Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Avec quoi on peut mouiller?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : Avec quoi on peut mouiller?

Bonjour,  j'aimerais mieu comprendre le mot mouiller/mouillé. Il me semble que ça fait référence à de l'eau (H2O), mais les définitions dans les dictionnaires font références à tout liquide, mais n'inclut que ceux contenant de l'eau dans leurs exemples. D'après la définition, ça inclut la possibilité de mouiller avec de l'huile, du mercure voir avec du fer liquide, mais pas selon les exemples. Est-ce que quelqu'un peut me donner une référence officielle que ce n'est valide que si le liquide contient du H2O ou que c'est valide même s'il n'en contient pas?

P.S.:Je suis en train de créer un nouveau sujet. J'espère que ça crée une nouvelle discussion ayant comme sujet mouillé et non que ça crée une nouvelle catégorie de discussions ayant comme sujet mouillé... Ce texte n'est pas le contenu de ma question, mais le contenu du sujet??? J'ai cliqué sur poser une nouvelle question et le bouton (soumettre) est envoyer le sujet?

2 Dernière modification par Ylou (27-11-2016 16:34:58)

Re : Avec quoi on peut mouiller?

Le CNRTL donne notamment cette définition :
Rendre humide par contact avec un liquide.
Mais votre question est pertinente. En effet, s'il advient qu'on mouille un vêtement avec du vin ou de l'huile, on ne dira pas mouiller mais tacher, parce que ce qui importe alors c'est la tache et non l'humidité créée.

Il me semble que le verbe évoque l'eau bien plus souvent qu'un autre liquide.
Les larmes aussi s'harmonisent avec le verbe mouiller. Elles sont transparentes et fluides.

Dès que le liquide est coloré ce verbe apparemment ne suffit plus, sauf par euphémisme : on mouille son lit, ou bien un plat dans le domaine culinaire, avec un vin ou tout autre liquide comestible.
Si je dis que je me mouille le doigt sans autre précision, il s'agit d'eau, sinon, je précise : mon doigt est mouillé de vin, de sang. Mais le plus souvent je préfèrerais taché de vin, imprégné de sang.
Car il ne faut non plus pour ce verbe aucune viscosité.
Je ne pense pas qu'on rencontre mouillé d'huile mais bien plutôt graissé d'huile, par exemple.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Avec quoi on peut mouiller?

Tu sembles avoir sensiblement la même définition que moi, mais il ne semble y avoir nul part d'officiel que c'est écrit. C'est bien la remarque sur la couleur. Selon moi on peut mouiller son pain avec du vin, pas avec de l'huile. On pourrait peut-être le trempé avec de l'huile. Donc en quelque part ça prend (selon moi) de l'eau (H2O) pour mouiller.

Re : Avec quoi on peut mouiller?

Il me semble qu'on pourrait très bien mouiller avec de l'alcool, mais pas avec de l'huile ou du mercure qui sont des liquides non mouillants pour des raisons physiques dans le détail desquelles je ne m'engagerai pas. En pratique, c'est évidemment généralement avec de l'eau qu'on mouille.

Re : Avec quoi on peut mouiller?

Et que diriez-vous des jaunes des œufs à la coque, dans lesquels on trempe des mouillettes?

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

6 Dernière modification par vh (12-12-2016 16:00:56)

Re : Avec quoi on peut mouiller?

En physique, mouiller c'est aussi diminuer  la tension superficielle de l'eau.

. Une goutte d'eau sur un verre  va perler, elle ne le mouille pas, ou peu.
. Une goutte d'eau qui contient des traces de détergents (ou autre  agent mouillant, syn.  tensio-actif,  surfactif) va s'étendre, on dit  qu'elle mouille la surface.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tensioactif

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

7 Dernière modification par yd (12-12-2016 10:21:34)

Re : Avec quoi on peut mouiller?

En pâtisserie on doit encore pouvoir mouiller avec du thé ou du café.

Et j'oubliais : mouiller à la crème, avec du vin, du lait, du lait de coco, du jus de citron.

Fille légère ne peut bêcher.

8 Dernière modification par glop (12-12-2016 15:56:45)

Re : Avec quoi on peut mouiller?

Dans certaines expressions, le verbe mouiller  exprime l’action de mettre en contact une chose (qu’elle soit absorbante ou non) avec de l’eau ou un liquide aqueux.

Mouiller la chemise = transpirer.
Mouiller l’ancre = faire descendre, dans l'eau, l’ancre d’un bateau jusqu'au point d'amarrage.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

9

Re : Avec quoi on peut mouiller?

(les) mouiller : (arg.) avoir peur 1936

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Avec quoi on peut mouiller?