Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Nombre de mots français / Nombre de mots anglais

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1

Sujet : Nombre de mots français / Nombre de mots anglais

Bonjour,



Un professeur d'anglais que j'ai eu en seconde et en terminale nous soutenait que la langue anglaise comptait bien plus de mots que la langue française.



Existe-t-il des statistiques pouvant confirmer ce calcul ?



Merci par avance pour vos réponses.

Re : Nombre de mots français / Nombre de mots anglais

Je l'ai lu plusieurs fois dans des ouvrages. Il est très difficile de savoir à quoi s'en tenir. Tout dépend de ce que l'on compte, si on prend pour un mot chaque forme conjuguée de tous les verbes, cela en fait déjà un joli nombre (en français). Si l'on compte chaque verbe uniquement à l'infinitif, c'est plus réduit. Il  faut savoir aussi si l'on inclut les termes techniques, scientifiques, professionnels, l'argot... Ce qui prouve que l'on nage en pleine incertitude, c'est que le Quid dit 200 000 pour l'anglais et 32 000 pour le français (ce qui semble bien peu). Ailleurs j'avais lu 170 000 pour le français et près de 400 000 pour l'anglais. Sans vouloir trop s'attarder aux chiffres, c'est un fait admis que l'anglais en compte beaucoup plus. Il faut quand même savoir qu'un Français d'instruction moyenne a un vocabulaire oscillant entre 3000 et 3500 mots.

Jacques

3

Re : Nombre de mots français / Nombre de mots anglais

Merci pour ces précisions.

Re : Nombre de mots français / Nombre de mots anglais

Ce que dit Lardenais est tout à fait exact, il est pratiquement impossible de compter tous les mots d'une langue. On peut cependant observer les dictionnaires et le nombre d'entrées:



L'Oxford English Dictionary (en 20 volumes) compte environ 500 000 entrées; je ne sais pas combien il y en a dans le TLF, mais sans doute pas beaucoup plus du cinquième. Le Petit Robert inclut 60 000 mots, le Webster (également en un volume) en compte 286 000!



L'anglais est la langue la plus riche de toutes lexicalement parce qu'en plus d'avoir très souvent le choix entre deux termes, un d'origine germanique, l'autre d'origine latine (par ex. «to start/begin» et «to commence»), elle a absorbé une quantité incroyable de termes d'autres langues.



Numériquement, le lexique français est aussi moins riche que celui d'autres langues néolatines: un dictionnaire de l'usage italien en un volume (De Mauro) contient 160 000 entrées (et l'editio maior en 7 volumes en enregistre 250 000).



Mais la richesse d'une langue ne tient pas — ou pas uniquement — au nombre de mots qu'elle possède. Elle réside plutôt, je crois, d'une part dans son génie propre et dans la capacité qu'elle a d'exprimer les choses d'une manière différente des autres, et d'autre part dans l'habileté qu'ont ses locuteurs à la manier de façon suggestive, c'est-à-dire dans sa littérature, dans la force, l'originalité et la profondeur des idées que les peuples qui la parlent ont exprimé à travers elle. Je dirais presque même dans son prestige culturel. Ou alors, c'est moi qui vaticine...

Re : Nombre de mots français / Nombre de mots anglais

C'est l'acacadémie française qui bloque l'évolution de la langue ce pourquoi il y a moins de mots qu'en anglais;
les blôkes n'ont pas cet organisme sans but ludique, alors leur langue n'est pas morte à l'aire victorienne car les américains y ont fait pénétrer des mots nouveaux à la pelle...comprends-tu le françà?

Re : Nombre de mots français / Nombre de mots anglais

"C'est l'acacadémie française qui bloque l'évolution de la langue"..
Pour bloquer, il faudrait qu'elle eût de l'autorité!

Re : Nombre de mots français / Nombre de mots anglais

D'après un texte que j'ai oublié sa référence, l'Anglais (langue) a évolué au neuvième siècle quand les Danois ont ajouté des mots comme "egg", "leg", "bank" et "sky". Mais le grand changement vient en 1066 quand William de Normandie a envahi l'Angleterre. Il a ajouté les mots français à la langue anglaise. Elle devient maintenant la langue la plus riche de monde. (Il est évident donc que l'Anglais recouvre plus de vocabulaire que la Français). L'ensemble des mots anglais peut contenir ( d'près ce texte bien sûr) aux alentours cinq cent mille mots ordinaires et trois cent mille mots techniques. Mais les anglais, quand ils parlent, utilisent uniquement quelque millier de mots et si vous connaissez au moins deux mille mots en Anglais vous pouvez bien la gérer.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Nombre de mots français / Nombre de mots anglais