Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Sens d'une phrase

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : Sens d'une phrase

Bonsoir,

Pourriez-vous m'indiquer le sens de cette phrase extraite de la lettre 138 du roman de Laclos Les Liaisons Dangereuses ?

[...] Ainsi cette aventure, interminable selon vous, aurait pu, comme vous voyez, être finie de ce matin ; si même elle ne l’est pas, ce n’est pas, comme peut-être vous l’allez croire, que je mette du prix à la continuer : mais c’est que, d’une part, je n’ai pas trouvé décent de me laisser quitter ; et, de l’autre, que j’ai voulu vous réserver l’hommage de ce sacrifice.

J’ai donc répondu au sévère billet par une grande épître de sentiments. J’ai donné de longues raisons, & je me suis reposé sur l’amour du soin de les faire trouver bonnes. J’ai déjà réussi. Je viens de recevoir un second billet, toujours bien rigoureux, & qui confirme l’éternelle rupture, comme cela devait être ; mais dont le ton n’est pourtant plus le même. [...]

Re : Sens d'une phrase

Il faut, je crois, comprendre que les longues raisons, qui pourraient paraître spécieuses dans d'autres circonstances, reçues par une personne qui porte de l'amour à l'auteur de ces raisons, seront convaincantes, et l'auteur se repose sur cette issue, il a confiance que c'est ainsi que la situation se résoudra. En quoi il a raison.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Sens d'une phrase