Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » klaxonner des pinceaux

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : klaxonner des pinceaux

Bonjour à tous et merci d'avoir bien voulu m'accueillir sur votre forum.

Je cherche l'origine ou tout élément se rapportant à l'expression, objet de mon titre ci-dessus qui selon toute vraisemblance est le moyen de signifier à un individu qu'il a les pieds qui sentent mauvais.

Deux personnes que je connais et sans lien entre elles m'indiquent qu'elles tenaient cette expression de leurs parents tous les 2 originaires du Nord. Hasard ?

Merci pour les réponses que vous pourriez me fournir et bonne journée à tous

Tof

2

Re : klaxonner des pinceaux

Bonjour,

Pour moi, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais rencontré « klaxonner » au sens de puer.

Après une rapide recherche, « klaxonner du bec » se trouve dans Normand 2014, Langue de keufs (http://www.languefrancaise.net/Argot/Normand2014) (sous l'entrée Goulot). Mais ce dictionnaire, riche quantitativement, est une salade infernale : on se fait jamais quelles sont les sources.
Sur internet, l'entrée « klaxonner du bec » est dans le dico-des-mots depuis 2005.
Chez Wiktionary, l'utilisateur ChoumX enregistre « klaxonner » (absolument) : https://fr.wiktionary.org/wiki/klaxonner (citation de 2011).

Klaxonner, au sens de puer, peut éventuellement être un rejeton du verbe pop. corner, qui est bien attesté dans les dictionnaires d'argot et généralistes (remonte au XVIe).

Mais « klaxonner des pinceaux », je ne vois rien. À première vue, il n'y a rien qui puisse relier cette locution à une région particulière.

3

Re : klaxonner des pinceaux

On sait que la langue est pauvre pour parler des odeurs; qu'on a recours aux autres sens pour les décrire.

On constate dans les synonymes familiers du verbe "puer" des  correspondances entre le sens olfactif et le sens du toucher: cogner fouetter taper et peut être schlinguer  emprunté à l'allemand schlagen « frapper », « fouetter (en parlant de la pluie) ? - TLF)

Mais klaxonner serait le seul rapprochement de l'odeur avec le sens de l'ouïe.

De façon plus générale, pour décrire les parfums, on utilise de préférence des termes qui appartiennent au goût ou au toucher.
Les mots qui se rapportent au sens de l'ouïe sont très rares : aigu (qui a une note de tête persistante)- discordant (qui manque d’harmonie) - sourd (qui n’a pas d’expansion).

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 Dernière modification par glop (21-09-2017 10:16:06)

Re : klaxonner des pinceaux

On dit aussi d'un vin malodorant qu'il renarde.

Sans oublier "rance" pour les corps gras.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : klaxonner des pinceaux

Klaxonner des pinceaux me semble une métaphore assez claire pour signaler sa présence à distance par l'odeur des pieds, les pieds servent d'avertisseur, non point sonore mais olfactif.
Mais c'est peut-être une création d'auteur, pas encore répandue.

Re : klaxonner des pinceaux

Bonjour à tous,

Je remercie bien amicalement tous ceux (et d'avance ceux qui suivraient) qui ont consacré d'ores et déjà pris du temps pour me répondre.

Comme dit ma chère mère, il m'arrive trop souvent "d'ouvrir tard et de fermer de bonne heure".

C'est donc avec une extrême minutie que je vais décortiquer les réponses de chacun.

Vous devinerez vite (hélas à vos dépens ...) que je suis un bras cassé notamment en "informatique" et j'espère malgré tout me familiariser avec la méthode la plus utile pour moi afin de pénétrer la quintessence de votre forum.

Encore merci et à très bientôt.
Bonne journée à tous

Tof

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » klaxonner des pinceaux