Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 17 ]

Sujet : Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

Salut à toutes et à tous,

Prenons, par exemple, le verbe préférer, parmi les verbes en -éCer (C = une consonne).

Au présent de l'indicatif :

je préfère
tu préfères
il préfère
nous préférons
vous préférez
ils préfèrent

Je me disais alors qu'il y avait é si on entendait la voyelle de la syllabe suivante (é, er, ons, ez, ais, ait, ions, iez, aient), puis è si on n'entendait pas la voyelle (e). Et c'est ce que j'avais appris.

Mais se put-il que je me trompasse ?

Dans divers logiciels, quand j'écris je préfèrerai, ça me souligne en rouge. Et ça ne souligne pas en rouge si j'écris je préférerai.

Et je regarde maintenant les morphologies dans le cnrtl. Ça met le é à toutes les formes du futur de l'indicatif, donc aussi du présent du conditionnel.

Alors ? Fus-je longtemps dans l'erreur ?

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Re : Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

Le CNRTL n'est pas au fait des propositions très raisonnables de 1990 généralisant le è devant un schwa.

3

Re : Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

Schwa alors ! Si schwa se trouve, beaucoup de sites sont induits en erreur car ils considèrent le CNRTL comme une référence (une raie ferrée ?).

Je peux donc continuer à écrire je préfèrerai ? Honnêtement, je préfèrerais. lol

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Re : Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

shokin a écrit:

Je me disais alors qu'il y avait é si on entendait la voyelle de la syllabe suivante (é, er, ons, ez, ais, ait, ions, iez, aient), puis è si on n'entendait pas la voyelle (e). Et c'est ce que j'avais appris.

Mais se put-il que je me trompasse ?

Dans divers logiciels, quand j'écris je préfèrerai, ça me souligne en rouge. Et ça ne souligne pas en rouge si j'écris je préférerai.

Les logiciels corrigent car dans "Je préférerai" / "Je préférerais", on entend le E. D'où le é.

5

Re : Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

shokin a écrit:

Dans divers logiciels, quand j'écris je préfèrerai, ça me souligne en rouge. Et ça ne souligne pas en rouge si j'écris je préférerai.

À l'instar du mot événement qu'on écrit aussi évènement, il existe deux orthographes pour chacun des deux futurs du verbe préférer : préférerai et préfèrerais.


préférerez     →     pʁe--ʁə-ʁe      pʁe--ʁːe

préfèrerez     →     pʁe--ʁə-ʁe      pʁe--ʁːe

préféreriez    →     pʁe--ʁə-ʁje     pʁe--ʁːje

préfèreriez    →     pʁe--ʁə-ʁje     pʁe--ʁːje

événement    →     e---mɑ̃        e-vɛn-mɑ̃

évènement    →     e---mɑ̃        e-vɛn-mɑ̃


Pareil pour crémerie et crèmerie etc.

6

Re : Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

Je me basais sur le schwa dont parlait éponymie.

La syllabe avec le schwa n'étant pas accentuée, je me disais que la syllabe précédente contenant un "e" (ou un "ai" ou un "ei") devait se pronçait /è/ (donc avoir un accent circonflexe) et pas /é/.

Exemples : le mélèze, le père a péri austèrement durant ses pérégrination.

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Re : Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

greg a écrit:

À l'instar du mot événement qu'on écrit aussi évènement, il existe deux orthographes pour chacun des deux futurs du verbe préférer : préférerai et préfèrerais.


préférerez     →     pʁe--ʁə-ʁe      pʁe--ʁːe

préfèrerez     →     pʁe--ʁə-ʁe      pʁe--ʁːe

préféreriez    →     pʁe--ʁə-ʁje     pʁe--ʁːje

préfèreriez    →     pʁe--ʁə-ʁje     pʁe--ʁːje

événement    →     e---mɑ̃        e-vɛn-mɑ̃

évènement    →     e---mɑ̃        e-vɛn-mɑ̃

Deux orthographes possibles pour une unique prononciation standard.


greg a écrit:

Pareil pour crémerie et crèmerie etc.

Justement ce n'est pas pareil, pour la syllabe initiale suivie d'un schwa, on sait qu'il y a deux prononciations possibles, ouverte ou fermée.

sebastien.jeanneret a écrit:

Les logiciels corrigent car dans "Je préférerai" / "Je préférerais", on entend le E. D'où le é.

Certes, on l'entend, mais on l'entendra fermé quand il sera suivi d'une voyelle prononcée, on l'entendra ouvert quand il sera suivi d'un schwa. La règle d'écriture des accents est assez rigoureuse sur ce point. L'unique exception concerne l'accentuation du e sur la première syllabe quand il y a un schwa dans la seconde, deux prononciations - et donc deux orthographes depuis 1990 - sont alors possibles.

8

Re : Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

éponymie a écrit:

L'unique exception concerne l'accentuation du e sur la première syllabe quand il y a un schwa dans la seconde, deux prononciations - et donc deux orthographes depuis 1990 - sont alors possibles.

Aurais-tu des exemples d'exceptions ?

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

9 Dernière modification par éponymie (27-06-2016 07:25:21)

Re : Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

  • médecin/mèdecin, céleri/cèleri, cévenol/cèvenol, détenu/dètenu, féverole/fèverole, sénevé/sènevé, vénerie/vènerie.

Sur lexique.org il faut faire la recherche avec les expressions régulières avec ^[bcdfghjklmnpqrstvwxz]é[bcdfghjklmnpqrstvwxz]e[bcdfghjklmnpqrstvwxz][aeiouy]* dans le champ ortho, ce n'est pas parfait puisque il nous manque le cas des séries de deux consonnes finissant par h, l et r il faut donc compléter :

^[bcdfgjkmnpqstvwxz][hlr]é[bcdfghjklmnpqrstvwxz]e[bcdfghjklmnpqrstvwxz][aeiouy]*

  • crémerie/crèmerie, crénelé/crènelé, crécerelle/crècerelle, prévenu/prèvenu.

^[bcdfghjklmnpqrstvwxz]é[bcdfghjklmnpqrstvwxz][hlr]e[bcdfghjklmnprstvwxz][aeiouy]*

  • réglement/règlement et les mots dérivés, sécheresse/sècheresse et mots apparentés.

^[bcdfgjkmnpqstvwxz][hlr]é[bcdfgjkmnpqstvwxz][hlr]e[bcdfghjklmnprstvwxz][aeiouy]*

  • Ne donne rien.

Et je n'ai pas inclu les cas des séries de deux consonnes en début de troisième syllabe.

Nous risquons fort de rencontrer des réticences avec les préfixes pré- et dé- (comme dans détenu et prévenu).

C'est de toute façon beaucoup de bruit pour pas grand chose, si ces exceptions arrivent à 40 mots ce sera le bout du monde : c'est fou le temps que l'on peut passer à gérer les cas particuliers.

10

Re : Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

Ah ! oui ! Le médecin !

Pour le céleri, j'ai pris l'habitude (mauvaise ?) de le prononcer cèleri, tout en l'écrivant céleri.

Il faudra que j'inventorie ces exceptions.

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

11

Re : Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

Au fait, si on constate que lexique.org ne contient pas certains mots qui pourtant existent, qui contacte-t-on ?

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

12

Re : Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

éponymie a écrit:
greg a écrit:

À l'instar du mot événement qu'on écrit aussi évènement, il existe deux orthographes pour chacun des deux futurs du verbe préférer : préférerai et préfèrerais.


préférerez     →     pʁe--ʁə-ʁe      pʁe--ʁːe

préfèrerez     →     pʁe--ʁə-ʁe      pʁe--ʁːe

préféreriez    →     pʁe--ʁə-ʁje     pʁe--ʁːje

préfèreriez    →     pʁe--ʁə-ʁje     pʁe--ʁːje

événement    →     e---mɑ̃        e-vɛn-mɑ̃

évènement    →     e---mɑ̃        e-vɛn-mɑ̃

Deux orthographes possibles pour une unique prononciation standard.

Chaque graphie est passible de plusieurs prononciations.
Chaque parlure admet une écriture ou plus.



éponymie a écrit:
greg a écrit:

Pareil pour crémerie et crèmerie etc.

Justement ce n'est pas pareil, pour la syllabe initiale suivie d'un schwa, on sait qu'il y a deux prononciations possibles, ouverte ou fermée.

Oui, c'est ce que je voulais dire.
Les deux graphies de cré(è)merie se prononcent, chacune, de deux façons.

13 Dernière modification par éponymie (28-06-2016 07:32:04)

Re : Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

shokin a écrit:

Au fait, si on constate que lexique.org ne contient pas certains mots qui pourtant existent, qui contacte-t-on ?

Soit parce que tu fais mal ta recherche, soit parce que le mot n'est pas dans une de leurs bases. Tu peux rechercher ici :

http://www.lexique.org/moteur/RechCoOc.php

ou poser la question sur leur forum :

http://www.lexique.org/addons/phpbb3/vi … b14588e05a

P.S.: lors des interrrogations, il valait mieux mettre dans la dernière série de voyelles les trois e accentués et ajouter les différentes possibilités d'accents circonflexes mais cela ne change pas le résultat.

14 Dernière modification par shokin (19-07-2016 01:20:58)

Re : Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

Exemple : dans lexique.org , je trouve cruciverbiste mais pas cruciverbisme. Mais je ne suis pas sûr que ce dernier soit officiellement dans le dictionnaire.

Par contre, nervien, il devrait exister au même titre que carolingien ou corinthien, et autres gentilés. D'ailleurs, avec mon navigateur Firefox, il ne souligne pas en rouge gentilé ou gentilés (alors qu'il souligne cruciverbisme et nervien). Mais je ne trouve gentilé ni dans lexique.org ni dans cnrtl.fr .

_____


Au fait, dans le lexique.org (ou autre site), y a-t-il un moyen de chercher les mots avec "œ" bouclé comme dans "sœur" ?

Bon, il y a plein de mots avec "oe", qui sont en fait avec "œ". Mais ça ne garantit pas que le e est bouclé. [asseoir, messeoir, seoir, surseoir]

Bon, je peux les vérifier un à un au peigne-fin avec le cnrtl.fr , pour autant que cnrtl.fr et lexique.org coopèrent. lol

Au fait, ce "œ", faut-il le considérer comme une lettre supplémentaire ou comme nos deux voyelles bien connues ?

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Re : Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

En fait, lexique.org ne reconnaît ni ne transcrit le Œ, mais il suffit de mettre dans le premier champ de recherche *oe* pour trouver 500 mots comportant ou le digramme ou la séquence « oe ».

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

Dans le langage plus ou moins courant, 15 mots et leur famille :

bœuf
arrête-bœuf
garde-bœuf
œil-de-bœuf
pique-bœuf

chœur

arrière-chœur

cœur
accroche-cœur
cache-cœur
contrecœur (à)
contrecœur
crève-cœur
écœurant
écœurement
écœurer
haut-le-cœur
Sacré-Cœur
sans-cœur

fœtus
fœtal
fœticide
fœtoscopie


manœuvre
manœuvre
manœuvrabilité
manœuvrable
manœuvrer
manœuvrier

mœurs

œdipe
préœdipien


vœu

nœud
entre-nœud
nœud pap

œil
œil-de-bœuf
œil-de-chat
œil-de-perdrix
œil-de-pie
œillade
œillard
œillère
œillet
œilleton
œilletonnage
œilletonner
œillette
œils
tape-à-l'œil
trompe-l'œil

œuf
mire-œufs
œufrier
œuvé

œuvre
chef-d'œuvre
désœuvré
désœuvrement
hors-d'œuvre
main-d'œuvre
œuvrer
sous-œuvre (en)

sœur
belle-sœur
consœur
demi-sœur
sœurette

œdème
myxœdémateux
myxœdème
œdémateux

œsophage
œsophagien
œsophagite
œsophagoscope
œsophagoscopie

Plus une série, non exhaustive, de mots scientifiques :

assa-fœtida    cœlostat           œcuménicité    œnanthe            œnologue            œrstite        œstrone      pomœrium

biocœnose            cœnure           œcuménique    œnanthique    œnométrie    œstradiol        œstrus              rœntgen

cœlacanthe    grœnendael     œcuménisme    œnolique            œnométrique    œstral        phœnix         rœsti

cœlentérés    lœss                   œdicnème            œnologie            œnothère            œstre        pœcile              stœchiométrie

cœliaque            monœcie           œkoumène    œnologique    œrsted            œstrogèn      pœcilotherme stœchiométrique

cœlioscopie                           

je suis trop paresseux pour mettre la liste en forme (je l'ai copiée d'un de mes vieux documents excel).

17

Re : Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?

Merci pour vos réponses. Ça fait une liste de plus à mon programme. ^^

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Messages [ 17 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Les verbes en -éCer deviennent -éCerai au futur ?