Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Le conte du moine s'exprimant au diable se soulageant à la toilette

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1 Dernière modification par arnaud.h (22-11-2017 18:14:10)

Sujet : Le conte du moine s'exprimant au diable se soulageant à la toilette

Aussi bête que cela puisse sembler, j'étais sur le pôt et me rapellais d'un poème, ou d'un conte, lu étant jeune dans les WC d'un hôte. Sur une plaque de bois suspendue au mur était une courte histoire à propos d'un moine discutant avec le Diable.

En restant dans le domaine du résonable, le poème était comique. Il s'agissait d'un monologue (ou d'une discussion). Un moine, faisant sa besogne, tenté par le diable. Le moine, en bon catholique, ne se laisse pas tenter et laisse savoir que «ses prières (ou pensées) [iraient] à Dieu, et que le reste [nous savons de quoi il s'agit] ait en Enfer/au Diable».

Je ne me souvient pas des différents passages mais ce souvenir a piqué ma curiosité et j'espérait que quelqu'un d'autre connaîtrai le poème en question et puisse me diriger vers l'auteur ou le poème.

Ah que j'aimerais l'avoir dans mes WC comme décoration. Ça me semble approprié comme site d'exposition.

2 Dernière modification par éponymie (24-11-2017 13:39:50)

Re : Le conte du moine s'exprimant au diable se soulageant à la toilette

Je m'en doutais un peu mais ne l'ai pas trouvé immédiatement. C'est orthodoxe et fait partie de l'enseignement sur la prière d'un moine athonite le père Éphraïm qui n'a rien à voir, et n'a jamais rien voulu avoir à faire, avec le catholicisme.

Un moine disait la Prière aux toilettes. Voici que le diable lui apparut et lui dit : « Mon gars, tu dis une sale prière » Mais le moine de lui rétorquer : « Écoute, apostat de la valeur divine, l'évacuation du corps va vers le bas, celui de l'âme vers le haut, il n'y a aucun mélange ».

(source)

la Prière avec une majuscule, c'est la prière du cœur.

Personnellement, je n'oserais pas le mettre dans les toilettes. Mais il fallait peut-être que je réponde à votre message. Lisez le bouquin.

P.S.: je veux bien croire que votre pot vous inspire de nobles pensées mais il n'est pas pour autant utile de lui mettre un accent circonflexe smile

Re : Le conte du moine s'exprimant au diable se soulageant à la toilette

Merci bien éponymie!

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Le conte du moine s'exprimant au diable se soulageant à la toilette