Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » Op. cit. et art. cit. : Quelles pages doit-on indiquer ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Op. cit. et art. cit. : Quelles pages doit-on indiquer ?

Bonjour à tous,

Malgré toutes les recherches que je peux faire sur le net, je ne trouve pas la réponse à ma question ... Lorsque je rédige des notes de bas de pages et que j'utilise les abréviations op. cit. ou art. cit., faut-il que j'indique ensuite la page de l'ouvrage cité ou la page de mon mémoire dans laquelle j'ai déjà cité l'ouvrage ?

D'avance merci pour les réponses que vous m'apporterez.

smile

2 Dernière modification par trevor† (17-08-2016 16:58:22)

Re : Op. cit. et art. cit. : Quelles pages doit-on indiquer ?

Je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre cette question, mais en principe on fait suivre, s'il y a lieu, les mentions « op. cit., art. cit. » de la page de l'ouvrage ou de l'article dont il est question.
op. cit., p.234
art. cit., p.56
Le cas échéant, on écrira op. cit., loc. cit.
Si vous renvoyez à une page antérieure où l'ouvrage est déjà cité, préférez « ouvr. déjà cité ci-dessus, p... ».
Évidemment, les usages varient, mais je me demande si ces abrévations latines sont toujours les bien venues dans un texte rédigé en français.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3

Re : Op. cit. et art. cit. : Quelles pages doit-on indiquer ?

Il m'est arrivé dans certains livres d'avoir du mal à retrouver l’œuvre déjà citée et que l'on se contente de rappeler par op. cit. : ci c'est la dernière citée, on comprend, mais dans ce cas on dit ibidem.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Op. cit. et art. cit. : Quelles pages doit-on indiquer ?

Merci beaucoup. Oui, désolée, je suis assez confuse.

Mais vous avez répondu à ma question, je vous en remercie ! smile

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » Op. cit. et art. cit. : Quelles pages doit-on indiquer ?