Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » des avis de contraventions dressés

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : des avis de contraventions dressés

Bonjour,

Mon collègue de bureau me soutient qu'il est préférable d'écrire "des avis de contraventions dressées" plutôt que "des avis de contraventions dressés", car c'est la contravention qui est dressée et non l'avis. Est-ce que ce raisonnement est correct ? Y a-t-il une règle grammaticale particulière à connaître ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Re : des avis de contraventions dressés

Dresseur de contraventions, voilà un joli métier.
Que signifie ici dresser ?

− [Style admin.] Rédiger. L'acte de décès sera dressé par l'officier de l'état civil, sur la déclaration de deux témoins (Code civil,1804, art. 77, p. 17).
Rem. Emploi fréq. sans art. Dresser contravention, procès-verbal. Un sergent de ville dressant constat d'accident (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 193).

http://www.cnrtl.fr/definition/dresser

☆5. Appliqué à des choses qui exigent soin et précision. Exécuter, établir. Dresser le plan d'un ouvrage, une carte de géographie, un arbre généalogique. Dresser une liste, un inventaire. Rédiger dans la forme prescrite. Dresser la minute d'un acte. Dresser un procès-verbal, une contravention.

http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/dresser
Si l'avis est rédigé dans la forme prescrite, ce que je suppose, il peut tout aussi bien être dressé qu'une contravention, même s'il est vrai qu'on emploie plus souvent dresser avec ce dernier mot.
Donc, sans plus de contexte, l'un et l'autre me semblent possibles. Mais peut-être le contexte ou l'opinion de celui qui rédige permettrait de trancher en faveur de l'un plutôt que de l'autre.

3

Re : des avis de contraventions dressés

Merci beaucoup pour cette réponse.
En ce qui me concerne, je pense que le sujet peut être clôturé.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » des avis de contraventions dressés