Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

Sujet : enjoindre

Bonsoir.

Pourriez-vous m'indiquer laquelle de ces deux phrases est correcte ?

1) Le magistrat peut enjoindre les personnes mentionnées dans l'article de loi à agir promptement pour faire modifier le plan de construction.
2) Le magistrat peut enjoindre aux personnes mentionnées dans l'article de loi d'agir promptement pour faire modifier le plan de construction.

2

Re : enjoindre

Le magistrat peut enjoindre aux personnes mentionnées dans l'article de loi d'agir promptement pour faire modifier le plan de construction.
Le verbe enjoindre : http://www.cnrtl.fr/definition/enjoindre

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 Dernière modification par aCOSwt (17-06-2017 10:35:43)

Re : enjoindre

Oui absolument Ylou.

La première phrase proposée dans l'OP est fautive car les personnes à qui s’adresse l’injonction sont prises en tant que COD d'enjoindre.

Or le terme qui désigne la personne à qui s’adresse l’injonction est toujours un...

... datif!

(les statuts du club font injonction à leurs membres actifs de sacrifier en chaque occasion wink )

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : enjoindre

Et non un accusatif !

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

5 Dernière modification par aCOSwt (17-06-2017 11:05:50)

Re : enjoindre

trevor a écrit:

Et non un accusatif !

Votre mauvaisperdantisme vous perdra trevor.
Votre accusatif n'existe plus guère en Français que dans certains pronoms personnels.
Et je n'en lis pas dans la phrase de l'OP qui n'exhibe par conséquent que d'authentiques Compléments d'Objets Directs

EDIT : Reprenant un exemple du Littré ("Tarchetius bailla les deux jumeaux à un nommé Teratius, lui enjoignant de les faire mourir.")
Reprise de la façon fautive mentionnée ci-dessus c'est à dire en remplaçant « Lui enjoignant » par « l’enjoignant » votre observation aurait néanmoins eu toute sa pertinence.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

6 Dernière modification par florentissime (17-06-2017 11:49:51)

Re : enjoindre

Le faisant fait un affectant à un affecté.
Pierre donne un jouet à Paul.
Paul vole un livre à Marie.
Le propriétaire loue une chambre à l'étudiant.
L'étudiant loue une chambre au propriétaire.
Le magistrat peut enjoindre aux personnes d'agir promptement pour faire modifier le plan de construction.

Re : enjoindre

Yen a pourtant qui se gourrent :

On s'étonne de trouver sous la plume pourtant avisée de Julien Soulié cette recommandation : « On dira donc : La DRH l'a enjoint(e) de venir dans son bureau » (Trucs et astuces pour écrire sans fautes). Voilà qui contredit tous les exemples cités dans les ouvrages de référence : « On enjoignit à tous les officiers de rester à leur poste » (Littré), « Il lui enjoignit de se taire » (Grevisse), « On enjoignit à tous les officiers de se rendre à leur poste » (Académie), « Il lui a enjoint de venir » (Grand Robert), « On lui a enjoint de quitter le pays » (Larousse en ligne).

(Parler français)

Et d'autres qui ont des arguments qui pèchent :

aCOSwt a écrit:

Or le terme qui désigne la personne à qui s’adresse l’injonction est toujours un...
... datif!
(les statuts du club font injonction à leurs membres actifs de sacrifier en chaque occasion wink )

il ne fallait pourtant pas aller bien loin pour le contrecarrer,

  • Il joint les deux bouts

  • Il opère la jonction des deux bouts

  • Il assiste une vieille dame dans la rue

  • L'assistance à une vieille dame dans la rue

Qui a dit que la construction des verbes s'impose aux noms correspondants ?

8 Dernière modification par aCOSwt (17-06-2017 15:05:57)

Re : enjoindre

éponymie a écrit:

Et d'autres qui ont des arguments qui pèchent :

EEEkkk! J'ai comme l'impression de me sentir visé.

éponymie a écrit:

Qui a dit que la construction des verbes s'impose aux noms correspondants ?

Si c'est la dernière ligne de ma citation que vous avez prise en tant qu'argument aux deux lignes précédentes...
Alors... c'est vous qui péchez! [La-Binette-Qui-Tire-La-Langue-mais-que-j'ai-pas-trouvée]
Comme indiqué par l'émoticône, La seule fonction de cette ligne était d'ordre clindeloeilliste
Faut suivre des fois!

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

9 Dernière modification par Ylou (17-06-2017 15:38:15)

Re : enjoindre

Tenez, aCOSwt :

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ5XeePa1HGS2vUt3aL0Ym-gxeKve_dUXL95rgaQiOeAy7A-xkm     big_smile

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : enjoindre

éponymie a écrit:

Yen a pourtant qui se gourrent :

On s'étonne de trouver sous la plume pourtant avisée de Julien Soulié cette recommandation : « On dira donc : La DRH l'a enjoint(e) de venir dans son bureau » (Trucs et astuces pour écrire sans fautes). Voilà qui contredit tous les exemples cités dans les ouvrages de référence : « On enjoignit à tous les officiers de rester à leur poste » (Littré), « Il lui enjoignit de se taire » (Grevisse), « On enjoignit à tous les officiers de se rendre à leur poste » (Académie), « Il lui a enjoint de venir » (Grand Robert), « On lui a enjoint de quitter le pays » (Larousse en ligne).

(Parler français)

[source http://www.persee.fr/doc/lfr_0023-8368_ … 39_1_6128]

2.5 Relation entre structures datives canoniques et permutées.

Les observations précédentes tendent à montrer que verbes datifs et locatifs sont deux variantes d'un même phénomène. Cette analogie va plus loin, puisque, de même qu'on avait pour certaines constructions locatives (canoniques) une possibilité de permutation

N° V N¹ Loc N² <-> N° V N² de N¹

Paul charge des caisses sur le camion <-> Paul charge le camion de caisses
Paul débarrasse les cartons du grenier <-> Paul débarrasse le grenier des cartons

on a pour quelques datifs :

N° V N¹ à N² <-> N° V N² de N¹

Paul a affecté un numéro à Marie <-> Paul a affecté Marie d'un numéro.
Paul a amputé un bras à Marie <-> Paul a amputé Marie d'un bras.

Certains locuteurs acceptent même
Nicolas a livré Marie de vin
Paul a fourni Marie de lessive.

...etc

Re : enjoindre

aCOSwt a écrit:

Si c'est la dernière ligne de ma citation que vous avez prise en tant qu'argument aux deux lignes précédentes...
Alors... c'est vous qui péchez! [La-Binette-Qui-Tire-La-Langue-mais-que-j'ai-pas-trouvée]
Comme indiqué par l'émoticône, La seule fonction de cette ligne était d'ordre clindeloeilliste
Faut suivre des fois!

J'exerce mon droit de ne pas tout lire et de ne pas tout suivre et ne pèche donc pas.

Histoire de clindeloeiller quelque autre abécien :

https://img4.hostingpics.net/pics/994119tirelangue.gif

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre