Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » Papillons dans le ventre

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1 Dernière modification par Alco (30-12-2016 10:03:06)

Sujet : Papillons dans le ventre

Je m'interroge sur l'origine de cette expression « avoir des papillons dans le ventre », une des façons de dire qu'on est amoureux. Elle me semble assez récente, sauf erreur de ma part, et assez peu significative. Qui d'entre vous en connait en connait un peu plus ?
Une recherche avec les mots anglais « butterfly » et « belly » m'envoie vers ces paroles d'une chanson : « You can be the butterflies I feel in my belly ». Je soupçonne, en effet, l'origine de cette expression dans une culture un peu différente de la nôtre.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

2

Re : Papillons dans le ventre

Je n'avais jamais entendu cette expression.
Réaction très personnelle : je la trouve assez laide, inquiétante. Elle évoque la mort pour moi.
Si j'essaie de comprendre l'effet qu'elle me fait je dirais que les papillons sont des insectes qui, pour certains se nourrissent de chair morte. Alors, "dans le ventre"! Et puis, voir le symbolisme du papillon.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 Dernière modification par trevor† (30-12-2016 11:44:02)

Re : Papillons dans le ventre

N'oublions pas l'expression anglaise « to have butterflies [in the stomach] », lit. avoir des papillons [dans le ventre], mais qui veut dire généralement « avoir le trac », « avoir la frousse ». Il est vrai que la formule relevée par Alco n'a pas l'air très joli en français.
Pour bien comprendre l'image, il faut penser au battement d'ailes des papillons et transférer ce mouvement aux sensations que l'on peut éprouver devant une expérience qui exige une certaine confiance dont on ne se sent pas momentanément capable.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

4 Dernière modification par Alco (30-12-2016 11:32:01)

Re : Papillons dans le ventre

Je me doutais bien que l'expression, par son apparition récente en français, pouvait avoir une origine anglaise... ou américaine ? (voir cette page avec la référence à un dictionnaire d'expressions américaines)

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » Papillons dans le ventre