oarsman a écrit:... toujours pas d'exemple attesté (ni parodique, ni capilotracté, j'entends!) de langue de bois.
et
Est-ce cela qu'on entend par langue de bois ?
Oarsman a raison, toujours pas d'exemple en vraie grandeur, mais à mon humble avis pour une raison simplissime: la langue de bois est orale.
Aucun de ses zélateurs ne prendrait le risque d'écrire ce qu'il osent jargonner: trop dangereux pour leur image de marque et les éventuels retours de manivelle.
Par contre on en entend florès sur les radios, notamment les plus "sérieuses", c-à-d. les radios d'information.
On y trouve les économistes, les politiques, les responsables syndicaux ou d'entreprises diverses, etc...
Ceci dit, dans un quotidien de ce jour, je viens de tomber sur un entretien (c'est mieux qu'interview) d'un élu départemental, dont je vous livre quelques extraits:
A propos d'un projet de parc touristique: "Tous les parcs de ce type battent de l'aile. Cela dit, ce projet a notre soutien."
"Le contexte économique n'est pas très favorable à la mise en place d'une telle structure. [...] Nous ne sous engagerons pas de façon financière dans ce projet. D'une part, nous n'en avons pas les moyens. Et d'autre part, parce qu'on n'a pas vocation à le faire."
Ou l'art de dire tout et son contraire !
Dans le même registre, à propos d'un nouveau logo et nouveau sigle: "Ça n'a pas nui au tourisme. A l'étranger lorsqu'on veut vendre l'image de la Région, que ce soit XXX [l'ancien sigle] ou YYY [le nouveau], c'est du pareil au même. Quand on part avec le comité régional du tourisme sous la bannière YYY, cela ne dérange pas. De toute façon on suit, on n'a pas le choix."
C'est pour ne fâcher personne ?
Enfin, selon moi, un exemple encore plus exemplaire d'exemplarité: la phrase qui ne signifie rien mais qui "en jette", ou l'art d'enfiler les perles (creuses).
"Face à la concurrence féroce de l'offre touristique et des mutations de comportement des touristes qui préfèrent des courts séjours, il nous faut continuer à promouvoir un tourisme de qualité authentique. [...] Il va falloir continuer à faire de la qualité et répondre au mieux à la demande touristique."
C'est-y pas beau, ça ? On le croirait tout droit sortir du Jargotic !
Par contre, la citation d'oarsman sur expression / exprimer n'est pas de la langue de bois, c'est simplement (sic!) du charabia.
La différence réside en ce que l'auteur a quelque chose à dire, d'abstrus, mais qu'il le dit maladroitement ou de manière absconse.
Citons Boileau: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement / Et les mots pour le dire viennent aisément."
Alors oarsman, heureux ?