Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 5 sur 6)

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Le plus beau mot français, selon vous ?

Pages ◄ Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant ►

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 201 à 250 sur 297 ]

201 Dernière modification par Ysaur (28-12-2012 22:18:34)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

shokin a écrit:

Le plus beau mot ?

libre

Je comprends bien que vous choisissiez ce terme qui est très beau, en effet ; d'ailleurs, l'une de mes devises est Liberté, égalité, fraternité.

Mais n'est-il pas, hélas, qu'un vain mot ?

On peut être plus ou moins indépendant, selon sa situation géographique,  sociale et financière ;
mais, qui peut se vanter d'être réellement libre dans une société qui se doit de multiplier les restrictions, les contraintes, les règlements, les lois, les interdits afiin de rester viable et supportable pour tous, du moins pour le plus grand nombre d'entre nous ?

Ma liberté finit où commence celle des autres.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

202

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Julie Ferrier n’est pas de cet avis.
http://www.youtube.com/watch?gl=FR& … Zy_D5q6U1M

smile

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

203

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Parmi les mots qui ne représentent rien d’agréable, j’aime assez "obstruction".

De temps à autres, Je succombe  au désir de prononcer ces trois consonnes successives BSTR.

Cela dit, "obstacle" me plait bien aussi ; il semble être le frère ennemi de "obstination".

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

204

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Concernant la succession de consonnes, extraction n'est pas mal non plus, tout comme excrétion, extra-terrestre.

Sinon, le mot qui comporte six s et pas d'autres consonnes, un nom féminin pluriel : les Suissesses (les habitantes de Suisse). lol

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

205

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

« Ornithorynque », un nom, un mot qui désigne le mammifère monotrème d’Australie. Il y a aussi « cornemuse », « antédiluvien ».

206

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

glop a écrit:

Cela dit, "obstacle" me plait bien aussi ; il semble être le frère ennemi de "obstination".

Il paraît que, à force d'obstination, on peut tout obtenir, nonobstant quelque obstacle.

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

207

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Sans conteste, pyjama.

WWW

208

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

tomtomtom a écrit:

Sans conteste, pyjama.

Une beauté éthymologique donc.

Babouche, qu’on prend à tort pour un terme arabe à force de le marchander au souk, a en fait pour origine le persan پاپوش (« papuš ») pour « chaussure ».

Je remarque qu'en roumain c'est papuc (papouc) au singulier et papuci (papoutchi avec le i final à peine prononcé), je suppose que le mot est arrivé dans cette langue latine via le turc comme bien d'autres. Vous devriez enquêter.

Zieutez bien les deux parties du mot : « pa » et « poš ».

Je trouve qu'il aurait fallu un paragraphe également pour « poš ». Ceux qui zieutent en diagonale risquent de ne pas le voir ou de l'oublier.

Je trouve que babouche - le vêtement de pied donc - mérite bien plus le titre de beau mot que pyjama. Affaire de gout smile

WWW

209

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

éponymie a écrit:

Je trouve qu'il aurait fallu un paragraphe également pour « poš ». Ceux qui zieutent en diagonale risquent de ne pas le voir ou de l'oublier.

Je trouve que babouche - le vêtement de pied donc - mérite bien plus le titre de beau mot que pyjama. Affaire de gout smile

Mon propos était le pyjama, plus plaisant à mes yeux car compagnon de nuitée plus fidèle que ne l'est la babouche du crapahut. Merci de n'avoir pas zieuté en diagonale !

WWW

210

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Hyène ou fouine comme plus beau mot de la langue française ?

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Pourquoi pas ? La langue française s'intéresse déjà au premier à cause du hiatus (de l'hiatus) : la hyène, l'hyène.
Pour le second, l'étymologie est sympathique et nous ramène au hêtre, la martre du hêtre : le nom est de même origine que faîne, qui fut son ancienne forme.

212

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Pour moi c'est cucurbitacé ! J'adore ce mot.

Vivre pour exister.

213

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

linguisme a écrit:

Pour moi c'est cucurbitacé ! J'adore ce mot.

Quel effet vous fait "Le curé de Cucugnan" smile ?

WWW

214

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

linguisme a écrit:

Pour moi c'est cucurbitacé ! J'adore ce mot.

Sans rire, "cucurbitacées" est le plus long mot que j'aie jamais réussi à écrire en utilisant qu'une seule fois chacun les différents symboles chimiques du tableau périodique de Mendeleev.

Qui dit mieux ? big_smile

215 Dernière modification par trevor† (10-12-2013 15:10:07)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Vous n'avez pas connu le comte Cucubertin de Strobile, qui appartenait lui aussi à la famille de Courges qui habitait à l'époque le château de Cucurbitacées (Gironde) ? big_smile

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

216

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

hm, Non ! big_smile

Vivre pour exister.

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Salut!

Amour

218

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

La super lune du 11 aout 2014 me fait découvrir syzygie. Jolie combinaison de consonnes.

WWW

219

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Bonjour,

il y a tellement de messages, je ne sais pas si ces mots ont déjà été écris mais j'adore:
-Cacophonie
-Chimère et
-Supercalifragilisticexpidelilicieux !!! Mais ce mot n'appartient qu'à notre chère Mary smile

En esperant que ma blague vous a plu ^^, Bonne nuiiiiit!!

A pierre qui roule rien d'impossible et cœur vaillant nulle mousse t'amasse ! (Jim Carrey)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Perkele a écrit:

opalescent

J'allais citer opalescence.

221

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

C'est un classique, voir le message 172 :

Mots comportant -scence-/-essence-/-escen- 9 mots

concupiscence (2) effervescence efflorescence évanescente incandescence luminescente opalescent quintessence réminiscence

WWW

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Opalescent était cité dans ce fil comme je l'ai mentionné, bizarrement pas opalescence, même s'il en dérive immédiatement.
Vous classez concupiscence dans les plus beaux mots français ? Ses trois premières syllabes lui valent souvent un autre classement.

223

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Ce n'est pas moi qui l'ai mis dans ce classement, je m'étais seulement amusé dans le message 172 à dresser la liste des mots cités parmi les plus beaux mots français. Et n'avait pu que constater le pouvoir de séduction de la finale -scence, auquel vous ne résistez pas vous non plus, qui en arrive à occulter le piteux concupi de concupiscence chez la personne qui l'a proposé.

WWW

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

éponymie a écrit:

Et n'avait pu que constater le pouvoir de séduction de la finale -scence, auquel vous ne résistez pas vous non plus,

Ce pourvoir de séduction de la finale -scence ou plus largement de la finale -ance/-ence est très utilisé par les marques de "luxe et beauté" pour la cosmétique (Bénéfiance, etc.).

225 Dernière modification par ariane (20-10-2014 11:25:22)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Abel Boyer a écrit:
éponymie a écrit:

Et n'avait pu que constater le pouvoir de séduction de la finale -scence, auquel vous ne résistez pas vous non plus,

Ce pourvoir de séduction de la finale -scence ou plus largement de la finale -ance/-ence est très utilisé par les marques de "luxe et beauté" pour la cosmétique (Bénéfiance, etc.).

Peut-être un atout qui n'aurait pas été étranger au succès de Balenciaga !

226 Dernière modification par vh (26-01-2015 23:45:16)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

chanterelle

1) corde la plus aiguë d'une guitare, d'un violon ou d'un luth. < chanter + -elle
2) groupe de champignons au goût délicat. < lat. sc. cantharellus  < lat. cantharus « sorte de coupe », du gr. κα ́νθαρος

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

227

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Je viens de faire la connaissance de gypaète (ou vautour barbu). Très joli !

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

228 Dernière modification par yd (31-08-2015 05:41:36)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Comment l'avais-je oublié ? Zyeuter (ou zieuter), admis dans le TLFi, verbe qui vient couronner les liaisons z-yeux même quand le mot précédent ne se termine pas par un s : voir ce sujet en cours sur les liaisons.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Abel Boyer a écrit:
éponymie a écrit:

Et n'avait pu que constater le pouvoir de séduction de la finale -scence, auquel vous ne résistez pas vous non plus,

Ce pourvoir de séduction de la finale -scence ou plus largement de la finale -ance/-ence est très utilisé par les marques de "luxe et beauté" pour la cosmétique (Bénéfiance, etc.).

Nouvel exemple dans cette publicité entendue à la télévision, à propos d'une crème, qui permet une couvrance impeccable.
Voir aussi, par exemple, ici.
J'imagine d'ailleurs que ce mot, qui a priori n'était pas dans le lexique français, va poser quelques problèmes juridiques et susciter quelques procès, puisque je crois que "couvrance" est utilisé à titre de marque :
http://www.eau-thermale-avene.fr/maquillage/couvrance

230

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

heliocoeur

231 Dernière modification par yd (31-08-2015 05:41:05)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Berlurer, verbe, arg. Raconter des histoires imaginaires. C'est toujours les paumés qui berlurent le plus et viennent vous parler d'affaires miraculeuses (A. Simonin, Le Pt Simonin ill., 1957, p. 216).− 1re attest. 1957, id.; terme pic. (Corblet 1851, Jouanc. t. 1 1880), dér. de berlue, étymol. I peut-être d'apr. lure, lurette, turelure, turelurer (cf. FEW t. 5, pp. 463-464), dés. -er.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Pour moi, ce serait le mot "apothéose"

233

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Comme quoi si nous en faisions un bouquet, nous n'aurions pas les bras assez grands pour porter tous les jolis mots de notre langue.
Ce site étant un repère d'amoureux des mots, je me permets de rappeler cette citation de Jules Renard:

"Un mot si joli qu'on le voudrait avec des joues, pour l'embrasser."

Et j'ajouterais à notre bouquet une petite "douceur".

234

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Aujourd'hui, j'aime églantine. Il me semble ailé et agile. Fragile aussi. C'est un peu comme s'il appartenait au monde des fées.

Bonne idée d'avoir rouvert ce fil.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

235 Dernière modification par aCOSwt (15-06-2015 16:11:39)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Pourquoi tout compliquer à la fin ?

Le mot le plus beau est nécessairement... esthétique!
Le plus joli, c'est... forcément... : elle!
Celui que j'aime le plus... maintenant, ben... non moins forcément : moi

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

WWW

236 Dernière modification par CC (23-06-2015 13:40:16)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

En ce moment, je suis assez friand du mot "miséricordieux"!!

Ce n'est pas un mot dont je me sers régulièrement, mais j'adore le son de la prononciation.

237 Dernière modification par vh (25-06-2015 16:54:00)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Plus beau toponyme français :

Douillet-le-Joly
(Sarthe, 300 hab.)
http://medias.lepost.fr/ill/2011/10/28/ … 798472.png

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

238

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

vh a écrit:

Plus beau toponyme français :

Douillet-le-Joly

Marchant les yeux fixés sur ses pensées, V.H. ne pouvait évidemment pas choisir Villechier. wink

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

WWW

239 Dernière modification par Ylou (26-06-2015 08:24:32)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Parmi les petits villages du Périgord noir, il en est un au nom magique : FANLAC.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

240

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Aujourd'hui je dis : AZUR

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

241

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Ylou a écrit:

Aujourd'hui je dis : AZUR

Tant qu'à faire, AZURÉEN, délicieuse suite de quatre voyelles apothéosant en nasale que la non occlusivité des deux consonnes ne vient pas perturber.

WWW

242

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Oui. Très beau azuréen.
Je garde cependant azur. La délicate fricative uvulaire voisée [ʁ] prolonge indéfiniment le [y]. A le dire mentalement, il me semble que le son voyelle s'éteint lentement à l'infini. Belle rencontre avec le sens littéral et figuré.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

243

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

J'aime le mot «printemps». Il y en a tant d'autres que j'aime !

244

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Et puis, on les aime pour tant de raisons différentes...
Par exemple, j'ai un plaisir particulier à prononcer IGNOMINIEUSEMENT. D'autant qu'on l'utilise si peu ou de façon plaisante.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

245 Dernière modification par Ridder (06-07-2015 13:55:42)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Outrecuidance, embonpoint, nonobstant... J'adore !

246

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Et pourquoi l'expression FLEUR DE SEL me séduit-elle ? Au point que l'autre jour, j'ai pris une glace au caramel et fleur de sel rien que pour avoir l'impression de la déguster.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

247

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Par ces temps de grande chaleur, s'impose toujours plus en mon  esprit le mot bleu sombre chargé de blanches fraîcheurs : OUTREMER.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

248 Dernière modification par yd (31-08-2015 05:42:03)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Poil de carotte, qu'on utilise comme un mot : nom propre, substantif, adjectif.

Fille légère ne peut bêcher.

249

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Longtemps j'ai aimé dire : chamaerops.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

250 Dernière modification par yd (31-08-2015 03:41:13)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Enthousiastique.
Le TLFi, enthousiaste, remarque 2 :

On rencontre dans la documentation enthousiastique, adjectif. [Appliqué à une chose abstraite] Qui est marqué par l'enthousiasme. L'harmonie enthousiastique qu'on trouve dans son style (Brillat-Savarin*, Physiologie du goût, 1825, page 111).

* à l'origine du savarin (ou tout au moins de son nom).

Fille légère ne peut bêcher.

Messages [ 201 à 250 sur 297 ]

Pages ◄ Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant ►

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Le plus beau mot français, selon vous ?