Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Propositions subordonnées conjonctives et relatives

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1 Dernière modification par Emmanuelle (13-12-2017 16:27:48)

Sujet : Propositions subordonnées conjonctives et relatives

Bonjour,
Je suis toujours dans mes révisions de grammaires, et cette fois je doute quant à la nature des différentes propositions (et leur fonction, s'il y a). le texte est le suivant :

"Chaque fois que je lui rapportais un livre, Mme Economopoulos voulais savoir ce que j'en avais pensé."

Je dirais qu'il y a 3 propositions :
- "Chaque fois que je lui rapportais un livre" : proposition subordonnée conjonctive ?
Mais j'ai du mal à interpréter le "chaque fois que"...
- "Mme Economopoulos voulait savoir" : proposition principale
- "ce que j'en avais pensé." : proposition subordonnée conjonctive, COD du verbe "vouloir savoir"

Merci d'avance pour votre aide.

Re : Propositions subordonnées conjonctives et relatives

Emmanuelle a écrit:

- "Chaque fois que je lui rapportais un livre" : proposition subordonnée conjonctive ?
Mais j'ai du mal à interpréter le "chaque fois que"...

Cette proposition répond à la question "quand ?".
Que penseriez-vous de :
https://www.francaisfacile.com/exercice … -12340.php

Re : Propositions subordonnées conjonctives et relatives

Abel Boyer a écrit:
Emmanuelle a écrit:

- "Chaque fois que je lui rapportais un livre" : proposition subordonnée conjonctive ?
Mais j'ai du mal à interpréter le "chaque fois que"...

Cette proposition répond à la question "quand ?".
Que penseriez-vous de :
https://www.francaisfacile.com/exercice … -12340.php

Ce qui voudrait dire que cette proposition est une proposition subordonnée circonstancielle.
La question que je continue à me poser : peut-on dire qu'une proposition est "subordonnée conjonctive circonstancielle" ? Ou bien la subordonnée circonstancielle est-elle une sous catégorie distincte de la subordonnée relative et subordonnée conjonctive ?

4

Re : Propositions subordonnées conjonctives et relatives

Propositions.
A. propositions indépendantes
Elles peuvent être :
-une seule dans la phrase : on frappe à la porte
-plusieurs
. séparées par de la ponctuation légère > juxtaposées : on frappe à la porte, on appelle.
. liées par une conjonction > coordonnées : On frappe à la porte et il se demande qui cela peut être.
B. propositions qui dépendent les unes des autres :
- principale (voir mot de la même famille "prince" : la première, le "chef")
La fille porte une robe qui lui va bien.
- subordonnées (une ou plusieurs : elles viennent "renseigner" la principale)
. relatives : donnent un renseignement sur un nom de la principale
La fille porte une robe qui lui va bien
. conjonctives : donnent un renseignement sur le verbe de la principale
La fille porte une robe quand elle sort le soir.

Dans une seule phrase on peut avoir des propositions relatives, conjonctives, indépendantes juxtaposées, coordonnées et plusieurs principales (qui elles-mêmes peuvent être coordonnées ou/et juxtaposées).
Mais si déjà vous intégrez mon petit bilan... ce serait parfait.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Propositions subordonnées conjonctives et relatives

Emmanuelle a écrit:

Ce qui voudrait dire que cette proposition est une proposition subordonnée circonstancielle.
La question que je continue à me poser : peut-on dire qu'une proposition est "subordonnée conjonctive circonstancielle" ? Ou bien la subordonnée circonstancielle est-elle une sous catégorie distincte de la subordonnée relative et subordonnée conjonctive ?

La subordonnée circonstancielle est une catégorie de subordonnée conjonctive, l'autre grande catégorie étant la subordonnée complétive, dans laquelle vous pouviez classer la seconde proposition.
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/reg … ve-196.php

Re : Propositions subordonnées conjonctives et relatives

Petit pays, chouette bouquin !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Propositions subordonnées conjonctives et relatives

Ylou a écrit:

Propositions.
A. propositions indépendantes
Elles peuvent être :
-une seule dans la phrase : on frappe à la porte
-plusieurs
. séparées par de la ponctuation légère > juxtaposées : on frappe à la porte, on appelle.
. liées par une conjonction > coordonnées : On frappe à la porte et il se demande qui cela peut être.
B. propositions qui dépendent les unes des autres :
- principale (voir mot de la même famille "prince" : la première, le "chef")
La fille porte une robe qui lui va bien.
- subordonnées (une ou plusieurs : elles viennent "renseigner" la principale)
. relatives : donnent un renseignement sur un nom de la principale
La fille porte une robe qui lui va bien
. conjonctives : donnent un renseignement sur le verbe de la principale
La fille porte une robe quand elle sort le soir.

Dans une seule phrase on peut avoir des propositions relatives, conjonctives, indépendantes juxtaposées, coordonnées et plusieurs principales (qui elles-mêmes peuvent être coordonnées ou/et juxtaposées).
Mais si déjà vous intégrez mon petit bilan... ce serait parfait.

Merci beaucoup pour votre bilan, il est clair, ça aide à visualiser.
C'est à peut près ce que j'avais en tête (sauf peut être les multiples principales dans une même phrase), mais quand il s'agit de le mettre en application, la gymnastique s'avère plus ardue big_smile

Re : Propositions subordonnées conjonctives et relatives

Abel Boyer a écrit:
Emmanuelle a écrit:

Ce qui voudrait dire que cette proposition est une proposition subordonnée circonstancielle.
La question que je continue à me poser : peut-on dire qu'une proposition est "subordonnée conjonctive circonstancielle" ? Ou bien la subordonnée circonstancielle est-elle une sous catégorie distincte de la subordonnée relative et subordonnée conjonctive ?

La subordonnée circonstancielle est une catégorie de subordonnée conjonctive, l'autre grande catégorie étant la subordonnée complétive, dans laquelle vous pouviez classer la seconde proposition.
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/reg … ve-196.php

Merci de votre précision

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Propositions subordonnées conjonctives et relatives