Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » lente et difficile remontée le long de couloirs escarpés

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : lente et difficile remontée le long de couloirs escarpés

Bonne journée

Cette remontée est dans le couloir de train ou bien il s'agit de  route  de Biarritz à  Saint-Jean-de-Luz?

"J’étais défoncé, je partais de Saint-Jean-de-Luz, j’avais failli le rater, j’avais mis un temps fou à rallier mon compartiment et quand j’ai enfin réussi au prix d’une lente et difficile remontée le long de couloirs escarpés à rejoindre ma place (vers Biarritz environ), j’ai réalisé que j’allais devoir rester coincé dans un putain de carré pendant plus de cinq heures et que je n’étais même pas assis dans le sens de la marche"

Merci d'avance

2

Re : lente et difficile remontée le long de couloirs escarpés

Bonjour,

la remontée est bien celle du couloir du train, malgré l'adjectif « escarpé » qui vous induit en erreur.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 Dernière modification par TSM3 (13-08-2017 09:22:55)

Re : lente et difficile remontée le long de couloirs escarpés

Mais pourquoi l'ecrivain à utilisé  "escarpé" pour la description de couloir?

Et un autre question que vaut dire " carré" ici ? sa place était très étroite ou son wagon?

4

Re : lente et difficile remontée le long de couloirs escarpés

Le sens premier d'escarpé, c'est « en pente abrupte ». Mais il existe un sens figuré, celui d'un abord difficile. Les couloirs des wagons étant certainement encombrés, on peut alors les qualifier d'escarpés.
Le carré est le compartiment.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5

Re : lente et difficile remontée le long de couloirs escarpés

Merci beaucoup smile

6

Re : lente et difficile remontée le long de couloirs escarpés

Mais il existe un sens figuré, celui d'un abord difficile.Les couloirs des wagons étant certainement encombrés, on peut alors les qualifier d'escarpés.

Surtout que le narrateur était « défoncé »...

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » lente et difficile remontée le long de couloirs escarpés