Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Amours : féminin obligatoire au pluriel ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Amours : féminin obligatoire au pluriel ?

Bonsoir,

Je vous écris aujourd'hui suite à un débat avec un ami.
Pour faire simple, celui-ci affirmait que le changement de genre lors de l'usage du pluriel du mot "amour" (qui passe donc du masculin au singulier au féminin au pluriel) relevait de la licence poétique et était donc, de ce fait, facultatif.
Quant à moi, il me semblait que même si cette règle puisait son origine dans des questions de licence poétique, l'accord au féminin, lors de l'usage du pluriel, était de nos jours obligatoire.

Je me tourne vers vous après quelques recherches infructueuses. Qu'en est-il réellement ?

Merci.

Manthyne

Re : Amours : féminin obligatoire au pluriel ?

Une mise au point ici :
http://www.achyra.org/francais/viewtopi … p;ie=utf-8

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3

Re : Amours : féminin obligatoire au pluriel ?

Curieusement nous avons :

Une cour / Une courette
Un coffre / Un coffret
Un livre / Un livret
Un amour / Une amourette

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Amours : féminin obligatoire au pluriel ?

C'est moins curieux si l'on se rappelle que "amour" fut longtemps féminin, y compris au singulier, et c'est de ce temps-là que date "amourette".

Re : Amours : féminin obligatoire au pluriel ?

Merci pour vos réponses.

6 Dernière modification par shokin (27-06-2016 12:21:52)

Re : Amours : féminin obligatoire au pluriel ?

trevor a écrit:

Une mise au point ici :http://www.achyra.org/francais/viewtopi … p;ie=utf-8

Juste une question qu'on m'a posé sur un autre forum.

Est-ce que l'on peut se ranger à ce qu'a dit feu Jacques ?

Je ne suis pas expérimenté en amours, je ne joue pas de l'orgue, et j'ai toujours cru que les délices étaient toujours masculins.

Y a-t-il d'autres substantifs en langue française dont le genre varie avec le nombre ?

Ou d'autres qui peuvent être masculins ou féminins. Oyez, bonnes gens. J'ai toujours voulu rassurer les gens inquiets.

[Sans parler des homographes : un livre, une livre.

Ou des substantifs où le féminin (avec un e final supplémentaire) et le masculin n'ont pas le même sens.]

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Amours : féminin obligatoire au pluriel ?