Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Opéra - Prononciation

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Opéra - Prononciation

Bonjour à tous les amateurs de l'opéra!

Une question de prononciation m'intrigue:
Dans l'aire de Gluck "J'ai perdu mon Eurydice", on peut entendre deux versions du texte " je succombe a mon malheur": le "e" de succombe prononcé comme il est noté dans la partition ou je "succomb'à mon..." ce qui me paraît plus naturel.
Serait une des versions fausse et l'autre correcte? Et puis, laquelle? 
Ou serait les feux versions possibles, indiquant des significations légerement différentes?
Merci de vos réponses!

2

Re : Opéra - Prononciation

Bonjour,

Le site Chantez-vous français ? est sans ambiguïté sur ce sujet : « Tous les e muets sont chantés. Seules exceptions : l’e muet final lorsque le mot suivant commence par une voyelle ou un h non aspiré (belle enfant : [bèl ~af~a]) et l’e purement graphique qu’on trouve dans certains mots (mangea, douceâtre…). Dans tous les autres cas, il faut corriger les prononciations données par les dictionnaires et chanter, par exemple [JyJëm~a] et non [JyJm~a] pour jugement. »

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Opéra - Prononciation

Bonjour Alco, et mille mercis pour ta réponse rapidissime!

Re : Opéra - Prononciation

Il est clair qu'on ne peut pas prononcer le "e" de "succombe" sans créer un hiatus avec le "a", totalement proscrit par la déclamation du temps. La seule prononciation correcte ici est "Je - su - kõ - ba - mõ - ma - leur", chacune des syllabes étant chantée sur deux croches.
http://img4.hostingpics.net/pics/332966Capture.png

Re : Opéra - Prononciation

Alco a écrit:

Le site Chantez-vous français ? est sans ambiguïté sur ce sujet : « Tous les e muets sont chantés.

Ce site ne s'intéresse toutefois qu'à la prononciation du français chanté du Moyen-Âge à la période baroque. Gluck est déjà préclassique, mais les principes décrits s'appliquent encore.

6

Re : Opéra - Prononciation

Abel Boyer a écrit:
Alco a écrit:

Le site Chantez-vous français ? est sans ambiguïté sur ce sujet : « Tous les e muets sont chantés.

Ce site ne s'intéresse toutefois qu'à la prononciation du français chanté du Moyen-Âge à la période baroque. Gluck est déjà préclassique, mais les principes décrits s'appliquent encore.

Le décalage temporel ne m'avait pas échappé, et j'ai supposé une persistance des principes de prononciation. Néanmoins, à côté de la version française d'Orphée et Eurydice, adaptée par Gluck lui-même en 1774, il existe une version arrangée par Berlioz en 1859. Peut-être faut-il chercher là la variante mentionnée par Mimiche.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Opéra - Prononciation