Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Utilisation de "ni"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : Utilisation de "ni"

Bonjour,

J'avais déjà posé une question un peu similaire il y a un temps.

Est-il correct d'écrire : "Elle n'est ni grande ni petite" ?

Merci à vous

2 Dernière modification par Abel Boyer (09-10-2017 13:27:15)

Re : Utilisation de "ni"

Oui, c'est correct.
De même que "je n'aime ni le café ni le thé" (pour élargir à une autre structure de phrase).

3

Re : Utilisation de "ni"

Merci à vous.

On ne met pas de virgule entre les deux expressions ?

4 Dernière modification par aCOSwt (09-10-2017 14:48:48)

Re : Utilisation de "ni"

Pour ce qui est de la présence de la virgule... ça dépend.

Si la longueur des éléments introduits par ni est certaine ou s'il est plus de deux "ni" la virgule peut se justifier pour des raisons de clarté d'énoncé.
Si les éléments sont plutôt courts (genre Ni Dieu ni maître), la virgule peut aussi se justifier pour donner une impression d'insistance sur le second.
Ni Dieu, ni maître... c'est surtout... ni maître!

Dans votre exemple, si vous n'aimez ni le café, ni le thé, j'entendrai que vous n'aimez pas le café et encore moins le thé.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

5 Dernière modification par pfinn60 (09-10-2017 16:37:13)

Re : Utilisation de "ni"

Dans votre exemple, si vous n'aimez ni le café, ni le thé, j'entendrai que vous n'aimez pas le café et encore moins le thé.

aCOSwt: merci pour cet éclaircissement v-a-v de l'impact sémantique d'une virgule sur le sens de la phrase ci-dessus.

Re : Utilisation de "ni"

Cette nuance n'est pas sensible, semble-t-il, dans la formulation « je n'aime pas le café, ni le thé d'ailleurs ».

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Utilisation de "ni"

Je ne crois pas que cette nuance soit universellement ressentie. Je la crois même assez peu courante.

8

Re : Utilisation de "ni"

aCOSwt a écrit:

... j'entendrai que...

Abel Boyer a écrit:

Je ne crois pas que cette nuance soit universellement ressentie. Je la crois même assez peu courante.

Dieu méric! Je n'ai donc pas enfoncé de porte ouverte.

Cela dit... et même si vous pouvez ne pas considérer nos cousins assez puissants pour propulser un codage de particulier à courant... Bref! I am not alone! :

gouv.qc.ca a écrit:

La même règle s’applique lorsque ni est répété devant les deux éléments qu’il coordonne : la présence de la virgule devant le second ni est facultative et dépend surtout soit de la longueur des éléments coordonnés, soit de la mise en évidence du deuxième segment.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : Utilisation de "ni"

Que ça mette en évidence le deuxième segment (ni le thé), j'en suis d'accord, mais cela ne signifie nullement  qu'on aime encore moins le thé que le café mais simplement qu'on n'aime pas le thé non plus, et que le locuteur a jugé important de le préciser

10 Dernière modification par aCOSwt (09-10-2017 23:41:42)

Re : Utilisation de "ni"

Hmmm...
Et, dans le cas qui nous concerne ici d'un jugement de valeur (ou de goût c'est pareil) quelle raison autre qu'une valeur moindre (ou supérieure) peut motiver la... mise en valeur d'un élément au détriment de l'autre ?

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

11 Dernière modification par Ylou (10-10-2017 07:08:36)

Re : Utilisation de "ni"

L'utilisation de la virgule est peut-être la marque d'une sorte d'épanorthose. L'auteur de la phrase ajoutant un élément, en suivant simplement le fil de sa pensée.
Je n'aime pas le café, ni le thé. Et même : je n'aime pas le café; ni le thé.
Ou alors il est peut-être en train de changer de thème.
Non merci, je n'aime pas le café; ni le thé. L'autre jour X m'a proposé un thé et......
D'où cette impression de mise en valeur d'un élément au détriment de l'autre.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Utilisation de "ni"

aCOSwt a écrit:

Hmmm...
Et, dans le cas qui nous concerne ici d'un jugement de valeur (ou de goût c'est pareil) quelle raison autre qu'une valeur moindre (ou supérieure) peut motiver la... mise en valeur d'un élément au détriment de l'autre ?

Simplement le désir d'être complet.
On peut concevoir bien des contextes où l'on souhaitera apporter une précision. À un ami qui souhaite me rapporter de son voyage lointain un petit cadeau, je pourrais rappeler que je n'aime pas le café,  ni le thé  d'ailleurs, pour le cas où il aurait eu l'idée de se rabattre sur ce dernier article. Le chocolat, par contre... Mais la question n'est pas là !
Cela dit, je trouve la virgule naturelle quand on a utilisé  "pas" d'abord. Avec "ni", et pour des segments courts, la virgule ne me paraît pas naturelle du tout.

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Utilisation de "ni"