Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » rehaussement - prononciation

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : rehaussement - prononciation

Bonjour,

Je constate que le mot "rehaussement" se prononce [ʀəosmã] alors que je l'ai toujours prononcé "réhaussement" [ʀeosmã] avec un 'é' avant le 'h'. Sauriez-vous m'indiquer s'il s'agit d'une erreur que je suis seul à faire ? Pourrait-il s'agir d'une déformation régionale (je suis originaire du sud-ouest) ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

2 Dernière modification par Ylou (31-03-2017 11:56:47)

Re : rehaussement - prononciation

Voyez ce qu'en dit wiktionnaire dont ceci :

Devant un "h" muet, on utilise plutôt le préfixe ré- (réhabiter, réhabituer, réhydrater...). Exception : rhabiller. Devant un "h" aspiré, on utilise plutôt le préfixe re- (rehaler, reharnacher...). Cas particulier : on dit rehausser ou réhausser, au choix.

Dans ma région j'entends rehausser.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : rehaussement - prononciation

Je suis parisien et j'ai aussi tendance à prononcer comme vous le verbe "rehausser" (je ne crois pas avoir jamais eu besoin de prononcer "rehaussement" !). Les dictionnaires, les livres de "bon usage" sont unanimes sur la prononciation (ʀə] plutôt que [ʀe].
https://books.google.fr/books?id=KOINHR … mp;f=false
https://books.google.fr/books?id=b6wYua … mp;f=false
Mais entre la théorie et la pratique, il peut y avoir une certaine différence. Du reste, « notre » prononciation est bien enregistrée en variante dans Walther et Martiner (basé sur des échantillons de prononciation réelle).

4

Re : rehaussement - prononciation

Originaire de la région parisienne, mais depuis longtemps en province, je me surprends à prononcer réhausser.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5

Re : rehaussement - prononciation

Je vous remercie pour vos éclairages et réponses très précises.

Sur la piste "accent régional", j'ai demandé à mes parents quelle était leur prononciation et ils m'indiquent qu'ils prononcent bien 'e' et non 'é'. Je n'ai donc probablement pas hérité ça de eux.

Le plus probable est que je me suis créé une habitude de langage, parce que je n'ai guère l'occasion d'entendre ce mot là (je le lis le plus souvent dans des docs financiers) et par méconnaissance de la règle à appliquer.

Encore merci !

Re : rehaussement - prononciation

Je crois que j'aurais tendance à dire
- rəhausser pour signifier « rendre à quelque chose une hauteur qu'il a perdu ».
- réhausser pour signifier « Ajouter d'avantage de hauteur à quelque chose qui en a déjà »

7

Re : rehaussement - prononciation

Eh bien... maintenant que vous le dites...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » rehaussement - prononciation