Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 3 sur 8)

forum abclf » Jeux de mots... » Jouons avec nos gallicismes.

Flux RSS du sujet

Messages [ 101 à 150 sur 389 ]

101 Dernière modification par Lakata (13-01-2016 23:34:52)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Là, je craque et me sens comme un crin ! hmm

Les voici passés au crible, nos idiotismes, et qualifiés d'hirsutes par votre impitoyable critique... Hirsutes, nos idiotismes, vous gaussez-vous ? alors qu'ils sont cirés et polis par nos soins ? et dans le sens du poil, encore ! Garantis à tous crins, qu'ils sont, et vous me voyez bien aise s'ils vous ont fait sourire ! tongue

P.S. Au train où vont les choses, je crains bien de dérailler un crin...heu...un brin !

102 Dernière modification par Swoo (14-01-2016 14:40:50)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Nul besoin de nous crêper le chignon pour si peu, chère Lakata.

Ce "hirsutes", qui vous a visiblement ébouriffée, n'était là que pour tenir tête (à un poil près) au "poile" de la même phrase. Capillotracté, peut-être, mais au poil !

Bref, pas de quoi vous arracher les cheveux. À ce que je vois, vous êtes passée à un cheveu de la calvitie forcée... et de n'avoir plus un seul poil sur le caillou.

103

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Auriez-vous pris au pied  de la lettre les propos de notre chère Lakata? S'il faut vous mettre les points sur les i, quand elle dit qu'elle craque et se sent comme un crin, elle faisait un bon mot, un point c'est tout.
Ne jouons pas avec les mots : elle joue avec les mots.
Mais je vais cesser de faire des phrases, vous me comprenez à demi-mot. Et donc soyez tout doux avec notre pauvre Lakata. roll J'espère que cet avertissement ne restera pas lettre morte.tongue
C'est mon dernier mot. Point à la ligne. wink

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

104 Dernière modification par Lakata (15-01-2016 11:33:16)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Ah ! chère Ylou, que ferais-je sans vous ? et sans swoo ! big_smile

105

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Des Basques invitèrent des amis à pendre la crémaillère, mais ces derniers, qui avaient la langue bien pendue, restèrent pendus à leurs basques, puis au téléphone et finalement furent  priés d'aller se faire pendre ailleurs. 

106

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Grand amateur de sports nautiques et aussi très ingénieux, il avait mis au point une planche à voile et à vapeur qui lui permettait de pratiquer même quand le vent faiblissait.
Une planche de salut, en quelque sorte.
http://fulloftaste.com/wp-content/uploads/2013/10/windsurfing.gif

107

Re : Jouons avec nos gallicismes.

On apporta alors le foie gras qui, pour le néophyte qu'il était, se présentait comme un mets froid à couper au couteau, sans plus.

108

Re : Jouons avec nos gallicismes.

C'était même, mais vous me le confirmerez, un mets froid de canard.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

109

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Remarque pertinente, ô combien ! chère Ylou.

En effet, c'était pas de l'oie.

110

Re : Jouons avec nos gallicismes.

À vouloir faire boire du lait froid à un canard, on se retrouve souvent le bec dans l’eau car la vue du lait froid lui met les foies.
Quel effroi !

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

111 Dernière modification par Ylou (22-01-2016 13:08:28)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

J'adore les pâtes et j'en mets partout. Dans la salade, dans la choucroute... il suffit de trois ou quatre et je suis contente. Hier, j'ai même casé trois pâtes à un canard laqué. c'est vous dire!
Mais vous me parlez d'oie... avez-vous déjà cuisiné une oie blanche? C'est fou! On n'arrive à rien; elle se retrouve constamment à côté de la plaque (de cuisson).

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

112

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Hihihi ! Délicieusement décalé...

BravoS, Glopylou !

113

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Ces évocations de canard laqué, d'oie ... me mettent l'eau à la bouche et j'imagine une table élégamment dressée sur ses quatre pattes, flanquée de deux chandeliers et fleurie des lys de Capoue (rapportés de mon tout récent voyage en Italie).

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

114 Dernière modification par Lakata (27-01-2016 11:45:22)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

L'oie blanche étant devenue quasiment introuvable, j'avoue ne plus cuisiner que des pattes d'oie. C'est d'ailleurs bien le diable si, arrivé à un certain âge, on n'en a pas une ou deux sur soi (des pattes qu'il convient de graisser, vous l'aurez compris). Sinon on en trouve d'excellentes chez les tripiers du marché de Toulouse (exigez bien les oies du Capitole, dont la réputation n'est plus à faire).
Des esprits chagrins diront qu'il n'y a pas de quoi en faire un plat, mais, etc.
http://www.gifgratis.net/gifs_animes/oies-canard/100.gif

115

Re : Jouons avec nos gallicismes.

A nos âges...
J'ai passé la soirée avec une crème d'homme qui, quelle chance, avait de la brioche! Cerise sur le gâteau, il sucrait les fraises. Cela lui arrive de temps en temps, au dessert.
N'empêche, ce soir-là il avait quand même la pêche. On a passé une soirée aux pommes à casser du  sucre sur le dos de nos voisins qui nous cassent les nougats à longueur de journée.
Qu'est-ce qu'on s'est régalés... il est vraiment chou, cet homme-là.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

116 Dernière modification par Lakata (27-01-2016 12:01:07)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Et si chenu était ce monsieur, il aurait fait chou blanc...

P.S. Dans le message 114, mon maladroit "à nos âges" a été remplacé par un bienséant "arrivé à un certain âge"... wink

117

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Ah bon? et par vous?
Je trouve "à un certain âge" plus malséant que "à nos âges" qui a au moins le mérite d'être suranné.
En général, je n'aime pas trop les euphémismes.
Et puis, bien malin qui pourrait en déduire notre âge réel.......  wink

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

118

Re : Jouons avec nos gallicismes.

C'est que je craignais de vous avoir froissée avec mon balourd "à NOS âges", aussi ai-je pris le parti de l'"euphémiser"... smile

Quant à mon âge, dont tout le monde se fiche éperdument, sachez qu'il se fait grand depuis pas mal de temps ! big_smile

119 Dernière modification par Ylou (29-01-2016 08:11:48)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Me froisser? Mais pas de risque! Suite à un gros rhume j'ai déjà le visage tout fripé, ce qui concurrence les rides dues aux outrages du temps.
Vous voyez bien que outragée déjà je suis, et que ma mine de papier mâché je ne la dois qu'au temps qu'il fait et au temps qui m'accable...
D'ailleurs, savez-vous que vous êtes dans mes petits papiers?

Ci-dessous : tigres de papier (représentant les USA).
L'expression a été rendue célèbre par une interview du président Mao en 1956, dans lequel il emploie l'expression pour qualifier Tchang Kaï-chek (1887-1975) et les États-Unis.

          https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f7/1950-08-Paper_Tiger.png/400px-1950-08-Paper_Tiger.png

                      Eux, ils peuvent se froisser facilement!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

120 Dernière modification par glop (28-01-2016 22:18:15)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

J’ai ouï dire qu’au moyen âge on interdisait aux femmes de moins de quarante ans d’être bonne de curé. Quarante ans ! On appelait ça l’âge canonique.
Pourtant, moi qui n’ai jamais réussi à atteindre l’âge de raison, je trouve certaines quadras plutôt canons.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

121

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Pendant les fêtes de fin d'année je dus beaucoup travailler sur mes bouquins, ce que j'appelai ma bûche de Noël...

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

122

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Si canon cadre avec quadra, pour le double-quadra, que sera-ce ? un double canon ?

"Et un double canon ! un !"...   https://seriouslygoodbullshit.files.wordpress.com/2015/07/wine_drawing-e1437935278748.png?w=900&h=300&crop=1

À moins que le canon à neige soit plus indiqué ?

123 Dernière modification par Lakata (29-01-2016 20:18:30)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

trevor a écrit:

Pendant les fêtes de fin d'année je dus beaucoup travailler sur mes bouquins, ce que j'appelai ma bûche de Noël...

Ne boudez pas votre plaisir, Trevor...
La Bûche de Noël, la seule que l'on prend avec joie !  smile

124 Dernière modification par Lakata (30-01-2016 10:53:56)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Ylou (m')a dit :
D'ailleurs, savez-vous que vous êtes dans mes petits papiers?

Ah ! chère Ylou ! Vous me voyez touchée et flattée d'être dans vos petits papiers, comme vous l'êtes d'ailleurs dans les miens, n'en doutez pas.

Toutefois, à ce jeu des petits papiers, le risque est grand pour moi de finir en papier timbré ou, pire, en vieille cocotte... en papier, un jour où vous seriez tentée, si ce n'est déjà fait, de vous mettre à l'origami...
http://38.media.tumblr.com/60fb0a0c553ff4f4d7fccf1cceaa4997/tumblr_ngg83iQZKQ1raqe8po1_1280.gif

125 Dernière modification par Ylou (30-01-2016 21:17:26)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Ce serait bien navrant et le jeu, à coup sûr, n'en vaut pas la chandelle. Même si nous l'avons brûlée par les deux bouts, nous ne serons jamais de vieilles cocottes. L'idée m'en donne la chair de poule. Et si quelqu'un s'avisait à nous traiter de la sorte, je lui ferais voir mes trente-six chandelles, et toutes les autres.
Et la seule chose que je fais comme les poules, je le jure! C'est me coucher tôt.


http://4.bp.blogspot.com/-UtpmjNnIwWw/TtnN_eJKPnI/AAAAAAAAAys/KZpQT7lP5cU/s1600/bougies-2.jpeg
Oui! Il y en a 36! Et j'en ai d'autres en réserve, hélas!..............

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

126 Dernière modification par Lakata (03-02-2016 18:14:58)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

En fin lettré qu'il était, Assurbanipal, 668-627 av. J.C., roi de Ninive, passait de longues heures avec son scribe préféré à débattre de l'opportunité de transcrire ou non telle information sur une tablette. Par un laconique :"Pas sûr, Banipal, pas sûr...", où il n'hésitait pas à appeler le roi par son petit nom, le scribe pouvait signifier qu'il émettait quelque réserve, souvent prélude à des échanges fructueux. Bref, ces débats, à l'image des tablettes de l'impressionnante bibliothèque du monarque, étaient frappés au coin du bon sens...
http://antikforever.com/Mesopotamie/Assyrie/Images/assyrie25.jpg
Représentation d'Assurbanipal (stèle de Kulkhu)

127 Dernière modification par Ylou (04-02-2016 13:19:28)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Je ne suis pas née de la dernière pluie. Quand il est entré en coup de vent, j'ai bien vu qu'il était entre deux eaux. Seulement comme c'était le coup de feu je n'ai pas eu le temps de lui parler. Il avait la tête dans les nuages et nom de zeus qu'il ramait !
Les clients s'impatientaient dans la salle. Je lui criai de revenir sur Terre, d'atterrir quoi, mais lui planait comme ce n'est pas possible. Il faisait n'importe quoi si bien que certains clients avaient l'eau à la bouche et d'autres la bouche en feu! Je le foudroyai du regard mais rien à faire. Il leva  les yeux au ciel, puis leva les épaules, et enfin entra lentement en lévitation.
Moi, atterrée, mais tête en l'air je le regardai s'élever peu à peu dans les airs.

http://www.grandpalais.fr/sites/default/files/styles/rmngp_manifestation_full/public/field_manifestation_thumbnail_v/chagall_grande_2.jpg?itok=S21NsM5x

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

128

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Chère Ylou, c'est un bien joli coup de main qu'il vous a donné là, Chagall !

129 Dernière modification par Ylou (10-02-2016 16:19:40)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Oui, très chère Lakata, un joli coup de main pour un texte écrit sur un coup de tête.
Il est venu, sans tambour ni trompette, rien qu'avec un violon et un bouquet, me faire une fleur. Et avec ses femmes qui font une ronde, il est entré dans la danse comme ça tout à coup, Chagall.
Un grand Monsieur dont les tableaux me donnent parfois la chair de poule... bleue.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

130

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Joli ! Bel hommage, Ylou.

Aux premiers rayons du soleil, elle avait coutume de compter les moutons de sa prairie en ayant soin de n'en sauter aucun. Aux aguets, elle détectait ainsi toute approche suspecte, et là, sans perdre les pétales, la renoncule reculait alors pour laisser passer le mérinos.
http://artemias.a.r.pic.centerblog.net/ecd910d0.gif

131 Dernière modification par Lakata (11-02-2016 16:37:42)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Fini le manège pour aujourd'hui ! Et assez hurlé, tu as fait assez de tours de cochon comme ça !

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQQNW8LsNsU_WxYOOQx2RB2q0rcKEomiR9Qh1PtDGB_donY_L_j

132

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Rires!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

133 Dernière modification par Lakata (12-02-2016 11:52:33)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Un ami m'a installé gracieusement des détecteurs de fumée. Me voilà toute contente d'avoir eu l'alarme à l'œil...

134

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Comme ils s’entendaient comme cul et chemise il comprit qu’il avait enfin trouvé chaussure à son pied. Immédiatement, il rendit son tablier, se fit bien sûr remonter les bretelles, retourna sa veste, retroussa ses manches, mit une cravate derrière laquelle il s’en jeta un, se retrouva à côté de ses souliers qu’il avait petits et décida finalement de mettre des bottes dans lesquelles il se tint droit. Enfin, sans pour autant baisser son pantalon, il prit des gants pour annoncer à sa promise que c’est lui qui porterait la culotte

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

135

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Tout fier de son exploit, mais présumant de ses forces, le chasseur prit son élan à bras le corps sans parvenir à le soulever.
http://www.moosechick.com/dancingmoose.gif

136

Re : Jouons avec nos gallicismes.

smile smile smile

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

137

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Alco a écrit:

smile smile smile

smile smile smile smile
Bien fait.

138 Dernière modification par glop (19-02-2016 00:25:04)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Comme quoi il n’est pas rare de devenir chèvre après avoir fait mouche. Rien ne sert d’avoir le cafard ; il vaut mieux prendre le taureau par les cornes que de chercher à noyer le poisson et ne pas  s’attarder entre chien et loup à se demander si c’est du lard ou du cochon.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

139

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Et moi, je dis : chapeau bas à Lakata en avouant que je ne parviens pas à jouer sur les mots comme elle le fait. Elle décoiffe Lakata! Quand j'essaie quelque chose du genre c'est tiré par les cheveux.

        http://img.xooimage.com/files95/6/7/7/cha-decoiffe-3e6fdf4.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

140 Dernière modification par Lakata (15-02-2016 09:04:04)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Je ne vais pas cracher dans la soupe, chère Ylou, et votre complaisance, bien qu'au service du thème de votre sketch, m'est bien sûr fort agréable.

Sachez toutefois, et je ne flagorne pas, que je ris de bon cœur à nombre de vos trouvailles !  smile

P.S. Une question me taraude : votre chat, moche à faire peur, est-il coiffé en pics ou en piques ???

141

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Ah! votre question tombe à pic. Il est vrai que mon chat (enfin celui de la photo parce que mon chat, mon vrai à moi est une merveille), n'est pas piqué des hannetons.
Sa coiffure maintenant : pic ou pique? et colegram.... de toutes faons il n'y a pas de quoi en fouetter un. 
Je me demanderais plutôt, à considérer son expression, quelle mouche l'a piqué ce greffier.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

142

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Le chasseur (suite) :

La veille, sa femme lui ayant coupé tout son élan pour garnir le congélateur, notre chasseur revint le lendemain, tout fiérot, clamant qu'il avait un gros bouquin dans sa gibecière, tant il est vrai qu'il est plus facile de soulever un lièvre qu'un élan. Ma parole, lui dit sa femme, aurais-tu enfin l'intention de te mettre à la page ?
https://d13yacurqjgara.cloudfront.net/users/71741/screenshots/1075231/hare-ready-to-cry.gif

143

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Au lieu de l’aider à prendre son élan, il lui a posé un lapin ; ils vont finir par manger la grenouille.
Oui une page se tourne et c’est peu dire lorsque l’on sait que le cerf vidé fait trois cent livres.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

144

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Du coup, je suppose que sa femme lui a fait la tête (peut-être en suivant la recette de la tête de veau). Il lui dit : n'oublie pas la sauce parce que tu as maigri biche!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

145

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Nombre pair de rires à vous partager équitablement.

146

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Que faites-vous, chère Lakata, de l'élan amoureux de votre chasseur qui se mit en tête de faire la tournée des grands-ducs avec sa dulcinée pour fêter la Saint Valentin ?... mais cette dernière, qui était un peu vache, ne tarda pas à protester : j'en ai macaque, ça caille, rentrons au bercail !
Et moi, de tout cela, voyez-vous, je m'en émeus.

http://thumbs.dreamstime.com/x/emu-ostrich-bird-cartoon-illustration-funny-animal-42816110.jpg

147 Dernière modification par Ylou (19-02-2016 08:47:41)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Votre émeu, chère Ariane, nous fait un peu les gros yeux. Mais fait-il de gros œufs?
Ce serait pour vous un lot de consolation si votre émeu nous donnait des œufs. Et notre chasseur, qui a raté la Saint Valentin, pourrait se rattraper pour Pâques. Mais alors il faudrait que rien ne cloche. Offrir des oeufs d'émeu, quel cadeau original de son lapin à sa cocotte! Espérons que cette fois-ci il ne sera pas chocolat.

                   http://www.designferia.com/sites/default/files/images/gourmand-chocolat-paques.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

148 Dernière modification par Lakata (19-02-2016 10:41:32)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

(hihihi !)

C'est par un bon dîner que l'épouse du chasseur tenta de se faire pardonner.
Arrivés au bout du rouleau de printemps qu'elle avait servi en entrée, ils se régalèrent du lièvre de la veille. Notre chasseur craignait bien un peu d'hériter du cou du lapin, mais, par chance, c'est sur son râble qu'il tomba, lequel se révéla moelleux à souhait. On aurait aussi pu redouter que la bête ait encore du plomb dans l'aile, mais, ça tombait bien,  les lapins n'ont pas d'ailes.  Puis vinrent les crêpes, toujours un peu dures à avaler, à cause des coins : c'est que, maniaque comme l'était la dame, elle avait l'habitude de les plier au carré.

149 Dernière modification par Lakata (22-02-2016 10:10:38)

Re : Jouons avec nos gallicismes.

Le vieux trappeur sachant trapper avait coutume d'inciter son client à commettre un second achat par un vigoureux :" Vous reprendrez bien du poil de la bête !"
http://www.foxtaur.com/fuzzy/Foxcoon-Anger.gif

150

Re : Jouons avec nos gallicismes.

L'indien, quant à lui, dans la dispute qui l'avait confronté à sa femme, en fin de compte avait perdu des plumes puisqu'elle avait quitté le tipi pour retourner chez sa mère, et ce faisant avait emporté le plus gros des objets qui ornaient leur intérieur. Comme il ne voulait pas se faire manger la laine sur le dos, vu qu'il ne lui restait plus que son gilet en peau de mouton, il alla voir le vieux chaman.
Celui-ci lui prit un cheveu, qu'il coupa en quatre pour lui rendre son oracle.

http://peinture-tableau-art.com/pic/Les%20peintures%20classees%20selon%20le%20style/Impressionisme/Personnage%20impressionniste/Indien%20Cowboy/4yxr177b-impressionnisme-cowboy-Indien.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 101 à 150 sur 389 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Jouons avec nos gallicismes.