Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » enrichir d'une portée morale; et le détail pittoresque.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : enrichir d'une portée morale; et le détail pittoresque.

le Bas fond du Baroque

Les fêtes qui tournent au drame sanglant, les rixes, les rapines,les viols ou les meurtres sont monnaie courante dans la Rome baroque. Et les archives judiciaires de la capitale italienne démontrent que de nombreux artistes ont pris une part active à cette vie dissolue et violente. Les déboires de Caravage sont notoires, ceux des peintres de la Bent récurrents.

Parmi ces derniers,  les Bamboccianti trouvent là une occasion de mettre en scène la violence des hommes, dans la tradition de la peinture du Nord.Mais, loin de se limiter à une satire de la folie et de l'immortalité, ils ne se bornent pas non plus à offrir un miroir objectif des activités humaines. Ils les enrichissent d'une portée morale, plus ou moins explicite, et montrent un intérêt à la fois pour les sujets humbles et pour le détail pittoresque, pour le fait divers et pour le paysage urbain ou celui de la campagne alentour.

Bonjour,

j'aimerais savoir ce que signifie enrichir d'une portée morale; et le détail pittoresque.

Détail pittoresque est il un détail original, je n'arrive pas à saisir le sens une portée morale dans ce texte.

Merci pour votre  aide

Re : enrichir d'une portée morale; et le détail pittoresque.

"enrichir d'une portée morale" = donner une portée morale
"détail pittoresque" = détail qui vaut la peine d'être peint.

Les peintres en peignant des scènes de la vie populaire ne se contentent pas d'illustrer la vie du peuple mais donnent aussi une portée morale à leur vision de la société.

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » enrichir d'une portée morale; et le détail pittoresque.