Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Prendre le contre-pied d'une littérature : synonyme ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

1 Dernière modification par Patrick (15-05-2017 11:47:50)

Sujet : Prendre le contre-pied d'une littérature : synonyme ?

Bonjour.

Je souhaite dire que, dans un certain article publié dans une revue académique, j'ai pris le contre-pied d'une littérature récente –
représentée notamment par auteur X et auteur Y – en défendant l'idée que Rosanvallon, en réalité, n'est pas un penseur de la démocratie intégrale.

Je connais des synonymes tels que : je me suis opposé à une littérature récente, je me suis inscrit en faux contre une littérature récente, mais je ne suis pas très satisfait par ces synonymes.
Je trouve "me suis opposé" trop belliqueux, en quelque sorte, pas assez élégant, et je trouve "me suis inscrit en faux" trop compliqué, pas assez simple.

Avez-vous d'autres suggestions ?
Merci pour votre aide.

Re : Prendre le contre-pied d'une littérature : synonyme ?

Aller à l'encontre de... ?
Plus fort : regimber ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Prendre le contre-pied d'une littérature : synonyme ?

Commencez par dire ce que vous entendez par prendre le contre-pied d'une littérature.
Pas pour contre-pied, mais pour littérature.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Prendre le contre-pied d'une littérature : synonyme ?

Merci pour vos réponses.
Par une littérature, j'entends un ensemble d'articles récemment publiés par auteur X, auteur Y, etc., qui défendent l'idée que Rosanvallon est un penseur de la démocratie intégrale.
Je prends le contre-pied de cette littérature récente en défendant au contraire l'idée que Rosanvallon n'est pas un penseur de la démocratie intégrale.

Re : Prendre le contre-pied d'une littérature : synonyme ?

Par une littérature, j'entends un ensemble d'articles récemment publiés par auteur X, auteur Y, etc., qui défendent l'idée que Rosanvallon est un penseur de la démocratie intégrale.

Appelez donc cela une doxa, et dites que vous inscrivez à contre-courant de la doxa selon laquelle... etc, etc.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Prendre le contre-pied d'une littérature : synonyme ?

Je vous remercie, P'tit prof. Votre proposition me paraît très pertinente.

Re : Prendre le contre-pied d'une littérature : synonyme ?

Vous vous érigez donc contre une prétendue orthodoxie ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Prendre le contre-pied d'une littérature : synonyme ?

trevor a écrit:

Vous vous érigez donc contre une prétendue orthodoxie ?

Oui, cela me paraît une bonne formulation ! Merci, Trevor.

9 Dernière modification par vh (16-05-2017 14:45:19)

Re : Prendre le contre-pied d'une littérature : synonyme ?

Vous réfutez cette littérature récente qui ...

10 Dernière modification par Abel Boyer (16-05-2017 15:14:00)

Re : Prendre le contre-pied d'une littérature : synonyme ?

Comme P'tit Prof, je trouve l'emploi de "littérature" peu adapté dans le contexte, même si je sais qu'on le trouve dans ce genre de... littérature académique.
Outre "doxa" proposé plus haut, je crois qu'il vaut mieux parler d'opinion majoritaire, de courant majoritaire, d'opinion commune, de doctrine la plus répandue, etc. selon le contexte précis.

11 Dernière modification par vh (16-05-2017 15:39:35)

Re : Prendre le contre-pied d'une littérature : synonyme ?

Vous réfutez ce courant littéraire, ce mouvement littéraire ?

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Prendre le contre-pied d'une littérature : synonyme ?