Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » COD ou non ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : COD ou non ?

Bonsoir,
Je lisais un poème de Jacques Charpentreau, et je me demandais si les noms qui suivaient l'expression "il y a" étaient bien des COD. Pouvez-vous m'éclairer ?
Voici le poème :
Dans notre ville, il y a
Des tours, des maisons par milliers,
Du béton, des blocs, des quartiers,

Et puis mon cœur, mon cœur qui bat
Tout bas.

Dans mon quartier, il y a
Des boulevards, des avenues,
Des places, des ronds-points, des rues

Et puis mon cœur, mon cœur qui bat
Tout bas.


Merci !

2 Dernière modification par yd (25-03-2015 22:14:00)

Re : COD ou non ?

Bonsoir Moderatocantabile et bienvenue.

En suivant le TLFi je ne sais pas répondre, or je suis le TLFi (en IV, A) :

IV.− Verbe impers. Il y a.
A.− Morphème de présentation
1. Il y a + subst. (ou pron. prédicatif). Il y a est un présentatif pur comme voici* et voilà*, il peut être suivi d'un subst. précédé d'un art. ou d'un adj. indéf., d'un adj. poss., d'un adj. dém., ou encore de l'art. défini. Il y a opère un choix parmi tous les possibles : il y a le facteur qui passe (parmi tout ce qui peut passer le facteur est distingué) :
114. Nous avons dit que Regnier n'était point un Juvénal ; il y en eut un pourtant au XVIe siècle*, ... Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIe s., 1828, p. 144.
115. Ce qu'il y a eu de jouissances et de poésie dans cette vie de troubadour, nul ne le saura jamais. Baudelaire, Paradis artificiels, 1860, p. 331.
116. − Au catéchisme, dit Poucette, il y a une petite fille qui est drôle, elle a les yeux pleins de larmes quand elle parle de Notre-Seigneur. Barrès, Mes cahiers, t. 11, 1914-17, p. 144.
117. Il y avait gros temps au large, un ciel bas et gris, de fortes lames plombées qui cataractaient sur la plage. Gracq, Un Beau ténébreux, 1945, p. 13.

J'ai consulté voici, voilà, que le TLFi considère sauf exception comme deux verbes, et il ne dit pas davantage quelle est la fonction grammaticale du substantif qu'ils présentent.

Commençant à bien connaître le TLFi je soupçonne que la question fasse encore débat chez les grammairiens.

* en bleu, je n'ai pu conserver la typographie du TLFi.

Fille légère ne peut bêcher.

3

Re : COD ou non ?

Bonsoir.
Le substantif présenté par "il y a" est dit sujet réel et "il" sujet apparent.
On peut transformer les phrases comme suit :

Dans notre ville, il y a des tours >>> des tours se dressent
[il y a ]des maisons par milliers >>> des maisons se pressent par milliers
etc
et [il y a] mon coeur qui bat >>>et puis mon cœur, mon cœur ... bat tout bas.

On voit alors que les substantifs présentés pat "il y a" deviennent sujets.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : COD ou non ?

Merci pour cette explication !

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » COD ou non ?