Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » Histoire de l'accent circonflexe

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Histoire de l'accent circonflexe

Bonjour,

Mon inscription sur ce forum est toute récente et d'abord motivée par une question à laquelle une recherche, certes trop superficielle, n'a su apporter de réponse.

On sait tous que l'accent circonflexe est déposé sur une voyelle comme un souvenir soit d'une double voyelle (âge > aage) soit, plus fréquemment, d'un -s- (être > estre). Ma question est la suivante : quelle règle précise rend compte de ce processus et comment explique-t-on que certains mots aient échappé à cette chute du -s- ?

Il y a bien sûr le cas des adjectifs : « bête » a perdu son -s- mais non pas « bestial(e) ». Mais ce n'est pas seulement une distinction entre noms et adjectifs. Qu'est-ce qui explique, par exemple, que le nom « question » apparenté à « quête » ait conservé son -s- quand son parent l'a perdu ? Bref, pourquoi ne dit-on pas « quêtion »?

Au plaisir d'en apprendre plus sur le sujet grâce à vos lumières.

Re : Histoire de l'accent circonflexe

Il y a un livre dont je garde un bon souvenir, quoique j'aie oublié tous les détails, c'est "L'accent du souvenir" de
Bernard Cerquiglini.
http://www.leseditionsdeminuit.fr/f/ind … re_id=1990
J'imagine que le maintien du "s" dépend à la fois de la date d'introduction du mot (est-il populaire ancien, est-il savant et plus proche du latin ?) et l'accent de la syllabe qui le contient. Mais je laisse à d'autres le soin d'être plus explicites.

Re : Histoire de l'accent circonflexe

Merci M. Boyer de m'avoir signalé cet ouvrage. Je vais le consulter, d'autant que j'apprécie toujours les érudites interventions de M. Cerquiglini.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » Histoire de l'accent circonflexe