Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » bénie/bénite ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : bénie/bénite ?

Bonjour!
Concernant les mots bénie/bénite (adjectif ou aussi participe passé féminin du verbe bénir), quelle est la règle qui permet de choisir l'une ou l'autre de ces 2 variantes?
Une de mes recherches m'a donné l'explication suivante :

"  PRONONC. ET ORTH. : [beni], fém. (de béni et de bénit, respectivement) [beni] et [benit]. Béni, ie et bénit, ite supposent un *benedi?ctu > a.fr. benëit > béni(t); v. p. oppos. benedi?ctu > a.fr. benëeit > benoît et benêt (Fouché t. 2, 1958, p. 198). Béni, ie est la forme de la conjug. Dans bénit, ite, conservation, dans l'orth. et, dans la prononc., au fém., du t lat. (cf. fait, faite < factu; lit < lectu; etc.) (Bourc.-Bourc. 1967, § 152, II). Cette oppos. béni, ie/bénit, ite ne s'est fixée qu'au xixe s. (Bl.-W.4). "

A la suite du déchiffrage de ce langage quelque peu "charabiesque", je comprend que les 2 variantes sont indifférement employées...

Auriez-vous une explication plus claire ou plus catégorique?
Merci smile

2

Re : bénie/bénite ?

Bonjour Sheryl,
Au lieu de recopier la rubrique "prononciation et orthographe" du TLFi, pourquoi n'avez-vous pas lu l'article béni lui-même dans ce dictionnaire ? Il me semble qu'il vous donne les réponses nécessaires, sans charabia excessif.

3

Re : bénie/bénite ?

Bonjour Sheryl.


Lorsqu'il s'agit d'un adjectif  qualificatif

=>   De l'eau bénite.


Lorsqu'il s'agit d'un participe passé

=>  L'eau a été bénie.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

4

Re : bénie/bénite ?

Ysaur a écrit:

Bonjour Sheryl.
Lorsqu'il s'agit d'un adjectif  qualificatif
=>   De l'eau bénite.
Lorsqu'il s'agit d'un participe passé
=>  L'eau a été bénie.

La nuance n'est pas là. Bénite est également un participe passé.
Thomas dit :
« Le participe passé du verbe bénir a deux formes : béni(e) et bénit(e).
Bénit, employé comme adjectif ou avec l'auxiliaire être, se dit des choses qui sont consacrées par une cérémonie religieuse : pain bénit. »

Grevisse : « On reconnaît qu'on a affaire à l'adjectif bénit (par consécration rituelle) quand le mot peut être remplacé par l'adjectif saint. »

5

Re : bénie/bénite ?

Bonjour,

béni/bénit est une difficulté classique du français qui motive quasiment une colonne et 5 cas chez Girodet.
Il serait long de le recopier ici, mais vous trouverez sans difficulté la distinction sur Google livres :
http://books.google.fr/books?id=UF-WSHZ … yQTDz7XkCA
http://books.google.fr/books?id=6_8SAAA … yQTDz7XkCA

(Si l'Académie avait servi à quelque chose, cette subtilité ridicule et parfaitement inutile, déjà chez Girault-Duvivier (lien 2), n'existerait plus).

6 Dernière modification par aCOSwt (13-07-2017 09:43:39)

Re : bénie/bénite ?

gb a écrit:

(Si l'Académie avait servi à quelque chose, cette subtilité ridicule et parfaitement inutile, déjà chez Girault-Duvivier (lien 2), n'existerait plus).

Pourtant expert es sarcasmes-gratuits, je ne saisis pas vraiment la motivation de celui-là.
Académie 9 ne reconnaît qu'un seul participe passé à bénir et le plus logique par surcroît.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : bénie/bénite ?

Oui, théoriquement, un seul participe passé, béni, mais deux adjectifs possibles : le participe passé béni en emploi adjectival, ou l'adjectif pur bénit.
Je ne suis quand même pas certain que cet usage soit toujours compris et respecté. Par exemple, je lis  sur cette page :
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/beni.htm

Bénit ne s'emploie que comme adjectif, à propos de choses consacrées par la bénédiction du prêtre:
cierge bénit, buis bénit, eau bénite, médailles bénites. Les cloches bénites la veille.

Ces cloches bénites la veille me restent en travers de la gorge !

Voir aussi
http://parler-francais.eklablog.com/ben … -a26591681

8 Dernière modification par Alco (13-07-2017 10:35:46)

Re : bénie/bénite ?

Il me semble aussi que l'usage de bénit est restreint à des formes figées : cierge bénit, buis bénit, eau bénite, médailles bénites.
je ne pense pas, moi non plus, que les cloches bénites fassent partie de la liste, surtout avec un complément.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » bénie/bénite ?