Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Qui a raison ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : Qui a raison ?

Bonjour à tou(te)s, voici une conversation générée par un commentaire que j'avais posté et auquel il m'a été répondu avec humour. Oralement, certes, la confusion aurait été possible mais je pense que par écrit, le sens est parfaitement défini. Merci de me donner votre avis.

https://www.dropbox.com/s/8pbru39w51oh3v0/fran%C3%A7ais.jpg?dl=0

2 Dernière modification par Anyone (14-12-2017 22:09:27)

Re : Qui a raison ?

Bonsoir.

Il faut effectivement écrire "jetés", car les mégots sont le passif (les mégots ne jettent pas, ils sont jetés).

Pour éviter la confusion à l'orale, on peut écrire si les mégots sont jetés, je ne compte pas le nombre de mégots que j'ai vus être jetés par la fenêtre, et si ce sont les mégots qui jettent, alors on peut dire je ne compte pas le nombre de mégots à propos desquels j'ai vu qu'ils jetaient par la fenêtre des voitures, et peut-être aussi je ne compte pas le nombre de mégots que j'ai vus jetant par la fenêtre des voitures.

3

Re : Qui a raison ?

De quoi décourager bebertoap et lui faire tourner bride. Un peu de sérieux, anyone !

4

Re : Qui a raison ?

Anyone a écrit:

Il faut effectivement écrire "jetés",

oui, si on considère l'état final du mégot, qui a été jeté (forme passive, passé composé).

    Mais Beber a raison : on peut écrire « j'ai vu [des gens] jeter des mégots par les fenêtres » : on considère alors l'action. C'est d'ailleurs cette action qui constitue un danger d'incendie.
    Beber a raison à cette seule remarque  près : « mégots » n'est pas le COD de « vu » mais de « jeter », qui est lui-même COD  de « vu ».

elle est pas belle, la vie ?

Re : Qui a raison ?

J'ai pas pu ouvrir le lien !
Je crois deviner.
On hésite entre :

j'ai vu jeter des mégots par les fenêtres (ce que j'ai vu, c'est l'acte de jeter) ;

et
j'ai  vu des mégots jetés par les fenêtres.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

6

Re : Qui a raison ?

Farpaitement : c'est exactement ça.

elle est pas belle, la vie ?

7 Dernière modification par bebertoap (15-12-2017 01:11:29)

Re : Qui a raison ?

Pour ceux qui n'ont pas pu ouvrir le lien

Bebert :  Pyromanes volontaires ou idiots. En Corse où les incendies ont aussi fait d'énormes ravages je ne compte pas le nombre de mégots que j'ai vu jeter par la fenêtre des voitures que je suivais.

Commentateur moqueur : C'est sûr que, si les mégots se mettent à jeter des voitures par la fenêtre, ça va faire des dégâts.

Bebert : non non car dans cette tournure, "mégots" aurait été complément d'objet direct de "vu" (et donc j'ai vu des mégots jeter des voitures) et dans ce cas j'aurais écrit "vuS " pour faire l'accord. En écrivant VU sans S et jeter à l'infinitif je signifie bien "j'ai vu jeter des mégots"... Par contre j'aurais aussi pu signifier "j'ai vu des mégots être jetés" et dans ce cas j'aurais dû écrire " mégots que j'ai vuS jetéS par la fenêtre"...

Commentateur : Mais non, il suffisait d'écrire "jetés".

Donc effectivement comme je disais, à l'audition on pourrait effectivement confondre. Mais à l'écriture, le fait d'écrire "vu jeter" implique que mégots est COD de jeter et non de vu (sinon j'aurais dû écrire "vuS") et donc en ce cas ils ne sont pas acteurs du verbe jeter (sous-entendu "des gens" comme le fait remarquer Piotr). Et pour suivre mon interlocuteur disant qu'il suffisait d'écrire " jetés" il aurait aussi fallu écrire "vuS" et alors mégots devient COD de vus, etc...

Donc : "que j'ai vu jeter" ou "que j'ai vus jetés" sont corrects et expriment bien l'idée du mégot balancé par la fenêtre de la voiture
Mais : "que j'ai vu jetés" (ce que préconise mon interpellant) n'a pas de sens (erreur d'accord avec le COD)
          "que j'ai vus jeter" aurait été la seule formule correcte pour exprimer l'idée saugrenue que les mégots jetent des voitures ... :-)

C'est vrai que pour éliminer toute controverse j'aurais dû ajouter "des gens" ou dire "depuis les voitures"

Bonne soiréee à tous et... mettez vos mégots dans un cendrier LOL

8

Re : Qui a raison ?

bebertoap a écrit:

Bebert :  Pyromanes volontaires ou idiots. En Corse où les incendies ont aussi fait d'énormes ravages je ne compte pas le nombre de mégots que j'ai vu jeter par la fenêtre des voitures que je suivais.

Donc effectivement comme je disais, à l'audition on pourrait effectivement confondre.

Personnellement, à l'oral, je fais sentir la nuance si je prononce cette phrase :
- dans le cas loufoque où les mégots sont les acteurs je fais un légère coupure après mégots.
- dans l’autre cas, je coupe après jeter.
Je le fais spontanément, mais après analyse, je vois que je regroupe verbe et complément d'objet direct :
- premier cas : jeter (par la fenêtre) des voitures.
- deuxième cas : le nombre de mégots que j'ai vu jeter.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Qui a raison ?

"Les mégots que j'ai vu jeter par la fenêtre" est parfaitement correct. L'absence d'accord de vu montre bien que ce sont les mégots qu'on jette.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Qui a raison ?

bebertoap a écrit:

Donc : "que j'ai vu jeter" ou "que j'ai vus jetés" sont corrects et expriment bien l'idée du mégot balancé par la fenêtre de la voiture
Mais : "que j'ai vu jetés" (ce que préconise mon interpellant) n'a pas de sens (erreur d'accord avec le COD)
          "que j'ai vus jeter" aurait été la seule formule correcte pour exprimer l'idée saugrenue que les mégots jetent des voitures ... :-)

Conclusions que je partage absolument. Mais il est vrai que la première  phrase formait, à  l'oral uniquement, un janotisme plaisant.

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Qui a raison ?