Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Transposer un texte au passé

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Transposer un texte au passé

Bonsoir à tous,

Je suis une élève de troisième et j'ai un exercice de réécriture à faire, il faut transposer un texte qui est au présent au passé, en utilisant le passé simple et l'imparfait. J'aimerais savoir quand est-ce qu'on met de l'imparfait et quand est-ce qu'on met du passé simple, s'il vous plaît?
Je sais qu'on utilise l'imparfait pour la description et qu'on utilise le passé simple pour les actions mais à part cela, est-ce qu'il y a d'autres manières de savoir s'il faut utiliser le passé simple ou l'imparfait sans se tromper?

Merci de votre aide à l'avance !

Re : Transposer un texte au passé

Pour faire très simple. L'imparfait, c'est le contexte, le cadre, le décor de l'action. Le passé simple, les évènements.

En ce temps-là, Charles VII tentait et se contentait de régner sur un bout de France, les Anglais occupaient Paris. Un beau jour des voix décidèrent de parler à une bergère et c'est ainsi que tout commença.

Re : Transposer un texte au passé

Bonjour. Je confirme la réponse d'"éponymie". Le passé simple concerne les actions.
Un lien intéressant à ce sujet : http://www.francaisfacile.com/exercices … -63473.php

Re : Transposer un texte au passé

Merci beaucoup!

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Transposer un texte au passé