Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Problème de citation...

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Problème de citation...

Bonjour,
dans le cadre d'un rapport de stage, je me heurte à un souci : une de mes phrase développe une idée reprise par plusieurs auteurs que je voudrais citer en fin de phrase comme ceci :
- Voilà ma phrase et j'en ai piqué les idées (Auteur1, date ; Auteur2, date ; Auteur3, date). /// Classés du plus ancien au plus récent.
Seulement, ma phrase se termine par des guillemets car à un des trois auteurs j'ai carrément piqué une citation :
- Voilà ma phrase et j'en ai piqué les idées "et à un des auteurs je subtilise un morceau de phrase car très bien écrit" (Citation ????).

Je pensais à une note de bas de page pour l'auteur cité entre guillemets puis noter les autres citations comme à mon habitude (le plagié aura au moins l'honneur d'apparaître deux fois sur la page smile )

Merci d'avance !

2

Re : Problème de citation...

Bonjour Dadar, et bienvenue.

    Citer une phrase en mentionnant son auteur et la référence, ce n'est pas plagier. Ce qui est plagier c'est, par exemple, reprendre à son compte le discours d'une première dame, alors qu'on vise soi-même cette fonction...

    Si tu reprends, en la reformulant un peu, une idée déjà exprimée par plusieurs auteurs, il me paraît plus judicieux de les citer en bibliographie. Il est par ailleurs intéressant de déterminer si ces auteurs ont eu la même idée en venant d'horizons différents ou bien s'il y a eu un « précurseur » ; auquel cas tu ne donnes que la référence du penseur original, éventuellement complétée par une formule du genre « repris par... [tu cites les autres auteurs, sans la référence] ».

    Si tu cites exactement une phrase ou une expression, tu dois la mettre entre guillemets puis, entre parenthèses (ou en note) le nom et la référence.

    Application pratique :

Pour certains auteurs (Piotr, in ABC, repris par Dadar), une citation accompagnée de sa référence d'origine n'est pas un plagiat.

« Citer une phrase en mentionnant son auteur et la référence, ce n'est pas plagier. » (Piotr, Problème de citation, ABC, 2016)

elle est pas belle, la vie ?

3 Dernière modification par Dadar (22-07-2016 16:05:32)

Re : Problème de citation...

Bonjour Piotr et merci pour ta réponse,
oui bien sur je disais "plagier" car c'était plus qu'une idée que je reprenais c'est une citation mais j'avais déjà utilisé le terme "citation" pour les idées.
Je vais te donner la phrase exacte et la façon dont je la mets dans la biblio :

De plus, le bois mort au sol agit comme une éponge lors d’épisode pluvieux, se gorgeant d’eau, et peut ainsi être considéré comme un réservoir d’eau et un modérateur du microclimat forestier (Passinelli et Suter, 2000 ; Schnitzler, 2013).

Bibliographie :
Pasinelli K.S. et Suter W. (2000) Le bois mort : un habitat. Birmensdor : Institut fédéral de Recherches sur la Forêt, la Neige et le Paysage. Notice pour le practicien, n°33, 6p.
Schnitzler A. (2013) Le bois mort dans l’écosystème forestier : une nécessité fonctionnelle. Compte rendu des entretiens de la Vagosvie 2013, Fischbach bei Dahn (Octobre 2013), 1p.

Mais en fait ma vraie phrase c'est ça :
De plus, le bois mort au sol agit comme une éponge lors d’épisode pluvieux, se gorgeant d’eau, et peut ainsi être considéré comme "un réservoir d’eau et un modérateur du microclimat forestier" (Passinelli et Suter, 2000 ; Schnitzler, 2013).

Justement pour éviter le plagiat je mets des guillemets car là je récupère mots pour mots ce qu'a écrit Miss Schnitzler.

Mon problème est donc le suivant : étant donné que ces guillemets sont en fin de phrase, endroit ou je cite plusieurs gens qui ont eu la même idée (sans non plus inventer la poudre, c'est pas les mecs en 2000 qui ont révolutionné ce concept) comment citer Schnitzler.
Faire un truc du style
(Schnitzler, 2013) (Passinelli et Suter, 2000 ; Schnitzler, 2013)
Me parait à la fois incompréhensible et pas très joli...
Ou alors le Schnitzler, 2013 des guillemets je le mets en note de bas de page ?

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Problème de citation...