Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 2 sur 4)

forum abclf » Jeux de mots... » escamoteur

Flux RSS du sujet

Messages [ 51 à 100 sur 178 ]

51

Re : escamoteur

Vous avez de la chance, c'est bien pratique.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

52

Re : escamoteur

Attention toutefois aux poches percées !

53

Re : escamoteur

Je ne sais pas si vous voyagez mais si c'est le cas vous devriez vous arranger pour avoir des valises sous les yeux. Avec un peu de persévérance, on y parvient.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

54

Re : escamoteur

Et puis, comme en ce moment, circonstances obligent, la police vous a à l’œil, la fouille sera plus vite faite...

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

55

Re : escamoteur

roll

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

56 Dernière modification par glop (03-04-2016 21:55:25)

Re : escamoteur

À n’en pas douter, la lutte incessante, contre les animaux synanthropes, que devait mener le sinanthrope, exposait ce dernier à la cynanthropie.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

57

Re : escamoteur

Je suppose que vous vouliez écrire "cynanthropie"?
Vous avez aussi oublié de spécifier que le sinanthrope se nourrissait à l'occasion de cynorrhodons.

http://www.altheaprovence.com/blog/wp-content/uploads/2013/01/Cynorrhodon-diabete-cardiovasculaire.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

58

Re : escamoteur

À n'en pas douter! wink

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

59

Re : escamoteur

Alors que les lycanthropes doivent à tout prix éviter les aconits lycoctonum, si j'en crois ce qui s'écrit dans un autre fil.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

60 Dernière modification par glop (22-04-2016 17:28:47)

Re : escamoteur

Ce spectacle! mon ami le ventriloque y a mis toutes ses tripes mais ça ne l’a pas empêché de faire un bide.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

61

Re : escamoteur

Ventrebleu! A-t-il reçu des pommes cuites?
Pourtant, forcément, il en avait dans le ventre... comme quoi.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

62

Re : escamoteur

Il est tombé dans les pommes parce qu’il avait l’estomac dans les talons...

63

Re : escamoteur

Oui. L'hypoglycémie c'est son talon d'Achille.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

64 Dernière modification par glop (17-05-2016 12:23:08)

Re : escamoteur

On ne saurait rester sourd au mésentérisme de l'œuvre.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

65

Re : escamoteur

Mon ami le ventriloque est marié avec une danseuse orientale.
Il en a toujours un des deux qui reproche à l’autre de se prendre pour le nombril du monde.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

66

Re : escamoteur

Votre danseuse orientale, elle ne serait pas un peu ... à l'ouest?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

67

Re : escamoteur

À l'ouest gentille à l'ouest, je te plumerai!

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

68

Re : escamoteur

Dois-je comprendre qu'elle portait un boa de plumes?

Genre comme ça???

                http://st.depositphotos.com/1177254/3737/i/110/depositphotos_37376285-Happy-drag-queen.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

69

Re : escamoteur

Vive l’Angleterre et espérons que la deuxième première ministre fera mieux que l’avant dernière des premiers ministres qui fut première ministre en premier.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

70 Dernière modification par glop (29-07-2016 23:56:26)

Re : escamoteur

Les occasions sont rares pour que je puisse discuter avec mon ami JP car il cumule un travail de jour et un travail de veilleur de nuit.
Veilleur de nuit avons-nous dit ?
Concernant son activité nocturne, J’ai remarqué qu’il hésite de plus en plus à utiliser le terme "veilleur de nuit" ; une scélérate appréhension du pléonasme lui est insidieusement venue à l’esprit.
Étant donné que je fais partie de ces gens qui ne sont pratiquement jamais parvenu à monter en haut de quoi que ce soit, j’ai cru bon de lui apporter mon soutien en clamant, urbi et orbi, combien j’affectionne le pléonasme. Mais est-il question de pléonasme en vérité ?
La veillée commence à la fin du jour et il est bien tard à cette heure-là pour se battre contre les ennemis de la veille qui ne seront pas forcément ceux du lendemain.
À bord d’un bateau, c’est lorsqu'il a pris suffisamment de repos que le vigile fait merveille ; il convient donc de diviser la journée en six quart. Vous me direz que les six quart de 24 totalisent 30 heures; pas étonnant dans ces conditions que le marin au long cours trouve le temps si long lorsqu'il effectue son quart naval.
Pour tromper l’ennui, il se surprend parfois à chantonner ainsi :
« mardi gras n’t’en vas pas j'f'rai des crêpes j'f'rai des crêpes — mardi gras n’t’en vas pas j’frai des crêpes et t’en auras ».
Sur le plancher des vaches, c'est le bus de nuit qu'il faut prendre.
D'autre part, il est rare qu’un hôtel parisien percute un iceberg ou se fasse aborder.
De toute façon, le veilleur de nuit n’est pas payé à border les clients ; il est payé pour être à l’heure; c’est pourquoi il utilise un réveille-matin qu’il est obligé de poser les pieds en l’air.
En effet, il est quasiment aussi difficile de se procurer un réveil-soir qu’un peigne pour gaucher.
Peu importe, gaucher ou pas, un bon veilleur de nuit saura toujours se coiffer avec les pieds du réveil.
À chacun son métier et les moutons seront bien gardés.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

71

Re : escamoteur

Un régal.

72

Re : escamoteur

Oui, Glop.

De toute façon, le veilleur de nuit n’est pas payé à border les clients dites-vous. Comme plus haut vous parlez des marins je me dis que peut-être eux, quand ils crient le célèbre "à l'abordage!".... et me viennent des images un peu effrayantes de gros barbus ricanant, brûle-gueule aux lèvres, venant se pencher sur les couchettes pour border des passagers transis de peur.
On ne maîtrise pas toujours bien son imagination.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

73 Dernière modification par glop (12-08-2016 16:16:36)

Re : escamoteur

Sans transition:
Vous conviendrez que des propos convenus n’aident en rien à convenir de quoi que ce soit convenablement.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

74

Re : escamoteur

J'ai entendu récemment qu'on venait d'inventer l'ouvre-boîte en conserve, mais le nom de son génial concepteur m'a échappé. Une idée ?

75

Re : escamoteur

Il s'agit de la très célèbre Mère Gigogne. Autant dire que l'invention ne date pas d'hier!
D'ailleurs, depuis qu'on a conçu des boîtes de conserve qui s'ouvrent sans ouvre-boîte, l'invention a perdu tout intérêt.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

76

Re : escamoteur

Ylou a écrit:

Il s'agit de la très célèbre Mère Gigogne. Autant dire que l'invention ne date pas d'hier!
D'ailleurs, depuis qu'on a conçu des boîtes de conserve qui s'ouvrent sans ouvre-boîte, l'invention a perdu tout intérêt.

Les conserves de pois-sauteurs continuent d'échapper à la règle.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

77 Dernière modification par glop (23-08-2016 01:10:38)

Re : escamoteur

Je crois pouvoir affirmer que certains attelages hippomobiles sont hyper-mobiles.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/545448_4297568110114_2017571246_n.jpg?oh=2994d32681f9497b06a18d876eef315d&oe=584F478A

Tableau de George W. Lambert

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

78

Re : escamoteur

Et d'autres sont résolument papamobiles....


http://yapafoto.a.y.f.unblog.fr/files/2010/05/papamobile.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

79

Re : escamoteur

Partis en campagne, l'un parviendra à faire son trou tandis que l'autre ne réussira qu'à creuser sa tombe...

80

Re : escamoteur

Partis en montagne, l'un parviendra à des sommets tandis que l'autre dévalera la pente...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

81 Dernière modification par glop (30-08-2016 22:53:13)

Re : escamoteur

J’entends dire ici et là que le risque zéro n’existe pas ; Je veux bien, mais tout de même, il est bien rare de se faire encorner par un cheval.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

82 Dernière modification par glop (10-09-2016 09:39:20)

Re : escamoteur

À force de de s’ingénier à être le moins possible voyants, les voyeurs ne prennent-ils pas le risque de devenir non-voyants ?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

83 Dernière modification par glop (11-09-2016 10:43:26)

Re : escamoteur

Les prédécesseurs.

Comme vous le savez, le président actuel a eu un prédécesseur et il deviendra à son tour le prédécesseur de celui qui lui succèdera.
Mais pourquoi ne pas le nommer simplement précédeur ce prédécesseur qui par nature précède ?
C’est parce que le mot prédécesseur n’a pas été formé à partir du verbe précéder ; il a été formé à partir du latin praedecessor (celui qui décède précédemment).
Aujourd’hui on succède avant le décès ; on est d’avantage pressé d’avoir du succès que pressé d’aider.
Bien sûr, pour les femmes, il en va de même et d’ailleurs le nombre de prédécessrices ne cesse d’augmenter.
Non je n’ai pas dit qu’il fallait presser des cerises ni même presser des sœurs, bonnes ou mauvaises; je sais bien que les vendanges approchent ; c’est d’ailleurs pourquoi je m’efforce de tenir des propos aussi limpides que le jus de la treille.
Pour le moment, nous avons au moins pu démontrer que celui qui décède près de ses sœurs ne peut pas être fils unique. Vous me direz : S’il avait été moins pressé d’aider ses sœurs, elles lui auraient succédé d’autant moins vite ; aurait-il  fallu qu’il résiste ?  Mais à quoi bon résister si c’est pour, après, céder ? Je vous le demande.
Le jeu est cruel ; soit on succède soit on en est réduit à sucer des cailloux car la soif du pouvoir est inextinguible.
Voilà j’espère que vous avez saisi le fond de ma pensée. Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à méditer chez l’éditeur de votre choix car je dois dire, à mon corps défendant, que lorsque j’ai commencé à vous écrire il était déjà quinze heures trente. Cela ne me laissait que peu de temps.
Mais j’y suis tout de même parvenu à être prêt dès seize heures !

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

84

Re : escamoteur

Et on ne vous parle pas du prédécesseur près de ses sous !

85

Re : escamoteur

Ni du dépréciateur saoul dans le pré.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

86 Dernière modification par Lakata (20-09-2016 20:30:27)

Re : escamoteur

C'est toi qu'as dit "Élémentaire, mon cher Watson !" ???

http://www.parisetudiant.com/uploads/assets/evenements/recto_flyer/2013/09/296115_retrospective-clause-serre-galerie-petits-papiers.jpg

Avec la complicité involontaire du (regretté) dessinateur Claude Serre.

87 Dernière modification par glop (23-10-2016 21:10:21)

Re : escamoteur

Fort heureusement l’ascétisme dont il fit preuve ne conduisit pas Dom Pérignon à obtenir du vinaigre.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

88

Re : escamoteur

Je préciserai cependant que sa célérité lui permit d'ajouter une branche de céleri à sa soupe.

http://3.bp.blogspot.com/-iE4Al5rZUJQ/TsHBS27MHKI/AAAAAAAAA-w/-AYHnAz1EuU/s1600/sopa+apio.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

89 Dernière modification par glop (28-10-2016 18:47:45)

Re : escamoteur

Sa petite plantation de trévise* était, par ailleurs, très visible.

* http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 95#p132995

wink

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

90

Re : escamoteur

Il adorait les aubergines et ne jurait que par elles : c'était un aubergiste.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

91

Re : escamoteur

Il (cet aubergiste amateur d'aubergines) organisait des aubergine parties. D'autres préféraient des rave parties.

http://static.wixstatic.com/media/a1d4df_c6a73b541ff04c61a2b2aa7b27ca1cad~mv2.jpg_256

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

92 Dernière modification par Lakata (30-10-2016 11:26:58)

Re : escamoteur

Sans oublier ses célèbres céleri-parties dans l'organisation desquelles sa célérité faisait merveille !

Oups ! Je m'aperçois à l'instant qu'Ylou a utilisé le truc au numéro 88 !

93

Re : escamoteur

non : super.
...et ses vinaigre-parties où son ascétisme pouvait librement s'exprimer; car il faut vous dire que son épouse en avait des aigreurs d'estomac!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

94

Re : escamoteur

L'homme, rémouleur de métier et funambule à ses heures, passait finalement le plus clair de son temps à travailler sur le fil.

95

Re : escamoteur

Lakata a écrit:

L'homme, rémouleur de métier et funambule à ses heures, passait finalement le plus clair de son temps à travailler sur le fil.

Il ne manquait plus que lui sur ce fil. smile

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

96

Re : escamoteur

Qui est tout sauf celui du rasoir, convenons-en.   smile

97

Re : escamoteur

Ce rémouleur aimait le céleri? Rémoulade, j'entends.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

98

Re : escamoteur

En voyant ses vers rouiller, le poète comprit qu'il était grand temps de déverrouiller son inspiration.

99

Re : escamoteur

neutral À n’en pas douter neutral

Celui qui aime Artaud est marteau.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

100 Dernière modification par vh (04-12-2016 04:22:39)

Re : escamoteur

Celui qui  aime Alain est  malin.
Celle qui  aime Aline est  maline.
Celle qui aime Aboul est  maboule.
Celle qui aime Harry est marrie.

Celui qui est  d'Évian est déviant.
Celui qui est  d'Isère est  disert.
Celui qui  est  d'Oudon (44) est  d'où donc ?

Messages [ 51 à 100 sur 178 ]

forum abclf » Jeux de mots... » escamoteur