Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Incompatissant

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Incompatissant

Bonjour les amis.
J'ai encore fois besoin de votre précieuse aide.
Pour l'adjectif :" Incompatissant" je ne le trouve pas dans les dictionnaires de la langue française sauf dans le Littré. Il en est de même pour "Incompassion".
Merci pour vos réponses.

Il n’y a qu'un seul coin dans l'univers que nous pouvons améliorer, c'est nous-même.

2 Dernière modification par Ylou (02-04-2017 17:25:51)

Re : Incompatissant

Je suis étonnée que incompatissant soit cité dans le Littré qui en donne en effet une définition.
J'aurais dit d'une personne qu'elle manque de compassion, qu'elle est indifférente, insensible.
En réalité compatissant est un adjectif verbal formé sur le verbe compatir. En français on ne peut attribuer à un verbe le préfixe privatif -in qui sert aux adjectifs principalement.
Les adjectifs formés sur des verbes ayant le suffixe -able ou -ible acceptent le préfixe in
immangeable - insupportable - impossible....
Mais pas les adjectifs verbaux en -ant :
Compatir compatissant - souffrir souffrant - rougir rougissant - charmer charmant - étonner étonnant - séduire séduisant... ne peuvent être ainsi préfixés.
Certains substantifs acceptent le préfixe- in  : immodération - impertinence - incorrection... mais cette préfixation ne se fait pas systématiquement.
Et donc, pour compassion et compatissant, il faut chercher un antonyme ou bien employer une formulation négative.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Incompatissant

Merci  beaucoup  Ylou pour votre réponse on ne peut plus claire. smile

Il n’y a qu'un seul coin dans l'univers que nous pouvons améliorer, c'est nous-même.

4

Re : Incompatissant

Pourtant :

Inconnaissant
Impénétrant (hapax d’après le TLFi)
Incessant
Inconciliant
Inconvenant
Inconsistant
Incroyant
Indépendant
Inexistant
Inintéressant
Inobéissant
Inopérant
Insatisfaisant
Insignifiant
Insonorisant
Insuffisant
Intolérant
Intransigeant
Invariant

Sans garantie d’exhaustivité.

Re : Incompatissant

Ylou a écrit:

En réalité compatissant est un adjectif verbal formé sur le verbe compatir. En français on ne peut attribuer à un verbe le préfixe privatif -in qui sert aux adjectifs principalement.

Mais compatissant étant un adjectif (verbal peut-être, mais adjectif quand même), rien n'empêche théoriquement de le préfixer par "in-".
Comme le montrent les exemples trouvés par Benba, ce ne serait pas la première fois que ça arrive et naturellement, ce préfixe in-
ne rejaillit pas sur le verbe lui-même. On a l'adjectif "incroyant", on n'a pas forcément le verbe "incroire".
Cela dit, incompatissant n'est pas usuel, certes, et on peut préférer les substituts que vous proposez.
Avant Littré, il a été enregistré dans quelques dictionnaires et on le trouve dans quelques livres, y compris à l'époque moderne :

En silence, elle se mit à pleurer. Pourquoi le ciel était-il aussi incompatissant envers elle ?

https://books.google.fr/books?id=fBn_hU … mp;f=false

Re : Incompatissant

Ylou a écrit:

En français on ne peut attribuer à un verbe le préfixe privatif -in qui sert aux adjectifs principalement.

N'êtes-vous pas trop catégorique ?

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

7 Dernière modification par Ylou (02-04-2017 21:07:28)

Re : Incompatissant

Si hmm

Je trouve incommoder, incrémenter, incriminer, incruster, incuber , inculper, inculquer, incurver, indemniser, indifférer, indisposer,  individualiser, induire.
Pour les trois verbes en caractère gras, on a bien le préfixe privatif -in.
Individualiser a été construit sur individu
Les verbes en italique ont le préfixe -in signifiant à l'intérieur, dans
Pour les deux autres, je ne sais pas.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Incompatissant