Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Question sur une paragraphe

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Question sur une paragraphe

Bonjour à tous

Je suis étudiant chinois et maintenant apprendre le français. j'ai une question sur ce paragraphe dans un roman :

« Pour une fin de guerre, c’est quelque chose. Une belle image. Mais ça n’est pas la dernière. Tandis qu’Albert Maillard reprend vaguement conscience, s’époumone en roulant sur le côté, Édouard droit comme un « I » insulte le ciel, comme s’il fumait un bâton de dynamite.
C’est alors qu’arrive à sa rencontre un éclat d’obus gros comme une assiette à soupe. Assez épais et à une vitesse vertigineuse. »

Extrait de:« 2013 - Au revoir là-haut. »

Je ne comprends pas qu'est-ce qu'il dit à partir de la phrase « comme s’il fumait un bâton de dynamite ». Y-a-il un obus qui les tue ???

Merci de me donner quelques conseils !

2 Dernière modification par Ylou (11-12-2017 20:32:11)

Re : Question sur une paragraphe

Édouard droit comme un « I » insulte le ciel, comme s’il fumait un bâton de dynamite.
On a là une comparaison avec ce que fait réellement Édouard (il insulte le ciel, debout et très droit) et ce qu'on imagine qu'il pourrait faire : fumer un bâton de dynamite. Ceci pour montrer la force, la violence des insultes d’Édouard.
Mais toute de suite après on a :  C’est alors qu’arrive à sa rencontre un éclat d’obus gros comme une assiette à soupe. Et là, c'est la réalité, un éclat d'obus va (sans doute, à moins qu'il ne l'évite) lui tomber dessus.

Bâton de dynamite :
https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/e/4/f51269631d4bb6e327d6c3a581e75e/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fi2.cdscdn.com%2Fpdt2%2F3%2F8%2F6%2F1%2F115x115%2Fauc8712364510386%2Frw%2Fbaton-de-dynamite.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Bon courage et bravo pour votre français!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Question sur une paragraphe

Merci beaucoup Ylou ! c'est hyper-claire pour moi maintenant !!!

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Question sur une paragraphe