Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » lettre de motivation

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 15 ]

1 Dernière modification par husskar (20-07-2015 08:40:45)

Sujet : lettre de motivation

merci

2 Dernière modification par aCOSwt (19-07-2015 20:55:26)

Re : lettre de motivation

Bon, je n'ai pas l'intention de corriger.
Je n'ai pas l'intention non plus de dire : Ne dis pas comme ça.
Dans les observations qui suivent je ne dis pas plus que : Je n'aimerais pas recevoir ça. (*)

1/ Diplômé en licence fondamentale spécialité informatique de gestion
Tu n'es pas diplômé en licence... tu es titulaire d'une licence... dans la spécialité...

2/je souhaiterais vivement...
vivement est parfaitement inutile.

3/ Dis ce que tu veux avant de dire pourquoi tu le veux et pourquoi tu penses le mériter. Ton premier paragraphe mélange tout.

4/ On ne se destine pas à devenir Senior ceci cela. On le devient... par la force des choses...

5/ Vire le fait que tu espères avoir convaincu de la pertinence. Le lecteur est assez grand pour être tout seul convaincu ou pas. C'est à toi de convaincre point. Oui, c'est à toi d'espérer avoir convaincu mais... ça... tu le gardes pour toi.

6/ Et STP, ne soumets pas tes salutations à une attente quelconque.
Je trouve cela fort... mal poli!

Voilà... sors une nouvelle mouture (si tu penses mes remarques pertinentes) et je relirai plus dans le détail.

REEDIT : (*) Que je n'aurais pas aimé recevoir... il y a un certain temps de cela. Ne m'étant pas tenu au fait des us et coutumes, il est donc fort possible que tout ce qui précède me ressemble absolument, c'est à dire hasbeen qualifiable.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

3 Dernière modification par aCOSwt (19-07-2015 21:06:36)

Re : lettre de motivation

Ha hé... PS... aussi... en termes de correction, je ne trouve pas nécessairement... "correct" de poser la même question sur trente-douze forums différents...
Ce d'autant que... sur au moins un autre... il est des contributeurs... du genre de ceux à qui ta lettre est destinée...
Donc...
Cela ne sert en finale pas à grand-chose qu'on se donne quelque peine que ce soit... ici!

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

4 Dernière modification par vh (19-07-2015 22:17:06)

Re : lettre de motivation

Tu te rends la vie difficile. Sois simple.

L'introduction est verbeuse et pédante. On ne parlerait jamais comme cela. Pour moi, une candidature comme cela décourage le lecteur.

Exprime-toi comme un ingénieur (au sens large) ou un scientifique : simple, direct, dynamique, rigoureux, concis, sans fioritures.
Dans l'intro, présente tout de suite le but de la lettre.
Dis simplement ce que tu aimes faire, ce que tu voudrais faire après tes études et comment ce cursus pourrait t'y aider (ex. j'aimerais faire une carrière dans le domaine de .... parce que ... ; ce cursus me donnerait une solide formation en ... et complerait .... )
Dynamique, rigoureux ? Baratin. Montre-le dans le style au lieu de le dire.

Bon courage ! Crois-moi. On est passé par là.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 Dernière modification par aCOSwt (19-07-2015 23:03:15)

Re : lettre de motivation

vh a écrit:

Crois-moi. On est passé par là.

On?... bha... plus ou moins alors.
Je me souviens d'une époque où les on pouvaient tous plus ou moins compter sur au moins un prof, un ancien d'École qui avait bien tourné... voire... un pote du boulevard... pour vous faire une recco tout ce qui a de bien tournée et qui valait plus que tout ce que on aurait bien pu écrire...

C'était d'ailleurs vachement plus marrant ! Croyez-moi !
J'ai un jour lu une lettre de recco venant... d'un député! Si fait! Et le guignol, qui avait pris le sujet à coeur et... ab ovo... de raconter que son "protégé" avait été élevé sous les meilleurs... hospices... (sic)...
Bon... le député en question aurait été... de Beaune... j'aurais... peut-être...compris... mais... il n'avait même pas cette qualité... Alors... j'ai bien rigolé!

Si si... le protocole a eu été plus marrant et en tout cas... bien moins stéréotypé et encore moins tristement... assisté.

Ha bha!

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

6

Re : lettre de motivation

husskar a écrit:

de par l'orientation de mes études

On déconseille d'employer “de par” :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … difficulte

7

Re : lettre de motivation

husskar a écrit:

... l'expression de mes salutations distinguées.

Peut-on exprimer ses salutations ? On exprime ses sentiments.

8

Re : lettre de motivation

husskar a écrit:

Business Intelligence, data mining and data warehouse, senior business  intelligence  analyst...

Et en français, ça donne quoi ?

9 Dernière modification par greg (20-07-2015 08:48:43)

Re : lettre de motivation

Oui, l'anglais peut valoir un classement vertical direct.
Ya des allergiques invétérés.



husskar a écrit:

J'attends beaucoup de Data Mining, Théorie de la Décision, Systèmes d’information décisionnels, Processus Stochastique, des cours qui s'intégreront parfaitement dans la logique de mon parcours universitaire puisque je souhaite axer mon projet de recherche on the Data  Envelopment  Analysis (DEA).

Cette phrase est trop longue.


Les syntagmes nominaux mis pour des cours sont formellement incohérents :
   → certains sont en anglais, d'autres en français
   → quatre ont une majuscule partout à la façon anglaise (y compris deux syntagmes français), un autre pas
   → aucun n'est pourvu de l'article défini, sauf un qui prend l'article anglais !


La séquence mon projet de recherche on the Data Envelopment Analysis est inacceptable.


Outre qu'on attend pas « beaucoup de [...] Processus Stochastique », l'idée d'attendre beaucoup donne peut-être une image de passivité.



husskar a écrit:

Dynamique, rigoureux et disposant d'une grande capacité de travail, je pense avoir les qualités nécessaires pour réussir au sein de votre Master de recherche et espère vous avoir convaincu de la pertinence de ma candidature.
Je mettrai un point d'honneur à optimiser mes compétences au sein de notre structure universitaire.

Disproportion formelle entre les adjectifs dynamique et rigoureux d'une part, et le syntagme de 3 km disposant d'une grande capacité de travail d'autre part. Nuit à l'attaque de ta phrase.


Si « les qualités nécessaires » sont celles que tu énumères en tête de phrase, alors tu les as et on sait que ce sont des qualités indispensables. Tu peux donc faire sauter « je pense avoir les qualités nécessaires » qui est une véritable tarte à la crème.


Peux-tu trouver une expression moins passe-partout, plus concrète ou frappante que « optimiser mes compétences » ?
Perso, je trouve que l'allégation « je mettrai un point d'honneur » fait promesse de Gascon même si elle est sincère.





Un conseil : coupe toutes tes phrases en deux, reste factuel et chasse l'anglais.

Totalement d'accord avec vh : « Dynamique, rigoureux ? Baratin. Montre-le dans le style au lieu de le dire. »
Ta lettre parle pour toi.

Dernier point : « par la présente » est à bannir → trop administratif.

10 Dernière modification par husskar (20-07-2015 09:05:36)

Re : lettre de motivation

Bonjour à tous désolé pour mon français car je suis anglophone, voici une nouvelle version....j'attend vos avis smile

Madame, Monsieur,

Titulaire d'une licence fondamentale en informatique de gestion, je souhaiterais vivement, étant donné l'orientation de mes études et mon inclination personnelle pour le domaine de l'Informatique décisionnelle, poursuivre mes études en master de recherche Modélisation des systèmes d'information et de décision.
Par la présente, je me permets donc de vous adresser ma candidature.

Au cours des dernières années, j'ai eu l'occasion d'acquérir de nombreuses connaissances dans le domaine des systèmes d'information et des bases de données. J'ai notamment suivi des cours de Data mining et Data warehouse, de bases de données reparties, de recherche opérationnelle, des enseignements que j'espère avoir l'opportunité d'approfondir au cours des prochaines années universitaires.

En effet, effectuer un master de recherche au sein de l’ISG serait un complément essentiel aux compétences déjà acquises au cours de ma formation, car je me destine à devenir analyste ou consultant en informatique décisionnelle.
Ce cursus me donnerait une solide formation en Data Mining, Théorie de la Décision, Systèmes d’information décisionnels et Processus Stochastiques, des cours qui s'intégreront parfaitement dans la logique de mon parcours universitaire puisque je souhaite axer mon projet de recherche sur l'Analyse de l'enveloppement des données (DEA, Data Envelopment Analysis)

Dynamique, rigoureux et disposant d'une grande capacité de travail, je pense avoir les qualités nécessaires pour réussir au sein de votre Master de recherche et espère vous avoir convaincus de la pertinence de ma candidature.
Je mettrai un point d'honneur à mobiliser toutes mes compétences au sein de votre institut.

Dans l'attente de votre réponse quant à mon admission, et espérant que ma candidature retiendra toute votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées

11

Re : lettre de motivation

husskar a écrit:

Bonjour à tous désolé pour mon français car je suis anglophone

C'était pas mal du tout : tu maîtrises bien la langue.
C'est qu'une histoire de mise en forme.

Je te propose une version qui reflète une vision perso, rien de plus.
J'ai fait des coupes claires partout si bien que je suis certainement à côté de la plaque.
Il n'y a pas un mot d'anglais, à part DEA entre parenthèses.
L'adaptation en français est sûrement vacillante.
À toi de peaufiner.




Madame, Monsieur,

Licencié en informatique de gestion, je souhaite désormais approfondir mes connaissances en modélisation des systèmes d'information et de décision. Votre master de recherche me paraît un excellent atout pour atteindre cet objectif qui s'inscrit dans un cursus cohérent. Mon parcours antérieur comprend en effet une formation poussée dans deux domaines : bases de données et systèmes d'information. Le CV joint à cette candidature détaille les différents enseignements que j'ai suivis. Notamment l'exploitation de données brutes et l'entreposage de données consolidées.

J'ai choisi l'ISG car mon but à moyen terme est de réussir mon lancement de carrière. Le profil que j'ai ciblé, analyste ou conseil en informatique décisionnelle, exige des compétences précises qui correspondent en tous points aux savoirs dispensés par votre Institut. Cette parfaite adéquation se vérifie aussi dans le projet de recherche sur les méthodes d'enveloppe de données (DEA) que je me propose de conduire au sein de l'ISG.

Je serai très heureux de vous rencontrer pour développer encore ma contribution dans le cadre de ce projet professionnel.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression des mes sentiments distingués.

12 Dernière modification par vh (20-07-2015 15:49:52)

Re : lettre de motivation

>> je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression des mes sentiments distingués.
On m'a toujours dit qu'on n'envoie jamais ses sentiments dans une lettre professionnelle, surtout à une personne du sexe opposé.
Comme c'est  un superieur, je dirais respectueuses salutations

>>... . Notamment l'exploitation de données brutes et l'entreposage de données consolidées.
C'est une précision : ni point ni majuscule, seulement une virgule.


>> disposant d'une grande capacité de travail
On dirait du  baratin (angl. B.S.) Ne le dites pas, montrez-le par ce que vous avez fait.
se vanter de choses qu'on a pas (angl. bullshit) ou  qu'on ne peut  pas prouver,  c'est  la premiere chose que  le lecteur cherche dans une lettre de candidature pour mettre celle-ci à la poubelle.

>> CV :
Mettre CV en toutes lettres ou au moins avec les points  (C.V.).

>>votre master s'inscrit dans un cursus cohérent :
Est-ce que vous insinuez qu'un cursus de master pourrait etre  incohérent ?

>> Je serai très heureux de vous rencontrer
... de vous rencontrer pour prendre un pot ?
Je serais heureux de vous expliquer en personne ...

>> Bonjour à tous désolé pour mon français car je suis anglophone,
Vous avez un gros atout. N'utilisez pas de franglais dans la lettre,  mais indiquez  dans le CV ou la lettre que vous  connaisez  parfaitement l'anglais. Chapeau pour votre  connaissance du français !

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

13

Re : lettre de motivation

vh a écrit:

>> je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression des mes sentiments distingués.
On m'a toujours dit qu'on n'envoie jamais ses sentiments dans une lettre professionnelle, surtout à une personne du sexe opposé.
Comme c'est  un superieur, je dirais respectueuses salutations

Je trouve que respectueuses salutations ça fait un peu esclave soumis...
Pourquoi ne pas opter pour un ton d'égal à égal ? Le destinataire de la lettre n'est pas (encore) un supérieur.
Quant à sentiments ou salutations, c'est comme sucré ou salé.



vh a écrit:

>>... . Notamment l'exploitation de données brutes et l'entreposage de données consolidées.
C'est une précision : ni point ni majuscule, seulement une virgule.

Sauf si on veut raccourcir les phrases et que ça se voie.



vh a écrit:

>>votre master s'inscrit dans un cursus cohérent :
Est-ce que vous insinuez qu'un cursus de master pourrait etre  incohérent ?

Non puisque c'est l'objectif qui s'inscrit dans un cursus cohérent.



vh a écrit:

>> Je serai très heureux de vous rencontrer
... de vous rencontrer pour prendre un pot ?
Je serais heureux de vous expliquer en personne ...

Non, pas pour prendre un pot ni pour jouer aux cartes, mais plutôt pour rentrer dans le vif du sujet.
Pourquoi pas expliquer en personne en effet ? Même si ça fait un peu confrontation.
De toute façon, le conditionnel est à bannir quand on met sa candidature en avant, surtout au moment de solliciter un entretien...

14

Re : lettre de motivation

Bonjour Husskar,

Revenant sur ce site sur lequel je ne reviens que de temps en temps, j'ai pris connaissance de votre lettre de motivation et je l'ai trouvée excellente. J'espère que vous avez trouvé à ce jour un poste de travail à votre convenance.
ACASIO

Re : lettre de motivation

good

Messages [ 15 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » lettre de motivation