veux dire, j'ai appelé 'plusieurs personnes' / I called them) ?

Et alors aussi dis-je: Je les ai envoyées. (dans le sens que j'ai envoyé des lettres, ou même des filles à l'école) ?

Merci d'avance ! C'est pas évident le français !

Cordialement,

Jennifer

6

Re : Appeler : accord du participe?

Bonjour,

Vous avez donné les bonnes réponses à vos questions : « Je les ai appelés » et « Je les ai envoyées ».

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7

Re : Appeler : accord du participe?

Merci beaucoup !

Maintenant je comprends que c'est aussi, je lui ai envoyé les lettres/les filles. (à Charlotte) Et donc aussi, les lettres/les filles que je lui ai envoyées.

C'est un peu compliqué, mais ça commence à venir..

Merci de nouveau !

Jennifer

8 Dernière modification par glop (22-12-2017 17:29:26)

Re : Appeler : accord du participe?

Je suis d’accord avec ce qui a été dit mais il me semble apercevoir une partie voilée de la question première; c’est pourquoi je crois utile d’ajouter que l’on ne peut pas remplacer le verbe appeler par le verbe téléphoner sans en assumer les (gravissimes wink ) conséquences grammaticales car téléphoner n’est pas un verbe transitif direct.

On écrira donc:
- C’est la fille que j’ai appelée.
- C’est la fille à qui j’ai téléphoné.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Appeler : accord du participe?