Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » communes nouvelles

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : communes nouvelles

Bonjour !
     Depuis quelque temps, des communes se regroupent pour inaugurer des communes nouvelles aux intitulés parfois surprenants. Je les ai répertoriées dans un tableau Word.rtf (38 pages en Arial corps 14, 41 400 caractères, 1,53 Mo) comportant en colonnes : transcription phonétique, nom de la commune nouvelle, numéro du département, noms des communes rassemblées et chef-lieu de la commune nouvelle, ce qui permet de connaître les orthographes exactes et d'effectuer diverses recherches et différents tris.
     En pièce jointe au courriel, j'enverrai gracieusement ce fichier à ceux qui en feront la demande à : le.cassetin@orange.fr.
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

2

Re : communes nouvelles

L'initiative est intéressante.
L'inconvénient étant son originalité de format qui en ferait un document supplémentaire à consulter. Ce qui fait que je croirais avantageux de l'intégrer à un corpus de référence existant.

Dans le genre, votre travail enrichirait sans aucun doute la Prolexbase
Bien que l'envergure du projet à l'Université de Tours n'ait eu de cesse de se réduire, son chef de projet, Agata Savary y consacrait encore quelque énergie il n'y a pas si longtemps.
Peut-être pourriez-vous la contacter.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

3 Dernière modification par diconoma (28-08-2017 16:13:33)

Re : communes nouvelles

aCOSwt a écrit:

L'initiative est intéressante.

     Je n'ai d'ambition que d'offrir aux écrivants, et à mes confrères qui les corrigent, quelques outils adaptés à l'usage quotidien. C'est ainsi que les articles de cette nomenclature sont assortis d'une transcription phonétique qui permet une recherche non pas alphabétique, mais davantage conforme aux sons perçus, liaisons comprises. ¶ La composition sous Word laisse à l'utilisateur le loisir d'enrichir à son gré l'information fournie.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

4

Re : communes nouvelles

Il faudrait nous citer quelques noms à la prononciation inattendue.

5 Dernière modification par diconoma (28-08-2017 19:31:36)

Re : communes nouvelles

vh a écrit:

Il faudrait nous citer quelques noms à la prononciation inattendue.

     Il peut s'en trouver. Je vous laisserai le soin de les découvrir dès lors que vous aurez le fichier sous les yeux.
     De nombreux mots à la prononciation sans problème sont homophones mais hétérographes. La discrimination se fait au besoin grâce au numéro du département ou aux dénominations supplémentaires. Pour exemple : La Capelle-Marival. Faut-il l'écrire ainsi ou fusionner l'article : Lacapelle ? La recherche sur la transcription phonétique ‹ lakapel › trouvera tous les noms orthographiés de l'une ou l'autre façon, et une seule occurrence si l'on saisit ‹ lakapelmarival›. Le numéro 46, voire 46120, apporte confirmation.
     La composition sous Word laisse à l'utilisateur le loisir de placer en supplément la transcription phonétique qui lui convient le mieux.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » communes nouvelles